ou Eugenia jambolana
.
C’est un arbre tropical originaire d’Asie (Myrtacée), à feuilles persistantes. Il a une croissance rapide. Il peut atteindre 30 m de haut et peut vivre plus de 100 ans. Ses fruits sont pourpres et ovales comme des prunes. A maturité, le fruit très juteux produit un jus coloré.
.
NOM FRANCAIS : Jamelonier, Jumbul, Caliptranthes, Jamelonier, Jamblon, Tété négresse, Pesjua extranjera (espagnol), Jambolan (anglais).
.
INDICATIONS :
— La graine du fruit est utilisée dans la médecine ayurvédique pour contrôler le diabète,
— Les feuilles et l’écorce sont utilisées pour contrôler la tension artérielle et traiter les gingivites.
— On fait du vin et du vinaigre avec les fruits. qui sont riches en vitamine A et C. Les fruits frais (pourtant comestibles) sont peu consommés nature à cause de leur goût âpre mais ils sont mangés en dessert sous forme de gelées ou en confiture, après une cuisson qui en atténue l’âpreté.
.
.
HOMEOPATHIE Diathésique : Remède du groupe du Phosphore (Kollitsch p. 312) : Diabète sucré avec soif et polyurie.
Eruptions prurigineuses et ulcérations diabétiques.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils