Print Friendly, PDF & Email

alt    Verbascum thapsus 

.

Le bouillon blanc (Ang.: Mullein / Esp.: Gordolobo), est une scrofulariacée (famille de parasites des graminées, comme la digitale). Elle-même n’est pas parasite et pousse dans les sols secs et sablonneux incultes de toute l’Europe. 
Le bouillon blanc se développe en longues tiges dressées, ornées de feuilles épaisses couvertes d’un doux duvet blanchâtre. Ses fleurs jaune pâle, regroupées en épis compacts, diffusent un délicat parfum de miel. 
.
Le nom latin 𝑉𝑒𝑟𝑏𝑎𝑠𝑐𝑢𝑚 pourrait dériver de 𝑏𝑎𝑟𝑏𝑎𝑠𝑐𝑢𝑚, en référence aux feuilles velues de ce genre, semblables à une barbe. En France, le bouillon blanc est aussi connu sous les noms vernaculaires d’Herbe au fiacre, de Chandelier, ou de « Cierge de Notre-Dame », en raison de son utilisation comme torche au Moyen Âge. Ses tiges étaient séchées puis imbibées de suif ou de poix, afin d’éclairer les rues et les habitations !
.
UTILISATION TRADITIONNELLE :
Il est traditionnellement employé pour 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐚𝐩𝐚𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐢𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬. Il est réputé pour son 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐚𝐝𝐨𝐮𝐜𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐠𝐨𝐫𝐠𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐭𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬. De plus, il améliore la clarté de la voix. Il aide la respiration et renforce les poumons. Utilisé pour soulager les symptômes de maux de gorge liés à la toux sèche et au rhume, le bouillon blanc fait partie des espèces pectorales (comme le coquelicot, la violette, la mauve et la guimauve) ayant de nombreux bienfaits sur les voies respiratoires.
Il contribue également au bon fonctionnement des reins et de la vessie. Enfin, il calme les douleurs abdominales d’origine digestive. 

.

PRINCIPES ACTIFS : Saponines et mucilages (immunostimulants)

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe des Ammonium (Kollitsch p.284) 

C’est le remède clef de la névralgie du trijumeau et des migraines, dans un contexte de sécheresse. La douleur commence à l’articulation temporo-maxillaire ou à l’oreille, elle peut s’accompagner de toux ou de coliques.

Patient aggravé par le froid et les changements de température, le toucher et la mastication, à heure fixe (Cedron). Latéralité gauche.

.

EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :

  • Augmente les tests : Albumines / Alpha 1 Précipitines / Euglobulines Alpha
  • Baisse les tests : Mercurius et Bêta Précipitines

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils