Thymus

alt   THYMUS SERPYLLUM 

Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces.

Le Serpolet est une petite labiée aromatique, méditerranéenne des zones ensoleillées, broussailles, prés secs, rochers, dunes, jusqu’à 3000 m d’altitude. Vivace, assez polymorphe, de 10 à 50 cm, très petites feuilles opposées ovales ou lancéolées, aux courtes hampes florales dressées. Comme la lavande, c’est une espèce auto-stérile : seule la fécondation croisée est possible. Les fleurs sont petites, rose-lilas, en épis. Après la floraison, (juin à octobre) viennent les fruits formés de quatre petits akènes.

NOM FRANÇAIS : Serpolet, Thym sauvage (Ang.: Wild Thyme / Esp.: Serpol / All.: Echter thymian) 

PRINCIPES ACTIFS : HE 0,5% (thymol et carvacrol), tanin, résine, saponoside, flavones, lithium (4 mg par Kg de plante fraiche).  

INDICATIONS traditionnelle : Tonique, antiseptique (bactéricide et fongicide) et antispasmodique (asthme, toux, épilepsie), vermifuge et emménagogue.

  • En aromate ou en infusion, c’est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé associé au romarin et à la sauge. Il soulage les digestions difficiles.
  • L’infusion de serpolet s’utilisait en bain de bouche en cas d’inflammation des gencives et en gargarisme en cas d’irritation de la gorge ou d’angine.
  • Le serpolet ou des préparations contenant les divers thyms s’utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Cuivre (Kollitsch p. 175). Toux spasmodique avec paroxysmes et peu d’expectoration, au cours d’affections respiratoires de l’enfant (Coqueluche, Rougeole, Bronchite) 

PSYCHE (B. Vial) : « Usure affective … en a assez de servir son poulet ? » 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) de l’HE naturelle de Serpolet :

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 1 et 2 précipitines
  • Augmente les tests : Mercurius / Manganum

Proche : 

THYMUS VULGARIS  … Le Thym vulgaire, Farigoule (Ang.: Thyme / Esp.: Tomillo / All.: Feld thymian) 

Le thym est très résistant. Il a besoin de soleil et pousse à l’état sauvage sur les collines arides et rocailleuses des régions méditerranéennes. Le thym peut se reproduire par semis ou par division de racines, marcottage ou bouturage. Le thym est utilisé comme aromate en cuisine et comme plante médicinale aromatique, dans les tisanes ou même dans les bonbons (Ricola par exemple).

On en extrait différentes qualités d’HE :

Thymus vulgaris CT linalol : c’est la référence incontournable. Du fait de sa non toxicité, ni pour la peau, ni pour les cellules hépatiques, on peut l’utiliser sans risque chez les enfants de plus de 7 ans. Parfaitement tolérée par les muqueuses, elle peut être prise directement dans la bouche à raison de 2 gouttes mélangées à 1 cuillerée à café de miel, à garder à l’arrière de la bouche avant d’avaler. Cette prise peut être répétée jusqu’à 4 fois par jour pour un adulte. Aucune prise orale d’huile essentielle pour les enfants de moins de 10 ans.

Thymus vulgaris CT thujanol : qu’il s’agisse d’une simple extinction de voix ou d’une angine, cette huile est spécifiquement indiquée pour toutes les affections de la gorge.

HE Thymus vulgaris CT thymol : on réserve son application cutanée aux infections importantes car elle est très agressive et doit impérativement être diluée. Pour être tolérée par la peau, sa présence dans une huile végétale ne doit jamais dépasser 5 %.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 1 précipitines / Calcarea
  • Augmente les tests : Cadmium (Germanium) / Mercurius 

MTC : Le thym DI JIAO (plante entière) et le serpolet sont de nature piquantes et tièdes. Ils ont pour tropisme l’estomac, le poumon et le foie. Tiédit le foyer médian, dissipe le froid, chasse le vent et l’humidité. Il est antalgique. Il traite les nausées et vomissements, les douleurs abdominales, les diarrhées. Traite les inappétences, les flatulences. Il traite le vent froid, les œdèmes de la gorge, les myalgies et les prurits

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Vessie hyperactive ?

Vessie hyperactive Vous avez envie d’uriner, mais une envie somme toute modérée, maîtrisable ; et d’ailleurs vous rentrez chez vous tranquillement, en vitesse de croisière.

En savoir plus »

Blennorragie

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »

Maladie de Verneuil

Maladie de Verneuil Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines) évoluant

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils