A faire sur sang total EDTA. L’ADN est extrait des globules blancs et purifié.
NB. A ne pas confondre avec l’intolérance aux protéines de lait (fréquente chez les patients atopiques) ou les difficultés digestives des graisses du lait (intolérance aux oméga 7).
La lactase (enzyme) est produite par les microvillosités des entérocytes de la bordure en brosse de l’intestin grêle. Son activité est de scinder le lactose en glucose et galactose, qui seront alors résorbés.
Depuis 2002, la cause génétique du déficit en lactase est connue. Il s’agit d’un seul gène codant la LPH. Plus précisément à la position 13910, dans la région 5, la cytosine est remplacée par la thymidine. On parle de génotypes CC, CT ou TT selon l’échange des bases. A l’âge adulte, les formes CT et TT ne présentent pas de diminution d’activité de la lactase.
Dans les populations causasiennes (blancs), le taux de la lactase diminue dès l’âge de deux ans de façon significative, l’intolérance au lactose peut alors apparaitre :
Les populations asiatiques (jaunes) et africaines (noirs) ont des taux d’intolérance encore plus élevés.
NB. Il existe aussi une forme acquise de l’intolérance au lactose, causée par des inflammations chroniques ou aiguës de l’intestin grêle. Ces formes doivent être détectées par un test de provocation.
image
Méthode : recherche des trois variants du gène HFE : C282Y, H63D et S65C, qui peuvent être hétérozygotes ou homozygote.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils