 SYMPHYTUM OFFICINALE
    SYMPHYTUM OFFICINALE 
.
Borraginacée européenne (comme la Vipérine), plante de terroir humide, velue, aux feuilles engainantes et aux inflorescences retombantes. Corole en tube allongé, boudé par les abeilles et les bourdons, aux trompes trop courtes pour atteindre le nectar.
Certains l’adorent dans la cuisine, d’autres n’y voient qu’un auxiliaire du jardin, tandis que quelques-uns crient au danger. En tout cas, cette superbe plante ne laisse personne indifférent. Explorons les multiples facettes de la consoude.
.
NOM FRANÇAIS : Grande consoude, Herbe à la coupure (Ang.: Comfrey / Esp.: Consuelda)
.
PRINCIPES ACTIFS (C’est le rhizome charnu et ramifié, récolté de septembre à mars, qui est médicinal) : Alcaloïde pyrrolizidinique (attention car hépatotoxique en TM), mucilages 30%, tanins, gommes, amidon et acide silicique.
.
Il est courant de trouver des recettes culinaires à base de consoude. Cependant soyez vigilants, car la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques, toxiques pour le foie et potentiellement cancérigènes du foie (hépatotoxique) en fait un aliment à consommer avec parcimonie et modération. Hildegarde de Bingen indiquait d’ailleurs déjà en son temps « la consoude prise sans raison renvoie la pourriture à l’intérieur », de quoi finir de vous dissuader…!
.
Sa teneur en protéines et potassium, mais surtout en vitamine B12, particulièrement recherchée par les végétariens et végétaliens, en faisait pourtant un allié remarquable.
.
INDICATIONS traditionnelles (en grande partie tombée en désuétude) : hémostatique (saignements) et vulnéraire (abcès dentaires).
Reminéralisante (la plus efficace sur les fractures, les pseudarthroses et les lésions cartilagineuses des hémophiles).
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Calcium (Kollitsch p. 114). Douleurs des fractures et des contusions osseuses, douleurs par contusions du globe oculaire.
FRACTURE OSSEUSE : Symphytum facilite la consolidation des os fracturés ou des fissures capillaires en favorisant la production de callosités. Cals insuffisants. Douleurs lancinantes dans les os fracturés. Douleur périostée après cicatrisation des plaies ou irritabilité au point de fracture. Excellente utilisation pour les plaies pénétrant le périnée et les os. Abcès du psoas. Lésions des os, des cartilages et du périoste accompagnées de douleurs intenses.
BLESSURES OCULAIRES : Blessures oculaires causées par des instruments contondants, coups, coups, paupières fermées spasmodiquement. Lorsque le nourrisson enfonce son poing dans les yeux de sa mère.
ULCÈRE PEPTIQUE : Remède contre l’ulcère gastrique et l’ulcère duodénal. Douleurs au niveau du nombril, aggravées en position assise.
PRURIT ANIMAL : Démangeaisons anales. Usage interne et externe.
.

.
PSYCHE (B.Vial) : « Fait la sourde oreille aux ragots ? »
.


Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils