Print Friendly, PDF & Email

alt  Thea sinensis ou Camelia sinensis 

.

Théacée. Petit arbre de 5 à 10 mètres de haut qui porte des feuilles persistantes, oblongues et dentées. Les fleurs, solitaires ou groupées par 2 ou 3, se rencontrent à l’aisselle des feuilles. Le fruit est une capsule arrondie. Originaire du nord de l’Inde et du sud de la Chine.

.

« Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l’empereur Shennong faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l’eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L’empereur y goûta, s’en délecta et en reprit. L’arbre était un théier sauvage : le thé était né. »

.

NOM FRANÇAIS : Thé de Chine (Ang.: Tea) 

.

PRINCIPES ACTIFS : Traces d’huile essentielle et de vitamines … et :

Quand vous buvez une tasse de thé bien fort, vous consommez entre 180 et 240 mg de composés appelés polyphénols.

Parmi ces composés, les catéchines subissent une transformation lors de la préparation des feuilles de thé. Elles s’oxydent et forment d’autres composés tels que les théaflavines et les théarubigines. Ce sont eux qui donnent à votre thé cette belle couleur rouge-orange et lui confèrent sa saveur unique. Avez déjà remarqué une fine couche d’écume à la surface de votre thé ?
Si vous répondez oui, alors à coup sûr, l’eau que vous avez utilisée est « dure ».
En effet l’écume apparaît quand l’eau est riche en ions calcium et bicarbonate présents dans les eaux dites dures.
Cette écume n’est autre que des polyphénols oxydés sur une fine couche de carbonate de calcium. Donc, si vous n’aimez pas cette écume, augmentez l’acidité en ajoutant un peu de jus de citron, cela éliminera les ions bicarbonate et réduira l’écume.
Et la caféine ? Oui, le thé contient aussi de la caféine, bien que généralement moins que le café. Pour vous donner une idée : 200 ml de thé contiennent environ 35 mg de caféine, contre 80 mg dans le café.

.

.

Mais le thé a un petit secret : la L-théanine. C’est un acide aminé qui peut avoir un effet apaisant. Alors, même si le thé contient de la caféine, l’effet stimulant de cette dernière pourrait être atténué par la L-théanine. Mais entre : polyphénols, caféine, théanine, tannins… la liste des molécules et longue, aussi nombreuses et variées que les thés…. En résume :

  1.        polyphénols antioxydants : tanins, flavonoïdes et catéchines,
  2.        bases puriques : théine = caféine
  3.        bases xanthiques : théophylline et théobromine 
  4. –    un acide aminé : la L-théanine, qui est le précurseur de la Glutamine et du GABA (neuromédiateur sédatif)

.

Quelles différences entre le thé vert et le thé noir ? L’oxydation réalisée pour obtenir du thé noir transforme les catéchines en théaflavines et en théarubigine et la chlorophylle est transformée en phéophytine qui pigmente le thé en noir.

https://www.auparadisduthe.com/blog/oxydation-ou-fermentation-du-the-faisons-le-point/

.

INDICATIONS : digestif, diurétique et astringent. 

.

.

Attention cependant : riche en fluor (neurotoxique) et bloquant le fer (cf. l’anémies des buveurs de thé) !

.

Des chercheurs de l’État de New York ont analysé de près l’effet d’un thé sur l’un des cancers les plus répandus au monde : le cancer du sein.

Ils ont observé que ses principes actifs inhibent la prolifération des cellules cancéreuses grâce à deux actions complémentaires :

  • ils suppriment la phosphorylation oxydative des cellules cancéreuses, troublant leur métabolisme ;
  • ils l’empêchent d’absorber du sucre (la glycolyse), les empêchant de croître.

En bon français : ce thé empêche les cellules cancéreuses de se nourrir et de respirer, et les retransforme peu à peu en des cellules « normales ».

« Nos résultats confirment l’idée que ce thé peut avoir un potentiel thérapeutique important en favorisant la reprogrammation métabolique des cellules cancéreuses », conclut l’étude.

Bonuccelli G, Sotgia F, Lisanti MP. Matcha green tea (MGT) inhibits the propagation of cancer stem cells (CSCs), by targeting mitochondrial metabolism, glycolysis and multiple cell signalling pathways. Aging (Albany NY). 2018;10(8):1867‐1883. doi:10.18632/aging.101483

Autre recherches en cours dans la prévention des métastases : le thé vert inhibe l’urokinase : enzyme essentielle à la croissance tumorale et à la dégradation des tissus environnants.

https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/le-the-vert-un-puissant-antioxydant-aux-vertus-preventives_29925

Hirota F. (2011) Green Tea Cancer Prevention. In: Schwab M. (eds) Encyclopedia of Cancer. Springer, Berlin, Heidelberg

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 102). Répertoire de Kent = 145 symptômes, proches de ceux de Coffea (insomnie, palpitations et névralgies), mais avec rêves terrifiants et aggravation couché sur le côté gauche 

R. Steiner : « Le thé préserve d’une attitude professorale et fait pétiller l’esprit »

.

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Ammonium / Alpha 2 / EuGlobulines Alpha
  2. Augmente les paramètres : Bêta / Manganum
.
MTC : le thé est de nature fraîche douce et amère. Il clarifie la tête, les yeux, étanche la soif, dissipe les mucosités et quand il est chaud, soutient la digestion. Il est diurétique et antitoxique.
.
NB. Il est contre-indiqué dans les insomnies et l’amaigrissement.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils