Print Friendly, PDF & Email

Tremblements

.

Les tremblements en MTC sont un = « Vent du Foie » sur « vide de QI » ou « Glaires »). Ils ont des causes diverses :

.

.

A • Le tremblement cérébelleux 

Tremblement intentionnel (d’action), encore appelé « tremblement essentiel« . C’est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d’une posture. Mal connue du grand public, cette maladie invalidante peut provoquer un handicap social et une stigmatisation des personnes touchées. On estime que 300.000 Français souffrent de tremblement essentiel, ce qui en fait la cause de tremblement la plus fréquente. Si la grande majorité de ces personnes ont plus de 50 ans (5 % des plus de 65 ans en souffrent), environ 16.000 personnes de moins de 40 ans en souffrent également.

.

Les tremblements provoqués par cette maladie se déclenchent lorsque la personne maintient une posture qui n’est pas une posture de repos (tremblement postural). Le tremblement essentiel peut affecter les mains, les mâchoires, le menton, la tête et le cou, plus rarement le tronc. Il touche rarement les jambes. Lorsque le tremblement essentiel affecte les cordes vocales, la voix devient chevrotante. Le tremblement essentiel touche les côtés droit et gauche du corps, mais pas forcément avec la même sévérité.

.

Les symptômes du tremblement essentiel peuvent apparaître chez les enfants et les adolescents (forme rare). Dans ce cas, ces symptômes se stabilisent à l’âge adulte et recommencent à lentement s’aggraver au-delà de 50 ans. Dans la vaste majorité des cas, le tremblement essentiel apparaît progressivement après l’âge de 55 ans et continue à lentement progresser tout au long de la vieillesse.

.

Le tremblement essentiel est une maladie familiale, c’est-à-dire une maladie due à certaines modifications du code génétique. Récemment, une mutation directement liée au tremblement essentiel a été identifiée au niveau d’un gène situé sur le chromosome 3. Ce gène est responsable de la fabrication par les cellules nerveuses d’un récepteur membranaire sensible à la dopamine (un messager chimique du cerveau). La mutation identifiée rend ce récepteur (dit D3) hypersensible à la dopamine. Cette découverte est importante pour la mise au point d’un traitement spécifique contre le tremblement essentiel. Parce que chacun d’entre nous possède deux chromosomes 3, cette mutation peut être présente sur l’un ou les deux de ces chromosomes. La sévérité du tremblement essentiel semble plus importante lorsque la mutation est présente sur les deux chromosomes 3.

La mutation du récepteur D3 n’est probablement pas la cause de toutes les formes de tremblement essentiel. D’autres mutations pourraient expliquer d’autres formes de cette maladie. En effet, il semble que la mutation du récepteur D3 ne soit présente que chez environ la moitié des personnes touchées.

D’autres causes ont été évoquées : un traumatisme, une dégénérescence cérébelleuse (SEP, lésions vasculaires), une tumeur du cervelet… 

Il n’existe pas de test spécifique pour diagnostiquer le tremblement essentiel. Pour établir son diagnostic, le neurologue demande à son patient d’effectuer certains tests :

  • des tests destinés à mettre en évidence les tremblements d’action (écrire, dessiner une spirale, se servir un verre d’eau, etc.) ;
  • des tests destinés à mettre en évidence les tremblements posturaux (par exemple, placer ses index face à face à hauteur de la poitrine).

.

Le médecin doit éliminer d’autres causes de tremblements :

  • la maladie de Parkinson (où les tremblements sont présents au repos) : voir ci-dessous
  • les maladies de la thyroïde (tremblement fin des extrémités) : iodum
  • l’alcoolisme ou l’excès de caféine : Absinthium, Coffea, Nux vomica, Tabacum
  • Intoxication neurologique par les métaux et maladies professionnelles ou iatrogènes : Mercurius,

    Faiblesse des membres, tremblement des extrémités, surtout des mains. Sueurs froides et moites sur les membres. Transpiration huileuse. Tremblements partout dans le corps au moindre effort. Tous les symptômes sont aggravés la nuit, à la chaleur du lit, au temps humide, froid, pluvieux et pendant la transpiration. Tous les symptômes toujours associés à la lassitude, à la prostration et au tremblement.

  • les effets indésirables de certains médicaments, etc…
  • Suite de maladies infectieuses : Scutellaria gal. (io) … post grippal, Zincum … après maladie grave (typhoïde …), les pieds en mouvement.
  • après vaccination (stock-nosode) : Tetanotoxinum … 

.

B • Le tremblement extra-pyramidal 

Le tremblement parkinsonien : tremblement de repos (fréquence de 4 à 7 cycles par seconde, touchant souvent la main ou le pied = pédalage + rigidité. Il augmente à l’émotion et au calcul mental. Il faut rechercher les autres signes du parkinson : akinésie et hypertonie (troubles de l’attitude et de la marche).

La cause peut être aussi iatrogène : neuroleptiques, maladie de Wilson ou intoxication au CO.

  • Plumbum … atrophie musculaire et délire mélancolique (35 % des parkinsoniens, après une dizaine d’années d’évolution ou traitement mal réglé).

    Impossible de soulever ou de soulever quoi que ce soit. L’extension est difficile. Perte du réflexe rotulien.  Mains et pieds froids. 

  • Physostigma (mn) … avec palpitations
  • Rhus tox. (hg) … selon les raideurs
  • Pensez aussi à : Agaricus (pb), Manganum phos., Zincum picricum
  • Nosode : Luesinum

.

Le traitement classique fait appel à la L-DOPA et à ses différents métabolites. De nouvelles molécules sont en évaluation, comme l’Azilect. 

Association qui propose une gymnastique adaptée pour ralentir la progression de la maladie = http://parkinson-in-motion.qumucloud.com/view/NsU7f7wbAwZ?e=RzoTlLRafKR4IkR1GtiBrWnuozPco5RDCzda4g1qQXqpZFeGu1xJbA%3D%3D&ri=NmwZBF7MwTT

.

C • Tremblement cortical essentiel 

Tremblement d’attitude qui touche 5 à 10% des gens âgés. Souvent héréditaire, il est lié à un gène du chromosome 3 et peut s’associer à une épilepsie. Contrairement au tremblement Parkinsonien, il est d’emblée bilatéral, se calme au repos et par la prise d’alcool. Cycles rapides, 6 à 12/seconde, bilatéral d’emblée, localisés surtout aux membres supérieurs, il disparaît au cours du mouvement. Il peut toucher la tête (mouvement d’affirmation ou de négation) ou les cordes vocales (voie chevrotante). Il s’améliore au repos et après l’ingestion d’un verre d’alcool.

La cause peut en être la sénilité (après 60 ans), une hyperthyroïdie ou une hypoglycémie.

.

Utilisez les « Anti-oxydants » et « AGPI Oméga 3 » au stade précoce de la sclérose nerveuse :

ANTIOXYDIUM … Vit C, E, sélénium et zinc

OMEGA-3 SYNERGIUM …  riche en acides gras poly-insaturés

.

Homéopathie :

  • Argentum nitricum … paralysie agitante, incoordination
  • Bovista (mg) … diabète et mouvements maladroits
  • Causticum … tendance parétique (tremble en marchant)
  • Conium (au) Membres lourds, fatigués et paralysés. Mains tremblantes et instables. Faiblesse musculaire surtout des membres inférieurs. Transpiration des mains. Poser les pieds sur une chaise soulage. Paralysie ascendante se terminant par la mort par insuffisance respiratoire. Aggravation en se couchant.
  • Gelsemium ou Manganum … Vertiges, somnolence, apathie et tremblements sont la marque de ce remède. Le tremblement occupe la première place dans ce remède, la faiblesse et la paralysie, surtout des muscles de la tête. 
  • Heloderma (ge) … paralysie agitante avec grande sensation de froid interne.
  • Kalium carbonica … tremble pour des riens
  • Latyrus (pb) Tremblements des membres supérieurs avec faiblesse paralytique des membres inférieurs. Sensation que les membres sont durs et contractés ; les membres sont lourds. Se sent comme si le sol était irrégulier et est obligé de garder les yeux au sol pour guider ses pieds. Affecte les colonnes latérales et antérieures du cordon. Ne produit pas de douleur. Les réflexes ont toujours augmenté. Bouts des doigts engourdis. Démarche tremblante, chancelante. Rigidité excessive des jambes avec démarche spasmodique. Les genoux se cognent en marchant. 
  • Mercurius … tremblement statique, désorientation temporo-spatiale, dysrythmie
  • Phosphorus … excitabilité neurosensorielle sur fond de fatigabilité
  • Pensez aussi à : Arsenicum album, Baryta carbonica, Secale cornutum (pb)

.

D • Le tremblement psychogène (hystérique ou dépressif réactionnel), qui peut mimer tous les tremblements organiques ! La symptomatologie est changeante avec des périodes de rémission. Tremblements « choréiformes » :

Ambra grisea (na) Tremblements avec engourdissement, les membres s’endorment au moindre mouvement, froideur et raideur des membres. Les ongles des doigts deviennent cassants et se ratatinent. Crampes aux mains et aux doigts. Pire saisir quoi que ce soit. Crampes dans les jambes. Hypersensibilité nerveuse extrême. Peur des gens et désir d’être seul. La musique fait pleurer. 

  • Cicuta virosa (cu) ou Cuprum … très spasmodiques.
  • Cocculus (am) La tête tremble en mangeant et lorsqu’elle est relevée plus haut. Les genoux s’affaissent de faiblesse. Trébuche en marchant avec tendance à tomber d’un côté. Boiterie aggravée par la flexion. Tremblements et douleurs dans les membres. Paralysie unilatérale pire après le sommeil. Membres tendus et douloureux à la flexion.
  • Kalium bromatum … remue constamment les mains
  • Phosphoricum acidum … suite de surmenage intellectuel, tremblement en écrivant.
  • Tarentula hisp. (ge) … contractures et tremblements, ne veut pas être approché ou touché.

    Doit rester constamment en mouvement même si la marche l’aggrave. Engourdissement des jambes avec contractions et secousses. 

  • Zincum  Violent tremblement de tout le corps surtout après des émotions. Chorée. Paralysie des mains et des pieds. Tremblement des mains en écrivant. Boiterie, faiblesse, tremblements, les pieds en mouvement continu, ne peuvent pas rester immobiles. Pire toucher, entre 17h et 19h, après le dîner, mieux en mangeant.

.

LOLIUM TEMULENTUM
Lolium temulentum is considered a specific remedy for tremors of hands and fingers. Due to trembling the patient cannot write, cannot hold a glass of water
GELSEMIUM SEMPERVIRENS
Essential tremor with weakness and paralysis. There is loss of power of muscular control. Excessive trembling and weakness of muscles of all limbs. There lack of coordination of muscles. Muscles refuse to obey the will. The mind is sluggish and there is profound dullness and drowsiness. Staggering gait due to lack of coordination of muscles. The complaints are aggravated by bad news and other emotional excitement.
AGARICUS MUSCARIUS
Essential paralysis especially of hands while writing. There is stiffness in the affected part and tremor in head and tongue also observed. Shaking of head is is accompanied by a feeling of excessive coldness on the head. Another feature is trembling, itching and jerking of the affected part. The affected part cannot bear touch. Itching of skin over the affected part and extreme sensitiveness of the spine. The person cannot hold objects, because of dropping of objects from hand. The complaints are worse from cold or freeze air.
COCCULUS INDICUS
Cocculus is another best remedy for essential tremor of hands due to nervous weakness. There is trembling of hands while eating or writing. The hands tremble when it is raised higher.
LATHYRUS SATIVUS
Tremors of hands due low nerve power with paralytic weakness of lower limbs. There is a feeling as if the limbs are hard and contracted with heaviness. Reflexes are always increased and the movements of fingers and toes are slow.
PHOSPHORUS
Phosphorus is best for essential tremor and it is best adapted to tall and slender persons. The person can scarcely hold anything with his hand due to excessive shaking of hands. There is numb feeling along the arm and hands. There is weakness and trembling from every exertion. There is a feeling of formication in hands. Phosphorus patient is extremely sensitive to external impressions like touch, noise, odors and noise. They prefer cold drinks, ice cream and having a craving for meat.
AMBRA GRESIA
Trembling of single parts of the body like hands, arms etc due to old age. The patient drops objects what he is carrying. Rhere is cramps and coldness in hands and fingers.
PLUMBUM METALLICUM
Tremor due to weakness and painful lameness of arms ad hands. The patient cannot raise or lift anything with the hand. It is a good remedy for wrist drop.
SILICEA
Essential tremors when using the hands like eating, writing or holding any objects. Silicea person feels great difficulty even threading of a needle due shaking of hands. Silicea person is sensitive, irritable, loss of self-confidence and head strong nature. They have excessive sweat of foot which is offensive. Silicea person is chilly and all complaints are worse fro cold or slight draught of air.
ZINCUM METALLICUM
Eessential tremors of hands due to weakness. There is jerking motion of hands especially while writing. Zincum met is a good medicine for restless leg , the feet in continued motion , cannot keep them still. Complaints worse from suppression of skin eruptions, menses etc. Zincummet. persons have violent trembling of whole body especially after mental emotion.Zincum met is good for involuntary motion of head , head shakes from side to side.

.

Complexes homéopathiques du lab. Heel :

  1. Toujours = Ubichinon comp. + Cerebrum compositum + Glyoxal et Barijodeel (si âgé)
  2. Eventuellement : Gelsemium-Homaccord, Hypothalamus suis injeel + Manganum aceticum-Injeel

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils