La « maladie de l’homme raide » (Stiff syndrome)

.

Pathologie médiatisé par la récente affection qui a touché la chanteuse Céline DION, la « maladie de l’homme raide » reste une affection mystérieuse, de nature auto-immune probable, car associé fréquemment au diabète insulino-dépendant (actuellement équilibré avec 30 à 35 unités d’insuline quotidiennes).

.

Le patient que nous avons pu suivre est un musicien de 50 ans, qui a vu cette double dysfonction apparaître il y a quelques années. Un traitement immunosupresseur, initié par le CHU n’a eu aucun effet. Les symptômes de raideurs sont complétés par des troubles des sensations cutanées et des remontées acides. 

— L’IMUPRO indique une tripe intolérance : lait de vache, oeufs et tomates.

— Le BNT met en évidence un déficit dopaminergique léger, ce qui est cohérent avec un fond dépressif.

— Le BNS confirme la sécheresse tissulaire (hypo Albumines, Alpha1 et Euglobulines), mais il n’y a pas de grands écarts, ce qui confirme le peu d’évolutivité actuelle. Aucun des tests de remèdes n’est très dévié, sauf :

  • — Argentum, qui est un remède situé sur l’axe Rate -> Rein du pentagramme des régulations.
  • — Carbo qui est un remède situé sur l’axe Rein -> Foie du pentagramme des régulations.

Ces deux tests du pôle Rein confirment bien la dysfonction de vide d’eau du rein qui se répercute au niveau du foie (le bois est sec dit la MTC), donc de phénomènes spastiques tendino-musculaires.

.

.

FICUS CARICA (pour ses propriétés ant-spastiques) et VANILLA PLANIF. (riche en phythormones lutant contre la sécheresse) sont les deux plantes proposées par le BNS qui semblent correspondre le mieux à ces troubles.

.

Parallèlement, nous avons utilisé la micro-nutrition (Physionat) : ANTI-OXYDIUM + OMEGA3 ALGA, puis en fonction des symptômes digestifs (aigreurs d’estomac et constipation) : CURCUMIUM et MINERALIUM.

.

Par la suite, nous pouvons envisager une sérothérapie (IMMOV) avec : HEPATIMA (pour son action de régulation de l’auto-immunité, via le cycle de Jeanes) et SULINA (pour soulager la régulation glycémique et l’inflammation sous-jacente)

.

La présence d’un anti-corps LUPIQUE incite les hospitaliers à maintenir une surveillance régulière.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils