“Il était une fois vers l’Est … une nouvelle de J.Yves HENRY :
Titre choisi en référence à « À l’Ouest, rien de nouveau », roman de Erich Maria Remarque, paru en 1929, qui décrit le dur climat et les absurdités de la Première Guerre mondiale …
Leçon à l’école de médecine
Ce récit est basé sur une histoire vraie, aventure militaire (parmi tant d’autres !) qui a eu lieu à la fin de la grande guerre. Le grand vase Ming qui trône dans le salon de mes parents, cadeau du héros de cette histoire à mon grand-père, en atteste la réalité. Peu au fait des détails de cette curieuse épopée, j’en ai bien entendu inventé les personnages, en y faisant figurer les évènements que j’ai eu l’occasion d’entendre, petit garçon, de la bouche de mes grands-parents et de leurs amis, acteurs – bien malgré eux – de cette première guerre mondiale fratricide, afin d’en respecter les péripéties et l’ambiance historique.
C’est aussi l’histoire de la découverte par un jeune étudiant en médecine de la diversité d’un monde complexe, à un moment où les méthodes et doctrines médicales commençaient à s’affronter.
Prix : 6 euros / 8 francs suisses / 8 dollars … Port = 3 euros ou francs
Bon de commande à télécharger : commande
Disponible aussi en e-book et liseuse !