.
Identifié pour la première fois en Tanzanie en 1952, le chikungunya se transmet via le moustique-tigre. En piquant un humain infecté, l’insecte devient lui-même porteur du virus, puis le transmet en piquant d’autres personnes. Actuellement en France, « 80 % des départements rassemblent les conditions propices à l’émergence de la maladie », à savoir une météo suffisamment chaude et humide pour permettre l’éclosion des œufs, estime l’Institut Pasteur.
.
Vingt ans après la flambée de 2005, aucun cas de chikungunya n’avait été signalé depuis 2010 à La Réunion. Une grande épidémie y avait touché 260 000 personnes et fait 225 morts entre 2005 et 2006. L’épidémie du virus transmis par le moustique-tigre touche de nouveau La Réunion, où l’on recense 100 000 cas depuis le début de l’année. Deux décès de personnes de plus 75 ans ont déjà été directement liés à cette maladie. Le pic devrait être atteint « très prochainement » alors qu’un vaccin devrait limiter les formes graves.
.
Il n’existe pas de traitement spécifique contre la maladie, donc une campagne de vaccination a été lancée lundi par le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, venu dans l’île. Les 40 000 premières doses du vaccin Ixchiq (Valneva) sont destinées en priorité à des personnes de 65 ans et plus présentant des comorbidités, qui peuvent se faire vacciner gratuitement.
.
Le vaccin est injecté en une dose. Il contient le virus atténué, une technique classique utilisée pour d’autres vaccins.
Les effets secondaires principaux sont des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires, ou encore des nausées.
Dans de rares cas, des réactions plus graves ont été constatées, deux participants aux essais cliniques ayant reçu le vaccin ont dû être hospitalisés.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils