.
Les symptômes peuvent être légers, modérés, graves ou profonds. Un patient ayant une déficience auditive légère peut avoir des difficultés à comprendre la parole, surtout s’il y a beaucoup de bruit autour, tandis que ceux ayant une surdité modérée peuvent avoir besoin d’une aide auditive.
.
.
.
.
Il existe trois types différents de perte auditive :
Cela signifie que les vibrations ne passent pas de l’oreille externe à l’oreille interne, plus précisément à la cochlée. Ce type peut survenir pour de nombreuses raisons, notamment :
Les otites peuvent laisser du tissu cicatriciel, ce qui peut réduire la fonction du tympan. Les osselets peuvent être altérés à la suite d’une infection, d’un traumatisme ou d’une fusion dans une condition connue sous le nom d’ankylose.
La perte auditive est causée par un dysfonctionnement de l’oreille interne, de la cochlée, du nerf auditif ou par des lésions cérébrales.
Ce type de perte auditive est normalement dû à des cellules ciliées endommagées dans la cochlée. À mesure que les humains vieillissent, les cellules ciliées perdent une partie de leur fonction et l’audition se détériore.
Il s’agit d’une combinaison de surdité de transmission et de surdité de perception. Les otites à long terme peuvent endommager à la fois le tympan et les osselets. Parfois, une intervention chirurgicale peut restaurer l’audition, mais elle n’est pas toujours efficace.
.
NB. La perte auditive peut affecter la capacité d’élocution selon le moment où elle survient.
.
Les personnes ayant une déficience auditive unilatérale peuvent avoir du mal à soutenir une conversation si l’autre personne est du côté affecté. Localiser la source d’un son peut être plus difficile que pour ceux qui entendent bien des deux oreilles. Comprendre ce que disent les autres lorsqu’il y a beaucoup de bruit ambiant peut être difficile.
Les symptômes de la déficience auditive dépendent de sa cause. Certaines personnes naissent sans pouvoir entendre, tandis que d’autres deviennent soudainement sourdes à la suite d’un accident ou d’une maladie. Pour la plupart des gens, les symptômes de la surdité évoluent progressivement avec le temps. Certaines pathologies peuvent avoir comme symptôme une perte auditive, comme les acouphènes ou les accidents vasculaires cérébraux.
.
Les signes suivants peuvent indiquer un problème d’audition :
.
Ces signes peuvent devenir plus évidents chez les enfants légèrement plus âgés :
.
Il existe quatre niveaux de surdité ou de déficience auditive. Ceux-ci sont:
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils