Print Friendly, PDF & Email

       TAXUS BACCATA     

.

Conifère primitif (ère secondaire), originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et de l’Iran, l’if est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut, mais la plupart des individus sont plus petits avec des formes en buisson. L’écorce de l’arbre est brun rouge parfois très foncée. Elle est assez fine et se détache généralement en fines écailles. Les feuilles sont des aiguilles souples, plates de couleur vert foncé dessus et vert plus clair dessous. Elles mesurent généralement entre 2 et 4 cm. Les aiguilles sont insérées en spirale autour des pousses.

L’if est une espèce dioïque : les pieds femelles portent des fruits charnus, rouge vif, les arilles, consommés par les oiseaux, mais la graine est toxique comme tout le reste de la plante. Les fleurs des pieds mâles produisent un pollen jaune au printemps.

.

blank

.

Cette toxicité est due à un mélange d’alcaloïdes : taxoïdes, diterpènes cycliques, taxine, céphalomannine, etc. Un seul glucoside a été isolé, la taxicatine. La sève contient une huile irritante pour le tube digestif. En définitive, une centaine de composés ont été isolés. La taxine qui est la substance la plus anciennement isolée est en général considérée comme responsable de la toxicité, mais il est vraisemblable que les autres substances le soient également.

.

NOM FRANÇAIS : l’If commun (Ang.: Yew / Esp.: Tejo)

.

INDICATIONS : cytostatique (= Taxol) pour les cancers du sein et de l’ovaire   

EFFET SECONDAIRE DU TAXOL : RISQUES D’INFECTION ACCRUS

L’un des effets secondaires du Taxol est de faire baisser votre taux de globules blancs. Cela a pour conséquence de davantage vous exposer au risque d’infection, d’anémie ou de fatigue. Pour vous protéger, tenez-vous à distance des personnes malades et lavez-vous souvent les mains. Si vous avez l’impression d’avoir de la fièvre, vérifiez que votre température n’excède pas 38°C. Si c’est le cas, prévenez votre médecin pour qu’il vous prescrive une prise de sang et éventuellement des antibiotiques.

EFFET SECONDAIRE DU TAXOL : PERTE DES CHEVEUX

Le traitement de chimiothérapie par Taxol peut entraîner la chute des cheveux, des cils, des sourcils et/ou des poils. La chute intervient en général environ deux semaines après le début du traitement. Pendant le traitement, il est conseillé d’utiliser de préférence des shampoings doux, d’utiliser une brosse à cheveux à poils souples, et d’éviter tout traitement agressif pour les cheveux comme une coloration. Si la chute intégrale des cheveux survient, votre médecin pourra vous prescrire une perruque ou une prothèse capillaire. Une fois le traitement terminé, les cheveux repousseront.

EFFET SECONDAIRE DU TAXOL : DOULEURS ARTICULAIRES ET MUSCULAIRES
EFFET SECONDAIRE DU TAXOL : NEUROPATHIE PÉRIPHÉRIQUE

Le Taxol peut provoquer des sensations d’engourdissement ou des picotements aux extrémités des bras et des jambes. En général, ce type de manifestations, appelé neuropathie périphérique, cesse à la fin du traitement. Dans certains cas, ces manifestations persistent sous une forme atténuée.

EFFET SECONDAIRE DU TAXOL : RÉACTIONS ALLERGIQUES

Il est possible que l’administration de Taxol déclenche certaines réactions allergiques telles que de la fièvre, des frissons, des démangeaisons, des sensations de malaise ou des rougeurs. Si vous observez ces réactions, avertissez en votre médecin. Des médicaments anti allergiques peuvent vous êtres administrés avant l’injection afin de les contrer.

EFFET SECONDAIRE DU TAXOL : NAUSÉES ET VOMISSEMENTS

La chimiothérapie par administration de Taxol peut occasionner des nausées et des vomissements. Des médicament anti-vomitiques vous seront prescrits avant chaque cycle de chimiothérapie. Fractionner les repas, manger des petites quantités, éviter les aliments difficiles à digérer (tels que les aliments gras, frits ou épicés) et éviter la position allongée peut contribuer à soulager les nausées.  En cas de vomissements, avertissez-en à votre médecin, mais n’interrompez pas votre traitement.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 195). Erythèmes avec vésicules chez les rhumatisants chroniques (proche de Rhus tox.)

.

EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :

  • Abaisse les tests : Albumines / Alpha 2 et Bêta précipitines
  • Augmente les tests : Cadmium (Germanium) / Magnesia / Manganum

.

blank

.

TAXUS BACCATA (essence spagyrique) : Arbre de la transmutation > la transformation, du passage et de la libération > la guérison. Permet l’ouverture du cœur et de continuer malgré les obstacles. Libération de la tristesse, du découragement, se libérer de l’accumulation des fardeaux, aide à lâcher prise. Nous fait grandir, nous fait atteindre notre maturité. Représente la légèreté de l’oiseau « volez de ses propres ailes ». 8ème chakra.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils