Print Friendly, PDF & Email

alt   TABERNANTHE IBOGA 

.

Arbuste africain de la famille des apocynacées, dont les racines possèdent des effets psychotropes. Son usage est traditionnel dans certaines tribus : pendant le rituel « bwiti » dans les tribus gabonaises, camerounaises et congolaises, le néophyte, invité à mâcher des racines, doit ensuite faire le récit de ses hallucinations qui peuvent affecter les cinq sens.  

.

NOM FRANCAIS : Iboga 

.

INDICATIONS : Effet psycho-actif proche des IMAO.   Au Gabon français, entre les année 1940 et 70 à Lambaréné, sous la tutelle et les conseils du Dr Schweitzer, l’ibogaïne était titrée à 8mg par jour et par personne, et utilisée pour soigner :
→ les infections,
→ la fatigue, le stress, la dépression,
→ et soutenir la rémission de toute sorte de maladies.

.

L’Iboga fait l’objet de plusieurs brevets américains, dont ceux de Howard Lotsof en 1985, 1986 et 1989. Ce médecin affirmait pouvoir sevrer les toxicomanes de leur dépendance grâce à cette plante. Attention : en Europe, l’Iboga est classé comme stupéfiant depuis 1997 !

.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) relevait d’ailleurs à cette époque, non sans parti pris, que l’iboga semblait : « se développer dans le cadre d’activités sectaires au travers de séminaires de « revalorisation de soi » et de « voyage intérieur », tout en insistant sur le fait que que la plante faisait l’objet d’une « promotion active » sur Internet.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils