.
Sterculiacée (Malvacée) d’Amérique du sud. Petit arbre dioïque à feuilles persistantes. Ses fruits, les « cabosses » sont de grosses baies allongées ressemblant à un petit ballon de football américain. Chaque cabosse peut peser jusqu’à 400 g pour 15 à 20 cm de long. Elles ont la particularité de grossir à la fois sur les branches maîtresses, mais aussi directement sur le tronc de l’arbre.
.
Le cacaoyer fut nommé par Linné ‘Theobroma’ (nourriture des Dieux), en allusion à son utilisation traditionnelle et sacrée chez les peuples précolombiens. Le cacao, à la base du chocolat, est bien sûr utilisé en confiserie, pâtisserie ou simplement chaud au lait ou sous forme de tablettes ou bouchées, mais aussi au Mexique pour aromatiser le poulet (Pollo mole) en association avec d’autres épices.
.
.
.
NOM FRANÇAIS : Cacaoyer (Ang.: chocolate tree / All.: Kakaobaum).
.
PRINCIPES ACTIFS (fèves) : alcaloïdes (caféine, théobromine), Minéraux (Fe Mg K P Ca), triglycérides (50%), Vitamines : A, B2, B diverses, PP, E, phytostérols.
.
.
Lettre de De Mary de Angleria au Pape Clément VII : « Elle n’est pas seulement une boisson utile et délicieuse, mais elle ne permet pas l’avarice car elle ne peut se conserver longtemps ».Au seizième siècle, arrivée des premières cargaisons commerciales de fèves de cacao en Europe. Il est hors de prix et restera pendant longtemps le privilège des plus grands.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de Phosphorus (Kollitsch p. 318). Déficience rénale et hépatique chez les obèses.
.
MTC: aliment en Diététique chinoise qui réchauffe le corps et le cœur, qui n’est pas local et n’a pas de saison, mais que beaucoup aiment dès les premiers frimas? Le Chocolat ( 巧克力 qiǎo kè lì)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils