.
Orchidée (monocotylédone évoluée) à l’aspect de liane atteignant 15 m. de long, aux fleurs jaunes verdâtres. Découverte par Cortez au Mexique vers 1500, où elle servait de boisson. Elle fut introduite en France au 18ème siècle et cultivée à la Réunion au 19ème. L’insecte la fécondant étant limité à une petite partie du Mexique et à Cuba, ailleurs, la fécondation doit être manuelle ! Le prix est de 120 à 600 euros le kilo en fonction de sa qualité, de sa grosseur, de sa longueur et de sa provenance.
.
NOM FRANÇAIS : Vanille (Ang.: Vanilla)
.
.
PRINCIPES ACTIFS : mucilages, esters odorants (2%), aldéhydes.
.
.
INDICATIONS traditionnelles : Cholérétique et psychotonique. Mais surtout anti-inflammatoire rhumatismal à l’action souvent spectaculaire (ex.: polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante).
Ainsi, en cas de douleurs rhumatismales, vous pouvez prendre une cuillérée à café de Vanilla planifolia TM. Cette TM est facile à préparer avec 10 gousses de vanille bourbon, finement tranchées, macérées une quinzaine de jours dans un litre de rhum agricole : une cuillérée à café chaque soir en apéritif ! NB. Il existe une forme non-alcoolique originale : l’oléorésine de vanille.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p.139). Irritation cutanée chez une femme hyperménorréïque
.
PSYCHE (B. Vial) : « Enfants contestataires, dépression, neurasthénie » ?
.
EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :
.
.
Avez-vous déjà entendu parler de la vanille givrée ?
Ce phénomène rare et naturel se produit lorsque la vanilline, le principal composé aromatique de la vanille, cristallise à la surface des gousses, leur donnant cet aspect enneigé si recherché. Mais que se cache-t-il derrière ces cristaux et la richesse aromatique de la vanille ?
La vanille naturelle est bien plus qu’un simple arôme de vanilline ! Sa composition chimique est un mélange complexe d’environ 𝟐𝟎𝟎 𝐚̀ 𝟐𝟓𝟎 composés volatils, responsables de ses notes profondes et nuancées. Parmi les molécules clés, on retrouve :
— La vanilline (C₈H₈O₃) : le composé majoritaire, à l’origine de l’arôme sucré et chaud typique de la vanille.
— L’acide vanillique : issu de la dégradation de la vanilline, il participe à la subtilité de l’arôme.
— Le 4-hydroxybenzaldéhyde : apporte des notes légèrement boisées.
— L’anisaldéhyde : confère une touche florale douce.
— Le guaiacol et l’eugénol : responsables des nuances épicées et fumées.
.
Vous pouvez commandez une vanille bourbon de Madagascar bio : jmcaix@icloud.com / 07 58 22 34 71
.
Vanilline synthétique : une différence d’arômes ?
La plupart des produits industriels utilisent de la vanilline de synthèse, produite à partir de lignine (un polymère du bois) ou de guaiacol issu de la pétrochimie.
Bien qu’elle reproduise l’arôme principal de la vanille, elle est bien 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐞 que la vanille naturelle.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils