.
La toux permet d’éliminer les sécrétions des bronches et facilite ainsi la respiration. Les médicaments contre la toux doivent être utilisés avec précaution.
.
Causes de la toux :
Infections – telles que laryngite, bronchite, bronchectiasies.
.
Irritation mécanique –
.
Il existe de nombreuses formes de toux qui peuvent être regroupées en deux familles : les toux sèches (sans production de glaires) et les toux grasses (avec production de glaires). Ces dernières sont des toux utiles, car elles dégagent les voies respiratoires et contribuent à la guérison. Cependant, toux sèches et toux grasses peuvent devenir épuisantes, en particulier lorsque des quintes se déclenchent la nuit et perturbent le sommeil.
.
Quand la toux est importante, elle peut provoquer une irritation de la gorge et une insomnie lorsqu’elle est nocturne. Une toux qui se manifeste dans le cadre d’une infection courante n’entraîne généralement pas d’autres complications. Celles qui peuvent survenir sont liées non pas à la toux elle-même mais à sa cause et varient selon les cas. La toux n’est pas une maladie, mais un symptôme provoqué par une irritation de la gorge, de la trachée, des bronches ou, parfois, des oreilles. De nombreuses affections peuvent déclencher une toux :
.
La prévention de la toux passe par la prévention de sa cause. On peut néanmoins insister sur le fait que certaines affections des voies respiratoires associées à une toux sont dues à l’usage du tabac. Prenez les mesures nécessaires pour arrêter de fumer ou, mieux encore, ne commencez jamais la cigarette !
.
Traitement classique : La toux, en particulier lorsqu’elle est grasse et bien supportée, est utile. Pour faciliter l’élimination des glaires, le médecin peut prescrire des fluidifiants bronchiques. La prescription de médicaments destinés à diminuer ou supprimer la toux (médicaments antitussifs) ne se fait que lorsque celle-ci est sèche. Leur usage n’est pas conseillé en cas de toux grasse. Les antitussifs se divisent en plusieurs catégories : antitussifs opiacés, antitussifs antihistaminiques et antitussifs non opiacés et non antihistaminiques. Parmi ces médicaments, on en trouve certains qui associent la substance antitussive à un fluidifiant bronchique. Cette association n’est pourtant pas logique.
.
Horaires d’aggravation d’une toux :
Surtout « Nocturne » :
.
* Première partie de la nuit =
.
* à 22h (sans se réveiller) = Chamomilla, Lachesis, Verbascum (am)
* à 23h = Arnica, Carbo vegetabilis
* de minuit à 1 heure = Aconit (s), Spongia (io), Drosera (30CH 1 dose)
* de 2 à 5 heures = Antimonium tartar., Causticum, Kalium iodat., Kalium carb.
* à 5 heures = Ammonium carbonicum (avec nez bouché)
* au réveil = Coccus cacti (ca)
.
* toute la nuit = Cuprum ars., Hyosciamus (ca), Mephitis put. (cu), Phosphorus …
.
Surtout « Diurne » :
.
Toux « aggravée en mangeant » = Spongia (io)
Toux « aggravée après le repas » (Kent) = Antimonium tartar. (langue sale), Carbo vegetabilis, Kalium bichr. et Nux vomica …
.
Jour et nuit :
.
Pensez à l’étiologie barométrique :
.
Toux grasse, sans expectoration, pensez à : Causticum / Kalium sulf. / Phosphorus / Sepia
.
Toux après vaccin, pensez à : Thuya occ., Silicea, Sulfur, TK, Pertussinum (par accès).
.
Arbre décisionnel proposé pour la toux (école d’homéopathie indienne) :
L’approche allopathique est moins spécifique :
Formule du 19ème siècle !
Homéopathie complexiste :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils