Print Friendly, PDF & Email

Il était une fois vers l’Est

.

Une brève nouvelle historique de J.Yves HENRY ?!

Titre choisi en référence à « À l’Ouestrien de nouveau », roman de Erich Maria Remarque, paru en 1929, qui décrit le dur climat et les absurdités de la Première Guerre mondiale …

.

                                                                                                                                     Leçon à l’école de médecine (début XXème siècle)

.

Ce récit est basé sur une histoire vraie, aventure militaire (parmi tant d’autres !) qui a eu lieu à la fin de la grande guerre. Le grand vase Ming qui trônait dans le salon de mes parents, cadeau du héros de cette histoire à mon grand-père, en atteste la réalité. Peu au fait des détails de cette curieuse épopée, j’en ai bien entendu inventé les personnages, en y faisant figurer les évènements que j’ai eu l’occasion d’entendre, petit garçon, de la bouche de mes grands-parents et de leurs amis, acteurs – bien malgré eux – de cette première guerre mondiale fratricide, afin d’en respecter les péripéties et l’ambiance historique.

.

C’est aussi l’histoire de la découverte par un jeune étudiant en médecine de la diversité d’un monde complexe, à un moment où les méthodes et doctrines médicales commençaient à s’affronter !

.

Texte disponible sous forme d’« e-book » (72 pages), c’est à dire en fichier PDF téléchargeable, à lire sur votre ordinateur ou à imprimer chez vous.

Cet e-book est offert à nos étudiants (toutes filières) sur simple demande … FFMI : henry.jeanyves @ gmail.com

Ou à commander sur le site de Numilog : www.numilog.com

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils