Print Friendly, PDF & Email

Timothy Field ALLEN (1837-1902)

.

Eminent homéopathe américain, Timothy Field ALLEN est né le 24 avril 1837 à Westminster, dans le Vermont. Fils de médecin, il fut diplômé de l’Université d’Amherst et obtint un diplôme de Médecine à la Faculté de New York en 1861. Il étudia l’homéopathie à Brooklyn, New York.

.

.

En 1867, il enseigna l’Anatomie à la Faculté de Médecine Homéopathique de New York. Quatre ans plus tard, il fut nommé professeur de Thérapeutique et de Matière Médicale, et devint ensuite Président de la Faculté pendant près de 11 ans (1882-1883). Il co-édita le « Journal Américain de Médecine et de Chirurgie » de 1867 à 1870, et le « Journal New Yorkais d’Homéopathie » en 1873-74.

.

Il fut aussi Directeur d’un Asile Homéopathique à Middletown, New York, qui pendant dizaines d’années fut un centre pour la recherche et le traitement des maladies mentales selon les principes homéopathiques.

.
Pendant plus de 10 ans, il compila en 12 volumes l’énorme Encyclopédie de Matière Médicale Pure, qui rassemblait tous les provings réalisés avec des médicaments homéopathiques, et écrivit également un certain nombre de livres.

.

H.C. Allen raconte une anecdote concernant le cabinet médical d’Adolph Lippe (l’un des plus grands prescripteurs d’homéopathie)…
« Voici l’un des sujets les plus importants pour nous tous : la répétition du remède. Je pense que, en règle générale, nous commettons plus d’erreurs à ce sujet que dans tout autre aspect de l’art thérapeutique. Nous échouons souvent par une répétition trop fréquente de la dose. Savoir quand et comment répéter exige un maître dans cet art. Le Dr Lippe a un jour fait devant moi une déclaration que j’ai trouvée la plus audacieuse que j’aie jamais entendue. Il a dit que s’il pouvait consulter un cas de diphtérie une première fois, avant que quiconque n’ait eu l’occasion de le gâcher, et prescrire la première ordonnance, il guérirait généralement le cas avec un seul remède, et souvent avec une seule dose. Je suis allé à Philadelphie et j’y suis resté un mois pour voir le Dr Lippe pratiquer. À l’époque, je prescrivais deux, trois ou quatre remèdes à la fois ou en alternance. J’ai vu le Dr Lippe guérir à maintes reprises des cas graves de pneumonie, de bronchite etc …, avec une seule prescription. Pas toujours, mais souvent. Le secret est d’abord de trouver le remède, puis de savoir quand répéter et quand s’abstenir. C’est là que se manifeste le talent ; c’est ce travail qui fait la différence entre l’artiste et le maladroit. »

.

Les deux autres centres d’intérêt d’Allen étaient la musique et la botanique. Organiste et compositeur réputé, il fut aussi Directeur des Jardins Botaniques de New York.

.

Son fils, Paul Allen, fut diplômé de la Faculté de Médecine de New York en 1889. Il enseigna la Matière Médicale là où il avait fait ses études, et eut une vive influence sur l’Homéopathie de New York pendant plus de 40 ans.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils