Veratrum album
.
Ellébore blanche (Colchicacée / Monocotylédone) plante toxique des prairies de montagne (800 à 2500m) eurpéennes, atteingnant 1,50 m de haut, qui ressemble un peu à la Gentiane (pourtant différente dans l’évolution : Gamopétale/Dicotylédone), mais ses feuilles alternent l’une après l’autre sur la tige. Les fleurs, blanc-verdâtre sont disposées au sommet de la tige, durant l’été.
.
.
Toxicité : toute la plante est toxique, les racines particulièrement – par confusion avec celles de la Gentiane jaune qui servent à préparer la Suze (apéritif bien connu). Rapidement après l’ingestion, apparaissent des troubles qui peuvent aboutir à la mort en moins de 12 heures.
.
.
HOMEOPATHIE Diathésique : remède du groupe de l’Arsenic (Kollitsch p. 332): » Fabulation et agressivité «
Principalement utilisé comme traitement contre le choléra et les maladies colériques, avec le cuprum et le camphre, le Veratrum album – ou l’ellébore blanche, sujet de la thèse de Hahnemann en 1812 présentée dans le cadre de sa candidature à l’enseignement à l’Université de Leipzig – est également célèbre pour le traitement de l’effondrement « par un froid glacial ». (Tyler)
.
Causalité : Déficience organique grave, intoxication chronique
.
Problématique : Vide de Yang, de Qi et de Sang –> état de faiblesse (froid à l’interne : il recherche la chaleur) et de désadaptation (Rate) avec épisodes délirants et excitation maniaque : Shen troublé.
.
Psyché de l’adulte : « Il est plus religieux, plus juste, plus critique et plus hautain. » (Vith E) Ceci fait bien sûr référence à la propension de Veratrum à « se tenir aux coins des rues et à prêcher avec enthousiasme aux passants. « Perversion du verbe : il ne dit pas la vérité … ses mensonges vont lui permettre (espère-t-il) de récupérer une position sociale qu’il a perdue » (D. Grandgeorges). Patient organique (ex.: cardiaque en pré collapsus, ou malade parkinsonien évolué) qui ne parle que des défauts des autres et leur fait quantité de reproches (Causticum), puis il s’agite, devient furieux, hurle, veut mordre (Stramonium) et tout déchirer, profère des paroles obscènes et a des « manies sexuelles ».
.
Psyché de l’enfant et de l’adolescent : Profond découragement, désespoir (au sujet d’une cause imaginaire ?). Besoin de se plaindre sans raison, mais arrogant, il peut simuler la maladie, une grossesse nerveuse … jusqu’à la coprophagie !
.
Sexuellement : « La patiente combine les caprices les plus fous de l’enthousiaste religieux, les frénésies amoureuses de la nymphomane et les passions exécrables du démon furieux, chacune de ces manifestations luttant pour l’emprise ; après une courte angoisse, la patiente passe de cette frénésie à une mélancolie profonde, au désespoir de salut, et à une prostration complète de l’esprit et du corps. » (Choudhuri)
.
.
Soma : Toute sensation est » froide » (dénotant la perte de l’énergie vitale).
Sensation de froid général (Camphora), sueurs froides de la face, sensation de morceaux de glace au vertex.
.
Modalités : Aggravé par :
Amélioré par : en marchant, allongé, les boissons chaudes, en se couvrant.
.
.
NOM FRANCAIS : L’Ellébore vert, colchicacée d’Amérique du nord
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Phosphore (Kollitsch p.321) : Remède (chaud) de la congestion cérébrale aiguë avec délire furieux (sorte d’évolution somatisée d’Aconit napelus (s).
Psyché : Effets de l’insolation. Convulsions les plus violentes, épilepsie ; hystérie. Délire furieux, avec cris, hurlements et coups.
Soma : congestion aiguë de diverses parties du corps. Seul remède donné dans le répertoire knerr pour les douleurs articulaires aiguës après la fièvre et les maux de tête.
Inflammation aiguë de l’oesophage, avec des douleurs ardentes et brûlantes. Bande rouge au centre de la langue
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils