.
C’est le tableau classique de la « chaude pisse » : écoulement purulent, jaunâtre et fétide.
.
Remèdes homéopathiques indispensables s’il s’agit d’une urétrite gonococcique : Argentum nitricum, Cinnabaris (hg) ou Mercurius corrosivus (constituants du CHU « Cinnabaris comp. » 30K)
.
Cas de l’urétrite non gonococcique :
Mais aussi :
.
Phytothérapie : Santalum album 1DH 30 gtts/jour ou UVA URSI TM 15 gouttes/jour
.
.
Le diagnostic doit être évoqué sur des douleurs périnéales intermittentes irradiant vers la région inguinale, la partie haute des cuisses et par douleurs testiculaires bilatérales, douleurs à l’éjaculation et lors de la première miction matinale. Dans 80% des cas le problème n’est pas bactérien, mais on peut avoir la notion d’une urétrite aiguë dans les antécédents. Conseillez une cure thermale à La Preste si prostatite récidivante. Les MST sont traitées dans un chapitre spécifique.
.
.
Remèdes homéopathiques les plus souvent utilisés :
Nosode (chronicité) : Medorrhinum
.
En anthroposophie, on utilise :
Argentum D3 + Mercurius vivus D3 + Thuya occ. D6 aa … processus septiques urologiques
Kalium carb. D5 + Kalium sulf. D5 + Teucrium marum D5 aa … inflammation urétrale récidivante
.
Le problème est compliqué car la capsule prostatique constitue un milieu peu perméable aux anti-biotiques.
Je conseille donc de faire réaliser un BNS12 ou 24 pour mieux comprendre le type d’inflammation en cours et pour le choix d’une phytothérapie ciblée
.
La MTC utilise Lianhuaqingwen, la pilule diurétique et anti-inflammatoire brevetée à base de plantes pour éliminer l’inflammation des voies génito-urinaires et restaurer la fonction normale de la prostate. Elle permet ainsi de réduire l’inconfort au niveau des organes reproducteurs et urinaires. Celle-ci contient diverses plantes dont :
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils