. LES TROUBLES DU COMPORTEMENT
.
Les troubles de la présentation et de l’expression s’imposent immédiatement au clinicien qui va observer d’une manière privilégiée la tenue vestimentaire (originalité personnelle et conformisme à la mode) : les vêtements, le maquillage, le soin de l’apparence physique. Il va noter les différentes inadaptations qui sont liés à l’âge, au sexe, à des impératifs sociaux. Ces aspects sont importants en homéopathie :
.
.
La mimique : elle traduit des états affectifs du sujet, on note l’expression du regard et les jeux de physionomie, on va considérer comme pathologique les troubles en hyper, en hypo et en dystonie. Les hyperminies sont des mimiques exagérées qui traduisent un sentiment d’exaltation ou un état affectif monothématique. Les hypomimies, le regard fixe (yeux dans le vague), le sujet est complètement immobile. La dysmimie est le désaccord entre l’expression du regard et le contenu de l’affect.
.
.
.
Comportement somme toute assez banal (et peu discriminant en homéopathie). Il peut empirer suite à diverses causes (maladie, séparation, substance absorbée …) et devenir invalidant jusqu’à se manifester par des attaques de panique, des phobies, des compulsions … Vous trouverez dans le livre de Françoise HENRY (Quand Freud rencontre Hahnemann) un résumé des remèdes des états anxieux, sous forme d’un tableau construit à partir de l’arborisation diagnostique du DSM5 (dernière édition du manuel américain de pathologie mentale).
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils