Print Friendly, PDF & Email

La toux

.

D’abord, essayer d’en préciser la cause :

.

Le traitement allopathique de la toux sera essentiellement suppressif ou/et mucolytique :

.

Questions typiques posées pour aider à prescrire un remède homéopathique (donc en fonction de la cause) contre la toux.

.

Pendant la consultation, pour nous aider à décider d’un remède qui correspond à vos symptômes, nous sommes intéressés à connaître des détails tels que:

  1. Y a-t-il de la fièvre?
  2. Quelle en était la cause? – Se mouiller, se refroidir?
  3. Vitesse d’apparition – Les symptômes sont apparus rapidement ou se sont développés lentement?
  4. Type de toux – sec, humide, cliquetis, respiration sifflante, difficile, effet sur la respiration.
  5. La toux vient-elle des poumons ou de la gorge?
  6. Expectoration – couleur, consistance, goût, odeur et capacité ou difficulté à expulser / cracher le mucus.
  7. Facteurs qui vous font vous sentir pire ou mieux (connus sous le nom de modalités) – par exemple, vous allonger, sortir, dormir, parler, manger.
  8. Transpiration, vomissements, nausées, maux de tête, maux de gorge, enrouement, etc.?
  9. Comment l’appétit, la soif, le sommeil et l’humeur ont-ils changé?
  10. Quelle est la pire chose à propos de vos symptômes? 

.

L’analyse fournie par la MTC :

Toux = spasmes du Poumon, en relation avec la Rate-pancréas (présence de glaires), le triangle de l’eau (Rein/Cœur/Poumon) et le Foie (Yang et Vent = spasmes)
— Poumon insuffisant =

Vide de Yin (structure) … Silicea
Vide de Qi (énergie) … Pulsatilla (si) / Eucalyptus (as)
Vide d’eau (sécheresse) … Phosphorus / Bryonia (ph) / Ipeca (ph)

— Poumon en plénitude =
Invasion par le Vent/chaleur … Cuprum / Drosera / Coccus cacti / Sambucus Invasion par le Feu du Cœur … Aconit / Belladonna / Arnica / Spongia (io) Accumulation de Glaires froides … Dulcamara / Antimonium tartaricum Accumulation de Glaires chaudes … Stannum iod. / Balsamum peru (sn)

.

Le « Top 5 » des remèdes homéopathiques contre la toux :

Il existe des centaines de remèdes qui pourraient être prescrits pour les symptômes de la toux, mais voici quelques remèdes homéopathiques courants à considérer. J’ai également inclus une description typique qu’un client pourrait utiliser pour décrire son expérience des symptômes qui est inestimable en homéopathie.

.

.

ACONIT NAP. (s) : « Je n’arrive pas à croire à quel point il s’est produit soudainement après avoir marché dans le vent froid »

Excellent remède contre les rhumes, les fièvres et les maux de gorge dans l’œuf s’il est attrapé aux premiers stades. Les symptômes apparaissent soudainement après avoir été refroidis dans l’air froid. La toux est sèche, croupie et aboie, ce qui peut provoquer un essoufflement ou une respiration rapide. Pire pour parler et respirer profondément, courants d’air froid et mieux pour se coucher sur le dos.

.

ANTIMONIUM TARTARICUM (as) : « J’ai l’impression de me noyer dans le mucus et vous pouvez réellement entendre le mucus me noyer les poumons »

Il s’agit d’un cliquetis bruyant, d’une toux lâche et les bronches semblent surchargées de mucus. L’expectoration est très difficile. Elle peut être accompagnée de nausées et de vomissements et la personne peut vomir de manière inefficace. La toux peut être excitée à l’idée de manger, ou lorsque les enfants se mettent en colère. La situation est pire la nuit et il y a un soulagement temporaire de la toux par les crachats de mucus.

.

BRYONIA ALBA (ph) : « Je suis comme un ours avec une tête endolorie et ma poitrine me fait mal quand je bouge »

La toux est sèche, douloureuse, dure et les crises de toux secouent tout le corps. Il y a peu ou pas d’expectoration et il y a une grande sécheresse de la trachée et des bronches. La respiration profonde aggrave le patient et empêche tout mouvement ultérieur. La personne est très irritable «comme un ours avec une tête endolorie». Ils se sentent mieux avec des boissons d’eau froide, de l’air frais et allongés sur le côté douloureux car tout mouvement provoque de la douleur.

.

DROSERA (cu) : « Dès que ma tête frappe l’oreiller, il y a de violents accès de toux qui se terminent par des vomissements »

Il s’agit d’une toux aboyante qui est sèche le soir et lâche le matin. Il survient par crises violentes en succession rapide qui coupe le souffle au point de vomir et de vomir. L’enrouement, les saignements de nez et les vomissements de mucus ou de nourriture que vous venez de manger peuvent accompagner la toux. Les expectorations sont jaune-vert et le visage apparaît bleu en toussant. Ils sont pires après avoir bu, couché, parlé, après minuit et se sentent mieux pour tenir la poitrine ou l’abdomen. (Gros remède indiqué pour la coqueluche).

.

IPECA (ph) : « Chaque rhume monte dans ma poitrine, ma gorge me chatouille, je ne peux pas parler et j’ai très soif d’eau froide glacée »

Cette toux peut être sèche ou grasse et chaque rhume semble tomber sur la poitrine. Il y a une grande sensation d’oppression et de brûlure dans la poitrine et une sensation chatouilleuse dans la gorge. La toux perturbe le sommeil et la personne devra s’asseoir pour cracher de grandes quantités de mucus. Parler ou rire aggrave. Ils se sentent mieux pour la chaleur et pour dormir du côté droit. La langue est propre (= ce n’est pas digestif !)

.

.

Coqueluche et toux coqueluchoïdes

.

La coqueluche est une maladie infectieuse, due à Bordetella pertussis (isolé en 1906), encore responsable de 500 000 décès par an dans le monde. En Europe, la morbidité coquelucheuse reste faible. La vaccination, qui a 50 ans (1959 – Vaxicoq), a été récemment améliorée (vaccin acellulaire – Repevax). La couverture des nourrissons est de 98%, mais elle pose deux problèmes pratiques :

 –> Les formes graves de la maladie surviennent avant l’âge de 6 mois, alors que la synthèse d’AC vaccinaux par le petit enfant n’est réellement efficace qu’à partir de 4 mois ! On observe actuellement en France 2500 cas par an (surtout chez l’enfant de moins de 3 mois),

–> 30 % des cas (900 cas observés en France) surviennent chez des sujets adultes anciennement vaccinés, la maladie elle-même n’étant immunisante qu’une dizaine d’années (c’est environ 10% des toux chroniques de l’adulte) !

.

Diagnostic différentiel d’une toux paroxystique : rhinorrhée postérieure, asthme, hypersensibilité médicamenteuse (ex.: certains hypotenseurs), reflux gastro-œsophagien (Asa foetida), une dilatation des bronches, Tuberculose, tumeur ou œdème pulmonaire …

.

L’encéphalite coquelucheuse est fréquente et grave par ses séquelles neurologiques, une broncho-pneumonie survient dans 12 % des cas. La vaste diffusion de la vaccination a fait évoluer la réalité clinique vers des « toux coqueluchoïdes « …

 

.

INCUBATION… Pertussinum 9, 15 ou 30 CH, en période épidémique (avant ou après … jamais pendant !)

INVASION …

  • Aconit (s) 30 CH … suite de coup de froid sec, les 48 premières heures, après s’abstenir !…
  • ou Dulcamara (na) … suite de coup de froid humide, de brouillard.

.

1er jour : La pharyngite

Le nez = Sambuccus (cu) … coryza sec, nez obstrué -> quintes, sueurs

La gorge =

  • Belladonna (ca) … congestion céphalique, agitation, toux sèche douloureuse, avec sueurs et soif
  • Mercurius … langue chargée, amygdales douloureuses, expectoration purulente

.

2 ème jour : La trachéite (quintes avec nausées)

Toux coqueluchoïde : paroxystique et quinteuse, parfois se terminant avec vomissement, peu de fièvre et pas d’autres signes respiratoires.

.

.

  • Bromum (io) … toux suffocante, > par les boissons froides
  • Coccus cacti (ca) … mucosités filantes « comme du blanc d’œuf », en fin de quinte. aggravé à 22 h et au réveil, mais pas la nuit. Nausées en se brossant les dents.
  • Corallium rubrum (ca) … quintes soudaines suffocantes pas de signes auscultat. jour et nuit, aggravé après minuit
  • Cuprum aceticum ou Cuprum arsenicosum … toux, cyanose et hoquet, amélioré en buvant froid et aggravé la nuit
  • Drosera (cu) … le malade tient son ventre pour tousser : toux paroxystique aggravé par la chaleur de la chambre, nocturne (après minuit). Ganglions cervicaux +
  • Rumex (am) … quintes aggravées à l’inspiration d’air frais
  • Spongia (io) … toux sifflante, laryngite striduleuse, > par les boissons chaudes

.

Les 4 remèdes du spasme glottique (Nash) =

  • Arnica (hg)… spasme avant la toux -> « prévoit sa quinte »
  • Moschus (cu)… aggravé par le froid, élancements douloureux thoraciques.
  • Mephitis (cu) … toux sèche surtout la nuit, toutes les 2 heures
  • Hydrocyanicum acidum … cyanose )

.

Toux sèche :

  • Bryonia alb. (ph) … douleurs thoraciques, peu de mucus, aspect de pleurite, soif ++, aggravé au mouvement
  • Arum triphyllum (si) … coryza et enrouement (laryngite + +), toux douloureuse, râles bulleux, langue rouge « framboisée », se « pèle les lèvres », température à 40 °
  • Ferrum phosph. … température 38°, toux sèche, expectoration rouillée.

.

ETAT … 5 / 7ème jour

Toux grasse :

  • Ipeca (ph) … « sibilants », toux suffocante avec langue propre, vomit, saigne, irritation du vague (comme Antimonium)
  • Kalium bichromicum … le plus glaireux, aggravé le soir ou 3 h du matin et après avoir mangé ou bu
  • Hydrastis (ka) … bronchorrhée jaunâtre, aggravé à l’air froid
  • Graphites … « décrocheur de glaires « , toux et enrouement pendant les règles (+ dermite ?).

La toux peut être grasse et le malade ne tousser que rarement : Causticum, Conium (au), Kalium sulf., Phosphorus, Sepia

.

.

FORMES GRAVES … grâce au remède similimum nous avons de bonnes chances de guérir une pneumopathie aiguë et d’éviter l’évolution vers une bronchite chronique :

  • Phosphorus 200K … toux épuisante (hémoptisie ?) + enrouement le soir –> hépatisation ?
  • Ammonium carbonicum … hypoxie et nez obstrué + + +
  • Carbo vegetalis … patient épuisé, cyanotique, aggravé à la chaleur

.

L’EVOLUTION ASTHMATIFORME :

  • Antimonium tartar. (as) … toux suffocante : patient encombré, râles + +, expectoration difficile, amélioré assis bien calé, vomissements avec langue blanche, sueurs froides.
  • Arsenicum album … asthme de l’enfant (et adulte), 1 h du matin.
  • Arsenicum iodatum … toux productive qui revient périodiquement, aggravé par la chaleur.

.

SI TRAINE …

  • Kalium carbonicum … asthme de l’enfant, pire à 3 h du matin.
  • Lachesis … toux sèche avec constriction de la gorge.
  • Stannum … toux violente avec mucus jaunâtre, aggravé le matin

.

CONVALESCENCE

  • Pulsatilla 4/5 CH … fin de bronchite : la toux mûrit (attention à l’otite)
  • ou Kalium sulfuricum … température oscillante, toux grasse le jour et sèche la nuit
  • ou Sanguinaria canad. … coqueluche traînante, fond allergique (si Drosera ne donne rien)

.

Nosodes (chronicité) : doses en 200K

  • Pertussinum … raccourci l’évolution et évite les rechutes
  • Aviaire ou Tub. K deux doses à 15 jours d’intervalle

Pensez aussi à :

  • Influenzinum … toux chroniques suite de vaccin grippal.
  • Morbillinum … toux chroniques suite d’état éruptif (ou vaccin ROR !)

.

De nombreux complexes homéopathiques regroupent ces remèdes :

Dr. Reckeweg® R 9 Jutussin … utilisé en cas de toux, coqueluche, bronchite, asthme bronchique, expectorant des bronchites chroniques (Belladonna D4, Bryonia D3, Ipeca D6, Corallium rubrum D12, Cuprum aceticum D12, Coccus cacti D6, Drosera D4, Spongia D6, Sticta pulmonaria D4, Thymus vulgaris TM)

.

Et chez le lab. Heel : Husteel, Tartephedreel, Drosera-homaccord 

.

Organo et Sérothérapie : « SRE » et « Poumon » alternés

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils