Une reconnaissance officielle de Naturopathie en France ?

Vers une reconnaissance officielle de Naturopathie en France ?

Les 6000 naturopathes français formés au sein de collèges privés n’ont pas attendu cette avancée pour se mobiliser. La FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie), ex Fénahman, crée en 1985, certifie chaque année, à travers un examen fédéral, de nombreux étudiants et stagiaires, formés au sein de 8 écoles agrées et de 1000 heures d’études en présentiel. Un code de déontologie encadre ensuite leur pratique. C’est peu quand on sait que 73 écoles se sont lancées dans cette discipline !

L’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) certifie les praticiens et le SEN (Syndicat des écoles de Naturopathie) certifie les écoles.

Une nouvelle structure a été crée, comme organisation fêtière pour la certification française logique des praticiens et des écoles auprès des assurances : https://galieno.com/

Le Portugal, l’Allemagne et la Suisse ont déjà reconnu et organisé l’enseignement de la naturopathie. Une « Union Européenne de Naturopathie » (UEN) et la « World  Naturopatic Federation » (WNF) fédèrent toutes ces formations.

Le ministère de la santé et celui de l’éducation nationale française l’ayant refusé, un diplôme national de « Conseiller en naturopathie » validé par le ministère de l’agriculture, a été créé, il y a quelques années, à Hyères (Var) dans le cadre de l’Agricampus. Nous soutenons ces professeurs et sommes partie prenante depuis plusieurs années, dans cet enseignement à plein temps, sur un an.

Adresse : 32 Chemin de Saint-Lazare, 83400 Hyères, France

Un second centre vient d’ouvrir avec le même programme et les même accréditations dans l’Est (88500 Mirecourt), auquel nous participons également.

blank

 

Loin d’être concurrent, FFMI met ses dossiers à leur service et focalise ses efforts sur :

1/ le télé-enseignement : dossiers gratuits en ligne sur ce site (dossiers complémentaires transmis sur clef USB et webinaires à petit prix) pour les étudiants pouvant difficilement suivre l’enseignement d’une école (raisons multiples !)

2/ la formation médicale continue, perfectionnement ou nouvelles branches d’études, pour les praticiens déjà installés ou les étudiants en fin d’études. En particulier sous forme de week-ends de formation intensive, qui vous proposent d’approcher – sous une forme pratique et intensive – quelques disciplines centrales aux soins naturels.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Découvrez la médecine fonctionnelle

Souhaitez-vous faire un point sur votre santé ? 

Nous vous offrons une consultation gratuite avec Aline, notre experte naturopathe. Inscrivez vous simplement en cliquant à droite

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils