Print Friendly, PDF & Email

Syndromes paranéoplasiques

.

Les syndromes paranéoplasiques sont des troubles rares qui sont déclenchés par une réponse altérée du système immunitaire à un cancer. Ils sont définis comme des syndromes impliquant des effets systémiques non métastatiques qui accompagnent la maladie maligne. Au sens large, ces syndromes sont des ensembles de symptômes qui résultent de substances produites par la tumeur et qui surviennent à distance de la tumeur elle-même. 

Les causes les plus courantes accompagnant les syndromes paranéoplasiques comprennent :

  • Carcinome pulmonaire (commun)
  • Carcinome hépatocellulaire
  • Carcinome rénal
  • Leucémie et lymphomes
  • Tumeurs mammaires et ovariennes
  • Cancers gastriques
  • Cancers du pancréas
  • Cancers neurologiques.

.

SYMPTÔMES NÉOPLASIQUES GÉNÉRAUX :
ANOREXIE ET ​​CACHEXIE d’abord en raison d’une consommation alimentaire réduite ou d’une obstruction locale par des tumeurs dans le tube digestif.
La FIÈVRE peut être due à des médicaments, à une infection ou à toute réaction aux produits sanguins.

Hydrastis canadensis (k) … A une action sur toutes les muqueuses. Il stimule le processus digestif et augmente l’assimilation des aliments. Cachexie, cancer de l’estomac, cancer du sein, malnutrition

Arsenicum album  … C’est un remède à action profonde qui affecte tous les tissus et organes. Perte de poids due à une alimentation déficiente. Anorexie, cachexie

Carcinosinum (nosode) … Agit sur tous les cas ayant des antécédents familiaux de cancer ou des antécédents de cancer.

.

SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES CUTANÉS :
PRURIT, le plus fréquent dans les leucémies, les lymphomes et les tumeurs du SNC dues à une hyperéosinophilie.
LÉSIONS PIGMENTÉES DE LA PEAU – Acanthosis nigricans (cancer GI), maladie de Bowens (cancer du poumon, GI, GU).

.

blank

.

PEMPHIGUS PARANÉOPLASIQUE (voir photo ci-dessous) – érosions de la muqueuse buccale, des lèvres et de la conjonctive (lymphome, sarcome de Kaposi) et mélanose dermique généralisée.

blank

.

Radium bromatum (as) … Efficace dans les affections cutanées et les ulcères dus aux brûlures par rayonnement. Érythème, dermatite, démangeaisons

Muriaticum acidum … Il agit sur la muqueuse de la bouche. Aphtes, aphtes, lèvres sèches et craquelées

Rayons X (as) … une exposition répétée aux rayons X produit des lésions cutanées suivies d’un cancer. Radiodermite

.

SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES HÉMATOLOGIQUES :
ANÉMIE – observée dans l’implication de la moelle osseuse dans le cancer, la perte de sang après la chimiothérapie et la radiothérapie, le déficit nutritionnel lorsque les niveaux d’érythropoïétine sont faibles.
COAGULATION INTRAVASCULAIRE DISSÉMINÉE – Le mécanisme en cause est les phénomènes thrombotiques chroniques observés dans les LAM, les adénocarcinomes.
THROMBO PHLEBITES – due à l’hypercoagubilité dans les cancers pancréatiques, gastro-intestinaux et pulmonaires.

.

Vanadium metallicum (ph) … agit comme un transporteur d’oxygène et un catalyseur, augmente l’hémoglobine. Anémie, cachexie, émaciation

Trinitrotoluène … action marqué dans l’état anémique en raison de la destruction des globules rouges du sang. Anémie, hémorragies, cyanose

Rayons X (as) … A la propriété de stimuler le métabolisme cellulaire. Éveille la vitalité mentale et physique. Anémie, fatigue chronique, leucémie, hémophilie, hémorragie

.

SYNDROME PARANÉOPLASTIQUE GASTRO-INTESTINAL :
LA DIARRHÉE aqueuse avec déshydratation subséquente et déséquilibre électrolytique peut être le résultat d’une sécrétion tumorale de prostaglandines ou de peptides intestinaux vaso-actifs.
MALABSORPTION – dans le lymphome de l’intestin grêle dû à l’hypalbuminémie.

Phosphorus … A une action puissante sur le tractus gastro-intestinal. Diarrhée, glossite, taches pétéchiales

Arsenicum album … Complémentaire de phosphorus, son principal centre d’action est la membrane muqueuse gastro-intestinale. Cancer, hydropisie, diarrhée, gastrite, gastro-entérite, douleurs.

.

SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES RÉNAUX :
GLOMÉRULONÉPHRITE MEMBRANEUSE – dans les cancers du côlon, de l’ovaire et les lymphomes à cause des complexes immuns circulants. 
SYNDROME NÉPHROTIQUE – dans les cancers avancés dus à la thrombose de la veine rénale et à l’amylose systémique.

Terebinthina oleum (Mn) … sa sphère d’action se situe dans la région des reins, dans la muqueuse urinaire. Albuminurie, hydropisie, troubles rénaux, néphrite

Apocynum cannabinum (as) … Action sur la membrane muqueuse ainsi que sur le système vasculaire des reins. Il produit une diurèse abondante. Anasarque, hydropisie rénale, urine peu abondante.

.

SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES RHUMATOLOGIQUES :
ARTHROPATHIES – principalement observées dans les cancers hématologiques ou les cancers du côlon, du pancréas ou de la prostate. 

ARTHROPATHIE OSTÉO HYPERTROPHIQUE – se manifeste par un gonflement des articulations avec épanchement et du bout des doigts dans les cancers du poumon. 

DERMATOMYOSITE – Une inflammation musculaire pathologique et une nécrose sont perceptibles et évoluent vers une faiblesse musculaire proximale. Une éruption de papillon érythémateuse sombre sur les joues avec un œdème périorbitaire peut progresser.

.

Kalium iodatum … Une action fortement marquée sur les tissus fibreux et les articulations. Il produit un épaississement du périoste Arthrite, cancer, troubles articulaires, lumbago, rhumatismes

Asa foetida (au) … remède indiqué dans la décomposition des os avec une sensibilité extrême. Maladies osseuses, douleurs lancinantes dans les os, hypersensibilité.

.

SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES ENDOCRINIENS :

.
En raison de la production d’hormones peptidiques par les cancers, également appelées hormones ectopiques. 

Syndrome de CUSHING par production d’ACTH ou de molecules ACTH -like, souvent lors des cancers du poumon à petites cellules, du thymus et du pancréas.

HYPOGLYCEMIE – Results from production of insulin like growth factors or insulin production by pancreatic islet cell tumours.

HYPERCALCEMIE – Increased osteoclastic stimulation resulting in bone resorption most frequently in lung, breast and renal cell cancers, multiple myeloma and T-lymphoma.

.

Iodum … Agit sur l’ensemble du système glandulaire. La caractéristique la plus importante de l’action de l’iode est son pouvoir d’absorption. Affections mammaires, cancer, cachexie, débilité profonde, grande émaciation, troubles métaboliques, amaigrissement

Adrenalinum … Employé lorsqu’il y a une activité glandulaire accrue. Il stimule l’activité des terminaisons nerveuses sympathiques. A une action vasoconstrictrice – astringente et hémostatique la plus puissante et la plus rapide. Patients cancéreux avec troubles surrénaliens, débilité, glycosurie, palpitations, pouls rapide, émaciation rapide, émaciation.

SYNDROME PARANÉOPLASTIQUE NEUROLOGIQUE :
.

NEUROPATHIE PÉRIPHÉRIQUE – une polyneuropathie sensorimotrice distale qui provoque une légère faiblesse motrice, une perte sensorielle et des réflexes distaux absents.

NEUROPATHIE SENSORIELLE SUBAIGUË –  il y a une dégénérescence des ganglions de la racine dorsale et une perte sensorielle progressive avec ataxie, mais peu de faiblesse motrice se développe. 

SYNDROME DE LAMBERT – EATON – c’est un syndrome à médiation immunitaire avec une faiblesse affectant les membres et la ceinture pelvienne épargnant les muscles oculaires et bulbaires. Diagnostiqué par électromyélogramme.

OPSOCLONUS – Mouvements oculaires chaotiques involontaires associés à une ataxie cérébelleuse et à des myoclonies du tronc et des extrémités.

ENCÉPHALITE – encéphalite globale observée dans le cancer du poumon à petites cellules. Encéphalite limbique-anxiété, dépression entraînant une perte de mémoire, anomalies du comportement, hallucinations et confusion.

DÉGÉNÉRATION CÉRÉBELLE SUBAIGUË – Surtout chez les femmes atteintes d’un cancer du sein et de l’ovaire. provoque une ataxie bilatérale des jambes et des bras, une dysarthrie et parfois des vertiges et une diplopie. A ces signes observés ici s’ajoutent la démence, l’ophtalmoplégie, le nystagmus.

.

Zincum metallicum … A une puissante action tonique sur les extrémités périphériques des nerfs moteurs et sensibles

Épuisement cérébral, méningite, névralgie, neurasthénie, paralysie

Lachesis mutus (ge) … Possède un centre d’action spécial sur le système cérébro-spinal, en particulier les centres nerveux. Cancer, chorée, épilepsie, ataxie locomotrice, névralgie, paralysie

Gelsemium sempervirens (mn) … Les centres d’action se trouvent sur la partie motrice de la moelle épinière. Convulsions, troubles cérébraux, Diplopie, ataxie locomotrice, tremblements

.

CONCLUSION :
Les remèdes homéopathiques stimulent le système immunitaire, pour affronter les manifestations sous-jacentes du cancer lorsqu’ils sont sélectionnés, sur la base des principes fondamentaux de l’homéopathie. En tant que médecins, nous devons prendre en considération l’action physiopathologique de nos remèdes ainsi que les symptômes complets de la maladie qui ouvriront au similimum et finiront par pallier les souffrances rapidement. 

BIBLIOGRAPHIE:

  1. Roberts AH. Principes et Art Cure Homéopathie. édition réimprimée. New Delhi : Éditeurs indiens de livres et de périodiques ; 2012.162-168.
  2. Burt WH. Matière médicale physiologique . New Delhi : B. Jain Publishers(P)Ltd;1995.
  3. Murphy R. Lotus Materia Medica .3 e édition. New Delhi : B. Jain Publishers(P)Ltd ;2010.
  4. Boericke W. Manuel de poche de matière médicale et répertoire homéopathiques . New Delhi: B. Jain Publishers(P)Ltd;2002.
  5. Fauci AS, Kasper DL, Dongo DL, Braunwald E, Hauser SL, Jameson JL, principes de médecine interne de Loscalzo J. Harrison .17 e édition. Volume 1. New York : MC Graw Hill Companies, Inc ; 2008.617-623.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils