Les classiques ont bien étudié les carences martiales, latentes ou patentes, qui sont fréquentes dans tous les pays du monde, même à niveau de vie élevé. C’est un problème de pratique médicale quotidienne. L’on peut explorer le métabolisme du fer à travers :
.
(FER + Hémoglobine qui représente 70% du fer total), essentiellement exploré par la numération globulaire : GR (4 à 5 millions), l’hémoglobine (14,5 g/100 ml) et l’hématocrite (42 %).
Trois paramètres sont calculés à partir de ces données. Ils donnent une claire représentation du volume et de la capacité fonctionnelle des hématies :
* Le volume globulaire moyen = HTE/GR : 90 microns cubes (adulte) … microcytose (VGM < 80 u3) / macrocytose (VGM > 100 u3)
* La teneur corpusculaire moyenne en Hb = HB/ HTE : 30 micro grammes, qui permet le diagnostic précoce de l’anémie microcytaire (TCMH < 27).
* La concentration globulaire moyenne en hémoglobine = HB/GR 35 % / abaissée = hypochromie, pratiquement jamais augmentée
.
(FER + Transferrine représente 0,1% du fer total) : il est surtout le reflet de l’activité macrophagique (10 à 30 ug /litre) :
.
(FER + Ferritine) qui représente 30 % du fer total : stocké‚ dans le foie, la rate et la moelle osseuse (jusqu’à 25 sous-types différents). Le dosage de la Ferritine plasmatique (20 à 350 ug / l.) est indispensable pour le diagnostic d’une carence et pour suivre une complémentation en fer. C’est un examen de pratique courante qui ne peut s’interpréter qu’en fonction du contexte clinique :
.
L’élément clé du diagnostic est le « coefficient de saturation de la Transferrine » (CST), rapport entre le fer sérique et la capacité de fixation de la transferrine, normalement inférieur à 45%. Les hyperferritinémies avec CST élevé sont : l’hémochromatose, les hépatopathies alcooliques et les dysérythropoïèses. Quand le CST est normal, il s’agit d’un syndrome inflammatoire (dosez la CRP) ou métabolique (pratiquez alors une échographie du foie qui mettra en évidence la surcharge en graisses).
.
Présentation moderne des différentes valeurs.
.
Résumé : face à une hyper ferritinémie (> 300ug/l. chez l’homme et 200 ug/l. chez la femme) , l’enquête étiologique doit être menée de façon pragmatique :
.
Pour compléter l’exploration d’une anomalie de la formule sanguine, on demandera aussi le dosage de la vitamine B12 et l’acide folique (qui rentrent dans la fabrication de l’hémoglobine).
Il n’y a pas de paramètre « Fer » dans les BNS (celui-ci se calcule pour la répertorisation) …
.
NB. la supplémentation en fer (boudin noir, viande rouge ou Spiruline par exemple) n’est efficace que si les fonctions du Foie sont auparavant restaurées !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils