Print Friendly, PDF & Email

Hydrocèle et varicocèle

.
La varicocèle 
C’est une dilatation des veines du cordon spermatique (situées au niveau des bourses, au-dessus et autour du testicule), conséquence d’un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. 
La varicocèle se traduit en général par des sensations de pesanteur dans la région du scrotum. « Notamment en fin de journée, précise l’urologue. Mais, elle peut également être complètement asymptomatique et être découverte au moment d’un bilan de fertilité du couple« .

.

blank

.

Le traitement peut être médical – via la prescription de veinotoniques – ou chirurgical. En dehors de la chirurgie, on peut utiliser la technique de l’embolisation – une pratique peu invasive – qui consiste à scléroser les veines dilatées sous contrôle radiologique .

.

Une hydrocèle

C’est une accumulation de liquide dans une  entourant le testicule. Cette hydrocèle est responsable d’une augmentation de volume plus ou moins importante d’une bourse. Il s’agit d’une maladie bénigne qui ne risque ni de s’infecter ni d’évoluer vers une maladie plus grave. 
Elle peut par contre être responsable d’une gêne, de douleurs ou d’un préjudice esthétique.

.

hydrocele

.

Remèdes de l’hydrocèle (selon le répertoire de Kent) : 

blank

.

On pensera aussi à : Arnica, Graphites (ch1), Hydrocotyle asiatica, iodium et Rhus toxicodrendon (hg)…

.

blank

.

Aspect clinique, de la dilatation du scrotum, parfois impressionnante :

blank

.

L’intervention chirurgicale est le traitement classique de l’hydrocèle. Elle a pour but de rendre à votre bourse un volume normal et de faire disparaître les symptômes pour lesquels vous avez consulté. 
L’absence de traitement vous expose au risque d’augmentation de volume de la bourse avec apparition ou aggravation des troubles cliniques.

.

Des complications en relation avec cette opération sont rares, mais possibles :

  1. Hématome : un saignement pendant ou après l’intervention peut conduire à la constitution d’un hématome de la bourse, éventuellement étendu aux organes génitaux externes; une réintervention pour arrêter le saignement et drainer l’hématome peut être nécessaire.
  2. Retard de cicatrisation pouvant nécessiter des soins locaux prolongés.
  3. Infection : l’existence d’un écoulement par l’incision, de signes d’infection généraux comme de la fièvre, ou locaux comme une inflammation de la bourse, peuvent entraîner la mise en route d’un traitement antibiotique adapté et le traitement d’un éventuel abcès par votre chirurgien.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils