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Une vision dynamique du monde végétal

« Lorsque  se développe la vision spirituelle, alors le Divin en vous observe à travers vos yeux et vous voyez le Divin derrière les formes qui le voilent » (la Cabale).
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Lors de la première conversation entre Goethe et Schiller, le 20 juillet 1794, Goethe a esquissé sa vision de la « plante archétypale », ce à quoi Schiller a répondu qu’il ne s’agissait pas d’une « expérience », comme le prétendait Goethe, mais d’une idée. Goethe répondit : « J’aime beaucoup avoir des idées sans le savoir, et même les voir de mes yeux »1. Il suggérait ainsi la possibilité de contempler le supra-sensoriel comme une réalité et, plus précisément, comme une réalité qui agit dans le monde perceptible par les sens.

Comment comprendre l’expression de Goethe « voir avec les yeux de l’esprit » ? La question est d’une grande importance pour l’anthroposophie et ses réalisations pratiques dans la pédagogie, la médecine, l’agriculture, etc. Rudolf Steiner s’est toujours référé à Goethe pour caractériser sa propre vision supra-sensorielle. La contribution suivante résulte d’un long travail sur ce thème. En ce qui concerne la littérature spécialisée, outre les écrits fondamentaux de Rudolf Steiner, nous nous appuyons sur des auteurs anthroposophes tels Frank Teichmann, Herbert Witzenmann, Jochen Bockemühl et Ernst-Michael Kranich. Cette méthode, qui peut rendre les phénomènes naturels compréhensibles et ainsi conduire à « lire dans le livre de la nature », est clairement descriptible, reproductible, elle peut être débattue, et donc être effectivement qualifiée de « scientifique ».

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La première étape de la méthode dont il est question consiste à observer et à décrire avec précision les phénomènes étudiés. Prenons l’exemple de la plante annuelle, objet d’une conversation entre Goethe et Schiller. Elle apparaît à travers les formes et couleurs de la tige et de la racine, des feuilles, fleurs et fruits. L’observation précise nécessite de l’attention et de la dévotion. « Qu’est-ce qui est le plus difficile entre tout ? C’est ce qui vous semble le plus facile : voir avec les yeux ce qui est devant vous », dit Goethe.2 Le croquis, qui faisait naturellement partie de l’étude de la biologie, constitue une méthode efficace d’observation précise.

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La deuxième étape consiste à comparer les différentes formes, par exemple les feuilles entre elles ou avec la fleur. Goethe a largement pratiqué la comparaison (qui est l’une des activités intellectuelles scientifiques, somme toute, des plus courantes), par exemple en examinant la végétation en Allemagne, dans les Alpes et en Italie. Dans sa « tentative d’expliquer la métamorphose des plantes », il décrivait déjà les rapports entre les différents organes végétaux comme des métamorphoses. La succession des formes mises côte à côte lui est apparue comme une « transformation » : « Quiconque observe la croissance des plantes, ne serait-ce qu’un peu, remarquera facilement que certaines parties extérieures de celles-ci se transforment parfois et prennent l’aspect des parties suivantes, tantôt complètement, tantôt plus ou moins. »3 C’est-à-dire que les parties de la plante, une fois formées, ne se fondent pas les unes dans les autres, mais restent côte à côte et que la transformation se produit dans l’esprit de l’observateur.

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Les étapes de connaissance mentionnées ont donc à la fois une part subjective et une part objective. Lors de la première étape, la dimension subjective est l’observation et la dimension objective concerne les phénomènes naturels. Lors de la deuxième étape, le subjectif réside dans la comparaison et l’objectif dans la mise en lien de différentes formes. Alors que je suis face aux phénomènes durant la première étape, cela n’est plus le cas au cours de la deuxième, lorsque je vois les formes comme des transformations les unes des autres. C’est le résultat de mon activité intérieure !

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La méthode anthroposophique a été proposée au début du 20 ème siècle par Rudolf Steiner, à la suite de l’oeuvre de Goethe et de travaux personnels. En effet, Goethe, dans « La métamorphose des plantes » (ed. Triades) observe que si l’on veux objectivement comparer les plantes entre elles, il faut le faire par rapport à une moyenne du monde végétal. Il crée ainsi une « URPFLANZE » (ou « concept archétype de la plante ») dont toutes les parties seraient « moyennes » (il avouera plus tard que la famille botanique qui se rapproche le plus de cette moyenne est celle des ROSACEES).

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Nous remarquerons d’abord que la géométrie spatiale des plantes s’organise autour d’une succession d’articles empilés. Chaque article étant composé de trois éléments :

  1. la tige
  2. la feuille
  3.  et le bourgeon entre les deux (exemple typique : les bambous)

Les organes sexuels sont l’évolution du bourgeon qui marque l’arrêt de croissance du rameau. Tous les organes actifs ont une vie courte !

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A l’inverse de l’homme, le pôle neuro-sensoriel des plantes est dans ses racines, alors que le cambium et les feuilles sont rythmiques et que les fleurs et les fruits concentrent les fonctions métaboliques.

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S’appuyant sur la géométrie spatiale du monde phénoménal, il postule alors que plus la plante est dysmorphique (par rapport à cette « moyenne »), plus son intérêt thérapeutique est grand. Selon cette approche, en observant l’aspect dysmorphique de tel ou tel organe d’une plante, on pourra se faire une idée, par un raisonnement analogique, de sa polarité thérapeutique chez l’être humain. 

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R. Steiner va introduire dans cette vision sa tripartition, la quadripartition et les 7 luminaires 

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  • Familles plus neuro-sensorielles = Plantes primitives (algues, mousses, champignons …)
  • Organes plus neuro-sensoriels = les racines et les tiges

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  • Familles plus rythmiques = gymnospermes (conifères – graines nues)
  • Organes plus rythmiques = les feuilles, les inflorescences et les semences

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  • Familles plus métaboliques / sexuelles = angyospermes (plantes à fleurs et à fruits)
  • Organes plus métaboliques = les fleurs et les fruits

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Exemples :

  • dysmorphie de feuilles = inflammation de la peau et des muqueuses (cas de la Drosère, du Choux …)
  • dysmorphie de tige = trouble du conjonctif et des os (cas de la Prèle, du Pin, du Bambou …).

Si nous les rapportons à présent à l’influence des métaux et des planètes :

  1. Lune (Argent) = Racines
  2. Mercure (Hg) = Feuilles
  3. Vénus (Cuivre) = Fleurs
  4. Soleil (Or) = Semences
  5. Mars (Fer) = Tiges
  6. Jupiter (Sn) = Inflorescence
  7. Saturne (Pb) = Fruits

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Ces notions ont été reprises et développées par G. Grohmann dans « La plante » (ed. Triades)

pour observer les polarités organiques de certaines familles botaniques :

  1. Le processus azoté, plan de symétrie / toxicité = Légumineuses / Rubiacées – Asclépiadacées / Mousses (vie collective)
  2. Le processus latex = Papaveracées – Fumariacées / Solanées / Algues (photosynthèse)
  3. Le processus sucré = Rosacées – Viscacées / Astéracées / Fougères (le bois)
  4. Le processus Soleil (HE) = Rutacées – Acanthacées / Labiées – Orties – Conifères / Lichens (la symbiose)
  5. Le processus Silice = Graminées – Scrofulariacées / Orchidées / Prèles (sexualité)
  6. Le processus Soufré = Crucifères / Apiacées / Champignons (digestion)
  7. Le processus eau = Liliacées et plantes à bulbe / Renonculacées – agaves et cactus / Lycopodes

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Les monocotylédones présentent un motif en hexagrame (x 3)

Les dicotylédones présentent un motif en pentagramme (x 5)

Certaines familles des motifs en carrés – fleurs ou tiges (x 4)

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Au sein des thérapeutiques proposées par l’école anthroposophique, on observe certaines techniques particulières de culture et de préparation des remèdes, comme les « métaux végétabilisés » qui sont des plantes enrichies en métaux par arrosage et compostage trois années durant, cueillette, dilution et dynamisation obéissant à des règles strictes, destinées à potentialiser l’effet thérapeutique (disponibles en 0,1% = 3 DH et 1% = 2 DH)

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