Print Friendly, PDF & Email

Tableaux comparatifs des SYNDROMES du POUMON

.

Respiration et Zang Fu

La Respiration en Médecine Chinoise, dépend de plusieurs organes.

La porte de la Respiration :  Pour respirer, l’air de l’extérieur entre par le nez. C’est pourquoi le Poumon s’ouvre au nez. Et c’est Pourquoi le Poumon est appelé « Porte de la respiration ».

Il aspire l’air de l’extérieur, appelé aussi Tian Qi (Qi du Ciel). Il est dit « Tian Qi Tong Yu Fei » : « Le Qi du Ciel communique avec le Poumon« . 

Puis l’air entre par la gorge, appelée « Hou Wei Fei Zhi Men Hu » , la Porte du Poumon.

Le Tian Qi entre dans le Poumon et les tissus du poumons se gonflent. Puis à l’expiration, il expulse le CO2, et les autres toxines ; c’est une des fonctions du métal, purifier, purger. On voit le lien entre le Poumon et le Gros Intestin, qui purgent les deux.

A l’inspiration, le diaphragme descend. Le Tian Qi entre dans le Poumon et le Poumon va amorcer un mouvement de descente, faisant descendre le Qi. C’est une des fonctions du Poumon.

.

Mais nous verrons que pour que la respiration soit ample et complète, les Reins doivent pouvoir saisir le Qi de la Respiration (voir au chapitre Reins). C’est pourquoi le rôle des Poumons est primordial au début de l’inspiration et à l’expiration. Et celui des Reins en fin d’inspiration.

.

— Respiration Superficielle

Lorsqu’une personne respire de façon superficielle, avec uniquement la poitrine, cela peut être parce qu’elle n’a pas assez de Qi dans le ventre, et que le Qi des Reins ne peut « capter » le Tian Qi entré dans le Poumon.

.

— Rythme de la respiration

La respiration correspond à un rythme du corps, donné par le Poumon, comme un grand mouvement yin-yang. Lorsque la respiration est bien rythmée, le corps est bien nourri avec les énergies du Ciel, avec le Tian Qi.

Une respiration irrégulière, polypnée ou bradypnée signe un problème dans le « rythme » de la respiration ; le Poumon, qui donne le rythme, pourra dans ce cas être en cause.

.

— Troubles de la respiration : 3 troubles de la respiration peuvent être liés au système du Poumon.

.

— La Toux (Ke Sou) : la toux correspond à un « Qi Ni » : un mouvement de Qi « contraire », qui ne se fait pas dans le sens dans lequel il devrait se faire. Ce Qi Ni va vers le haut. A l’inspiration, le Qi du Poumon ne descend pas. Cela peut être lié à plusieurs causes :

.

Toux grasse : elles signent la présence de Tan, de mucosités, de glaires dans les Poumons. Ces glaires entravent le mouvement du Qi du Poumon qui ne peut descendre ; comme le Poumon régit la diffusion vers l’extérieur (des agents pathogènes), il remonte à contre-courant pour expulser ces glaires. L’étude de ces expectorations peut donner des indication quant à la nature des glaires :

      • Claires, faciles à cracher : elles sont signe de Froid
      • Epaisses, jaunes, sont signe de chaleur
      • Très difficile à cracher sont signe de sécheresse
      • Accompagnée de sang, sont signe de chaleur encore plus prononcée.

.

Toux sèche :  le Qi du Poumon ne descend pas, mais on ne sait pas pourquoi il est entravé. Ce peut être parce qu’il est trop faible (Le Poumon est souvent en Insuffisance), ou bien parce qu’un Qi montant (généralement celui du Foie) vient le perturber.

.

Moments de toux

— Toux diurne : une toux diurne sera une toux renforcée par les énergies yang ; elle signe plutôt un excès de Yang.

— Toux nocturne : la nuit, les énergies Yang doivent rentrer (c’est l’image du Samouraï qui, la nuit venue, doit rentrer chez lui se coucher). Si le Yin est en insuffisance, le Samouraï n’a pas de réel foyer où rentrer et reste dehors. Et les mouvements Yang restent à l’extérieur plutôt que de rentrer. On a alors une toux aggravée la nuit, par vide de Yin.

Ce sont typiquement les toux sèches, vespérales, accompagnées ou non de transpiration nocturne, qui peuvent traduire des états de fatigue intenses.

.

Façons de tousser

— Toux forte : Le Poumon se doit pour éliminer les facteurs pathogènes de pouvoir tousser, ne serait-ce que pour éliminer par diffusion vers l’extérieur les agents pathogènes. Une toux forte signe un Poumon en bonne santé, agressé par un agent pathogène. Il s’agit d’un tableau de plénitude.

— Toux faible : Le Poumon ne peut tousser avec beaucoup d’énergie. Il peut être agressé par un agent pathogène, ou tout simplement trop faible pour que son Qi puisse descendre. Il s’agit d’un tableau de Vide.

Asthme (Ding Chuan): ici, la respiration est difficile et bruyante. On l’appelle en MTC la « bouche de poisson » : la respiration n’a plus d’efficacité. Ce peut être parce que les Reins sont faibles : ils n’arrivent pas à recevoir le Qi du Poumon, ni à venir chercher ce Qi. On pensera aux asthmes congénitaux. 

Glaires (Tan) : Le Poumon a pour rôle de diffuser les JinYe (les liquides organiques) partout dans le corps. Si la voie des Eaux est perturbée, les eaux stagnent et peuvent s’y développer toutes sortes de perturbations (pensez à un marais stagnant). Les Tan peuvent alors se développer et perturber le bon fonctionnement du Poumon.

.

Vide de Qi du Poumon : souffle légèrement court, toux légère, voix faible, transpirations diurnes spontanées, manque d’envie de parler, teint blanc brillant, tendance à attraper des rhumes, fatigue, crainte du froid. Langue : pâle ou de couleur normale. Pouls : vide (Xu), faible (Ruo), surtout à la position « Pouce » du côté droit.
.

Vide de Qi du Poumon avec Mucosités : toux chronique qui s’aggrave à l’effort, Mucosités peu abondantes difficiles à expectorer ou Mucosités diluées et aqueuses, transpirations spontanées, sensation de froid, souffle court, sensation d’oppression dans la poitrine, voix faible. Langue : pâle et légèrement gonflée à l’avant. Pouls vide (Xu) à la position Pouce à droite, et légèrement glissant (Hua).

.

Invasion du Poumon par le Vent-Froid : toux, fièvre légère ou absente, crainte importante du Froid, céphalées occipitales, courbatures importantes possible, gorge qui démange, nez bouché ou nez qui coule avec un mucus clair et aqueux, éternuements. Langue : enduit fin et blanc. Pouls : superficiel (Fu), surtout à la position « Pouce ».

.

Invasion du Poumon par le Vent-Chaleur : fièvre pouvant être importante, légère crainte du froid, céphalées, courbatures, légère transpiration, soif, nez bouché ou nez qui coule avec écoulement de mucus jaune, gorge douloureuse, amygdales enflées, toux. Langue : corps rouge à la pointe et sur les bords; l’enduit est mince,
soit jaune, soit blanc. Pouls : superficiel (Fu) et rapide (Shuo).

.

Etc …

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils