.
Verbénacée cosmopolite, la verveine est une plante herbacée annuelle. Le fruit se compose de quatre akènes.
Il ne faut pas la confondre avec :
.
–> Lippia citriodora (Lemon verbena), ou « Verveine des Indes », arbrisseau de la même famille botanique, mais originaire du Chili et à fort goût citronné. Les scientifiques l’appellent aussi aloysia citrodora. Le premier mérite de la verveine odorante est que son prix est abordable, et qu’il vous suffit d’aller faire votre marché pour revenir avec une belle botte de cette plante savoureuse.
1/ Elle a une action digestive. Elle est notamment antispasmodique. Elle apaise les crampes d’estomac. En cas de digestion difficile, c’est une excellente alliée. La tisane de verveine odorante en fin de repas de famille peut-être une option utile pour faire revenir vos convives l’année prochaine !
2/ Elle améliore la qualité du sommeil. Si vous avez un sommeil trop léger, la verveine odorante peut vous aider.
3/ Elle est sédative, c’est-à-dire qu’elle joue sur le système nerveux central pour l’apaiser. C’est donc une plante toute indiquée contre le stress.
.
–> Cymbopogon citratus (Lemongrass), la citronnelle qui est une poacée (graminée) utilisée sous les tropiques pour faire des tisanes digestives et vasculaires.
.
NOM FRANÇAIS : Verveine officinale, herbe sacrée, herbe de Vénus (Ang.: Vervain wort / All.: Eisenkraut)
.
PRINCIPES ACTIFS : 0,2% d’HE (citral, terpènes), amer, tanins, mucilages, glucosides d’iridoïdes.
.
.
INDICATIONS : spasmolytique digestif, sédatif, diurétique, astringente et galactagogue. Oui, mais attention…
Si votre but est de trouver le sommeil, vous pourriez être surpris par les effets de cette plante bien connue. Car sous ses airs de grande dormeuse, la verveine cache une âme de dévergondée. La faute à un alcaloïde, la verbénaline, qui lui donnerait un double effet sur la libido. Non seulement la verveine dilate les artères, ce qui favorise notamment la turgescence du sexe de l’homme, facilite l’érection et stimule la libido. Mais la verveine augmente aussi la montée du désir en réduisant le stress et l’anxiété !
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe des Sodium (Kollitsch p. 44). Spasmes, troubles digestifs avec éruptions.
.
Fleur de Bach (VERVAIN) : « Enthousiasme excessif, principes et idées arrêtés »
.
PSYCHE (B. Vial) : « L’esprit de contradiction : toute décision prise par un autre est injustifiée » ?
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils