Vaccins contre le choléra

Print Friendly, PDF & Email

Les vaccins contre le choléra

Depuis 1817, l’humanité a connu sept pandémies de choléra, toutes partant du continent asiatique. La dernière, la plus longue, dure depuis 1961. Venue d’Indonésie, elle ne semble pas prête à s’éteindre, comme en témoigne les recrudescence au Nigéria, en Angola, au Pakistan, au Vietnam, au Zimbabwe (4300 morts) et maintenant en Haïti.

Chaque année, 3 à 5 millions de personnes sont infectées par le vibrions cholérique, 100 000 en meurent, malgré l’administration rapide de solutés de réhydratation, l’amélioration des conditions d’hygiène et d’accès à l’eau potable. La souche actuelle « El Tor » semble en outre mieux adaptée au portage a symptomatique, ce qui favorise la diffusion de l’endémie. 


blank   soluté de réhydratation


Les premiers vaccins contre le choléra ont été assez décevants : six mois d’ une protection imparfaite après deux injections. A tel point que l’OMS ne le conseillait depuis 2001 que pour les populations à risque, vivant en zone d’endémie.

Deux nouveaux vaccins oraux semblent plus performants et approuvé par l’OMS : DUKORAL et ORCVAX (vaccin bivalent) produit au Vietnam. C’est ce dernier qui a été utilisé dans deux études de cas-témoins en Haïti publiées dans « PLoS Neglected Tropical Diseases » (janvier 2011). Le vaccin a été utilisé au cours de l’épidémie.

Une couverture vaccinale de 50 à70% (une à deux doses) permet d’éviter un grand nombre de cas de choléra et de décès, car le vaccin s’est révélé efficace à 76%. 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Aliments et cancers

Print Friendly, PDF & Email

Alimentation et prévention du cancer . Le cancer est une prolifération anarchique de cellules anormales. Ces cellules forment des amas, les tumeurs, qui envahissent les

En savoir plus »

Blennorragie

Print Friendly, PDF & Email

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »

Maladie de Verneuil

Print Friendly, PDF & Email

Maladie de Verneuil . Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines)

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils