.
La médecine n’a jamais rien trouvé de très efficace pour ces problèmes qui touchent 75 % de la population, au moins à un moment de la vie. Soigner vos varices, gonflements, rougeurs, n’est pourtant pas une question de confort ou d’esthétique. L’insuffisance veineuse peut entraîner de graves complications, en particulier des phlébites et embolies (risque x 5 !). Le sang stagne dans les veines trop dilatées des jambes et finit par former un caillot. Un jour, ce caillot se détache et remonte dans les poumons où il bouche une artère. C’est l’embolie pulmonaire, mortelle si le caillot est important et qu’elle n’est pas traitée en urgence.
.
Les premières mesures à prendre contre les jambes en poteau ne sont pas les plantes ou compléments alimentaires : il faut bouger, en particulier faire de la marche. Se passer les jambes à l’eau froide après la douche, porter des bas de contention le plus souvent possible…
.
Il faut aussi surélever légèrement vos pieds quand vous dormez. Cela permettra à la lymphe et au sang de refluer. Le mieux est de surélever les pieds de votre lit – du côté de vos pieds, bien sûr – avec des livres de 5 cm. Il faut en trouver d’une épaisseur identique. Sinon, servez-vous de tasseaux de bois. Si vous avez la chance d’avoir accès à la mer, faites des marches dans l’eau jusqu’aux genoux. C’est encore mieux si l’eau est fraîche, sur les plages du Nord ou de l’Atlantique.
.
.
Autres conseils : Perte de poids (diminuer la consommation de glucides), antioxydants (augmenter celle de légumes et de fruits colorés) et prendre des oméga-3.
.
Elles sont classiquement classés en quatre stades :
.
Les varices apparaissent en diverses circonstances :
1) la perte de l’élasticité de la paroi vasculaire : UN TERRAIN PROPICE
— La répartition du Calcium et du Fluor —
— Les troubles de l’osmolarité —
.
2) la congestion locale (stagnation + chaleur) :
* Les troubles hépato-biliaires prédominent (pb. de sang = Psore) :
.
.
* La stase veineuse est majeure (pb. d’énergie = Tuberculinisme) :
* Intermédiaire (Psoro-Tuberculinique) avec douleur ou pesanteur pelvienne :
.
.
3/ des facteurs favorisants mécaniques (à corriger absolument) :
.
Autres remèdes à envisager :
.
Homéopathie complexiste :
Dr. Reckeweg® R 42 Haemovenin peut être utilisées en cas de varices, jambes lourdes (Aesculus hippocastanum D30, Belladonna D12, Calcarea fluor. D30, Mezereum D12, Hamamelis D6, Pulsatilla pratensis D30, Secale cornutum D30, Carduus marianus D12, Vipera D12)
.
Complications :
1 – Remèdes de la DOULEUR VARIQUEUSE
Douleurs ascendantes :
Douleurs descendantes :
.
2 – La dermite ocre, appelée également angiodermite purpurique ou angiodermite pigmentée est une maladie purpurique qui se caractérise par l’apparition de taches provenant d’une extravasation du sang, c’est-à-dire d’un déplacement du sang de l’intérieur des vaisseaux vers la peau. Au fur et à mesure, la coloration rouge des taches peut devenir ocre, ou brune. Ce changement de couleur s’explique par la présence de fer dans le sang. Naturellement présent dans les globules rouges, ce composé se retrouve libéré et se dépose sous le tissu cutané. En s’accumulant dans certaines zones, le fer est alors à l’origine de la coloration ocre, ou brune, caractéristique de la dermite ocre. Une dermite ocre peut entraîner une diminution de l’épaisseur et de la résistance de la peau. Ce phénomène est communément appelé atrophie cutanée.
.
.
3 – Névrite variqueuse : Sulfuricum acidum ou Cuprum … sensation de constriction.
Aggravation :
.
Organo et Sérothérapie : KARDIMA et HEPATIMA (IMMOV)
.
Les cures thermales proposent de traiter diverses pathologies de la veine avec des soins thermaux spécifiques … ARGELÈS-GAZOST / BAGNOLES-DE-L’ORNE / BARBOTAN-LES-THERMES / ÉVAUX-LES-BAINS (Auvergne) / LA LÉCHÈRE-LES-BAINS (Savoie) / LUXEUIL-LES-BAINS / LUZ-SAINT-SAUVEUR / ROCHEFORT-SUR-MER / SAINT-PAUL-LÈS-DAX / SAUBUSSE-LES-BAINS
La thalasso fait bien aussi …vous avez là l’embarras du choix !
.
Phytothérapie : solutions naturelles aux jambes lourdes et problèmes de circulation, les cinq principales plantes dans ce domaine sont :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils