Vaccin contre la rage

La rage

Maladie infectieuse des mammifères carnivores, elle se caractérise par une irritation progressive du système nerveux, suivie de paralysies et par la mort inéluctable du sujet en 3 à 5 jours ! L’animal infecté transmet le virus par sa salive en léchant une plaie ou en mordant l’homme (dite « rage furieuse »). Le virus se multiplie lentement dans le cerveau et les glandes salivaires (en moyenne 30 à 50 jours).

alt

Ce délai peut être mis à profit pour réaliser une vaccination « après-coup » (cas unique dans la stratégie vaccinale). Les anticorps sécrétés (5 injections, au 1er, 3, 7, 14 et 28ème jour) arrivant avant que le virus ne soit devenu quantitativement dangereux, cas à part dans l’arsenal vaccinal !

Ce fut la première grande réussite de Pasteur. Actuellement, on utilise un vaccin tué phéniqué, dont les complications sont essentiellement de type polyradiculonévritiques (5% des sujets). Les vétérinaires, les commerçants d’animaux, les égoutiers et le personnel des laboratoires spécialisés sont intéressés.

La vaccination contre la Rage est fortement développée au niveau animal dans une optique de santé publique humaine : les personnes vivant autour de l’animal sont « protégées » par la vaccination de celui-ci. Il existe plusieurs types de vaccins contre la rage :

  1. VACCIN RABIQUE PASTEUR (SANOFI PASTEUR EUROPE),
  2. RABIPUR (GSK VACCINES GmbH),
  3. le SEMPLE, fabriqué à partir de tissu cérébral et encore assez répandu alors qu’il semblerait moins efficace.

On utilise aussi des immunoglobulines antirabiques, qui seront administrée si les blessures sont étendues ou si elles touchent la tête. Il existe une règle absolue : quand un patient est mordu par un animal (rat, renard, chien, hyène …) et qu’il (ou son entourage) a pu capturer celui-ci : ne pas l’abattre, mais au contraire le mettre en quarantaine pour surveiller l’éventuelle apparition des autres symptômes de la maladie.

alt

Les laboratoires Pasteur-Mérieux-Connaught travaillent actuellement au Vietnam sur la faisabilité d’une association Tétracoq-Rage chez l’enfant, car dans ce pays, la maladie fait encore 500 morts par an.

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

L’anorexie mentale

L’anorexie mentale « Tentative de maîtrise d’une peur morbide de grossir = jeûne et/ou restriction alimentaire qui induit maigreur et aménorrhée » (définie par le Pr. C. Lasègue en

En savoir plus »

Polyglobulie

  Si le nombre des globules rouges dépasse 6 millions/mm3, on parle de polyglobulie      Celle-ci ayant 4 causes possibles : 1/ Maladie de Vaquez : précancer

En savoir plus »

L’ostéoporose

L’ostéoporose L’ostéoporose est liée au déplacement de la masse calcique, de l’os vers le tissu conjonctif (ostéophytose) et l’endothélium des vaisseaux (artères calcifiées). Ce phénomène

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Découvrez la médecine fonctionnelle

Souhaitez-vous faire un point sur votre santé ? 

Nous vous offrons une consultation gratuite avec Aline, notre experte naturopathe. Inscrivez vous simplement en cliquant à droite

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils