.
« Shu mu dui xue » (points shu du dos et mu du ventre par paires)
L’idéogramme « Shu » signifie « transporter ». Ils transportent le Qi aux viscères. Chaque viscère Yin et Yang a un point Shu.
Comme le souligne G. Maciocia, un point Shu douloureux représente une sonnette d’alarme qui témoigne d’une fonction mal harmonisée.
Ce sont des points essentiels pour le traitement des maladies chroniques.
En pratique, ces points produisent généralement un effet plus puissant et plus immédiat que les point Mu antérieurs.
Les points Shu du dos sont de nature Yang et s’utilisent surtout pour tonifier le Yang. A ce titre Ils sont donc très utiles lorsque le malade est très fatigué, épuisé, ou «déprimé».
.
Fonctions des points Mu
Rappel de la liste des points Mu de Jing Bie :
Les points Mu permettent de remonter le Yin des organes et viscères. Ils sont plus en relation avec l’aspect structure des organes et viscères Ce sont des points de stockage du Jing Qi.
Sorte d’organothérapie de la MTC, cette méthode associe les points de commande du méridien Vessie (dos) et les point Mu (hérault) du ventre …
.
.
En construction …
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils