Print Friendly, PDF & Email
La déficience auditive, la surdité ou la perte auditive est l’incapacité totale ou partielle d’entendre les sons.

.

Les symptômes peuvent être légers, modérés, graves ou profonds. Un patient ayant une déficience auditive légère peut avoir des difficultés à comprendre la parole, surtout s’il y a beaucoup de bruit autour, tandis que ceux ayant une surdité modérée peuvent avoir besoin d’une aide auditive.

.

Il existe trois types différents de perte auditive :

1) Surdité de conduction

Cela signifie que les vibrations ne passent pas de l’oreille externe à l’oreille interne, plus précisément à la cochlée. Ce type peut survenir pour de nombreuses raisons, notamment :

  • une accumulation excessive de  cérumen
  • oreille collé (glue ear), glaires
  • une infection de l’oreille avec inflammation et accumulation de liquide
  • un tympan perforé
  • dysfonctionnement des osselets
  • un tympan défectueux

Les otites peuvent laisser du tissu cicatriciel, ce qui peut réduire la fonction du tympan. Les osselets peuvent être altérés à la suite d’une infection, d’un traumatisme ou d’une fusion dans une condition connue sous le nom d’ankylose.

2) Surdité neurosensorielle

La perte auditive est causée par un dysfonctionnement de l’oreille interne, de la cochlée, du nerf auditif ou par des lésions cérébrales.

Ce type de perte auditive est normalement dû à des cellules ciliées endommagées dans la cochlée. À mesure que les humains vieillissent, les cellules ciliées perdent une partie de leur fonction et l’audition se détériore.

3) Surdité mixte

Il s’agit d’une combinaison de surdité de transmission et de surdité de perception. Les otites à long terme peuvent endommager à la fois le tympan et les osselets. Parfois, une intervention chirurgicale peut restaurer l’audition, mais elle n’est pas toujours efficace.

.

NB. La perte auditive peut affecter la capacité d’élocution selon le moment où elle survient.

.

Surdité unilatérale et bilatérale ?

Les personnes ayant une déficience auditive unilatérale peuvent avoir du mal à soutenir une conversation si l’autre personne est du côté affecté. Localiser la source d’un son peut être plus difficile que pour ceux qui entendent bien des deux oreilles. Comprendre ce que disent les autres lorsqu’il y a beaucoup de bruit ambiant peut être difficile.

Les symptômes de la déficience auditive dépendent de sa cause. Certaines personnes naissent sans pouvoir entendre, tandis que d’autres deviennent soudainement sourdes à la suite d’un accident ou d’une maladie. Pour la plupart des gens, les symptômes de la surdité évoluent progressivement avec le temps. Certaines pathologies peuvent avoir comme symptôme une perte auditive, comme les acouphènes  ou  les accidents vasculaires cérébraux.

.

Déficience auditive chez les nourrissons

Les signes suivants peuvent indiquer un problème d’audition :

  • Avant l’âge de 4 mois, le bébé ne tourne pas la tête vers un bruit.
  • À l’âge de 12 mois, le bébé n’a toujours pas prononcé un seul mot.
  • Le nourrisson ne semble pas surpris par un bruit fort.
  • Le nourrisson vous répond lorsqu’il peut vous voir, mais il répond beaucoup moins ou ne répond pas du tout lorsque vous êtes hors de vue et que vous criez son nom.
  • Le nourrisson semble seulement être conscient de certains sons.

.

Ces signes peuvent devenir plus évidents chez les enfants légèrement plus âgés :

  • L’enfant est en retard sur les autres du même âge dans la communication orale.
  • L’enfant n’arrête pas de dire « Quoi ? ou « Pardon ? »
  • L’enfant parle d’une voix très forte et a tendance à produire des bruits plus forts que la normale.
  • Lorsque l’enfant parle, ses paroles ne sont pas claires.

.

Il existe quatre niveaux de surdité ou de déficience auditive. Ceux-ci sont:

  • Surdité légère ou déficience auditive légère :  La personne ne peut détecter que des sons compris entre 25 et 29 décibels (dB). Ils peuvent avoir du mal à comprendre les mots que disent les autres, surtout s’il y a beaucoup de bruit de fond.
  • Surdité modérée ou déficience auditive modérée :  La personne ne peut détecter que des sons compris entre 40 et 69 dB. Suivre une conversation en utilisant uniquement l’audition est très difficile sans utiliser d’aide auditive.
  • Surdité sévère :  La personne n’entend que des sons supérieurs à 70 à 89 dB. Une personne gravement sourde doit lire sur les lèvres ou utiliser la langue des signes pour communiquer, même si elle porte une aide auditive.
  • Surdité profonde :  Toute personne qui ne peut pas entendre un son inférieur à 90 dB souffre de surdité profonde. Certaines personnes atteintes de surdité profonde ne peuvent rien entendre du tout, quel que soit le niveau de décibels. La communication s’effectue à l’aide de la langue des signes, de la lecture labiale ou de la lecture et de l’écriture.

.

TRAITEMENT HOMÉOPATHIQUE

Belladonna (ca) :  Utile dans le traitement homéopathique de la surdité (perte auditive) où la perte auditive se ressent davantage du côté droit et s’accompagne de douleurs. Bourdonnements, rugissements et bourdonnements d’oreilles avec intolérance aux sons. Entend sa propre voix dans les oreilles.

Spigelia (cu) :  Indiqué dans le traitement homéopathique de la surdité (perte auditive) où prédominent les symptômes du côté gauche, avec des bruits dans l’oreille de type rugissement ou bourdonnement. Sensation de pulsation accompagnée de congestion. Tendance à la surdité périodique.

Hepar sulfuricum (ca) :  Maux d’oreilles douloureux, sensibles au vent et au toucher. Des sifflements, des battements et des rugissements dans les oreilles.

Kali muriaticum : Merveilleux remède dans le traitement homéopathique de la surdité (perte auditive) dans lequel un blocage de la trompe d’Eustache conduit à la surdité (glue ear).

.

Sérothérapie : OUIKA (Mediamine)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils