Etourdissements – Vertiges – Syndrome de Ménière
.
Après 75 ans, 35% des sujets âgés se plaignent d’étourdissements, d’instabilité et de vertiges les gênant dans leur vie quotidienne. La chute est parfois le signe patent de ce trouble de l’équilibre (cause de fracture dans 7% des cas). A ne pas confondre avec les phobies de hauteur (cf. Argentum nitricum).
.
L’équilibre normal est assuré par trois systèmes : muscles et articulations, muscles oculaires et canaux semi-circulaires.
.
.
L’étourdissement est un symptôme subjectif lié à un dérèglement de la perception de la position du corps dans l’espace. L’étourdissement est essentiellement lié à l’hyperventilation, l’hypotension orthostatique, et les déficits multisensoriels de la personne âgée (presbyastasie).
.
Lors du vertige, le patient a l’impression de tournoyer, cette sensation s’accompagne souvent de sueurs, de nausées, de vomissements et de l’incapacité de se tenir debout. Les vertiges vrais sont liés au nerf auditif, branche vestibulaire, dont la séméiologie est riche, exploré par :
.
Les vertiges représentent environ 3% des consultations en médecine générale. Généralement bénins, ils peuvent aussi être le premier symptôme d’une affection vasculaire ou tumorale grave. Les vertiges peuvent avoir des origines variées :
.
Parfois, il faudra d’emblée confier votre patient au spécialiste (ORL) pour préciser le diagnostic clinique. Le vertige vestibulaire se manifeste par un vertige permanent sur une longue durée, avec des illusions de mouvements perçues comme externes : « le sol bouge ». Nausées et vomissements sont des signes d’accompagnement fréquents.
.
Les causes générales devront être systématiquement recherchées :
.
Songez toujours à préciser les antécédents (épisode unique ou itératif ?) et les symptômes d’accompagnement (troubles visuels ou neurologiques) pour trouver la cause du vertige :
–> Par troubles nerveux :
.
.
–> Par troubles circulatoires (athéromatose, hyperlipémie, pincement cervical …), parfois accompagné d’un bourdonnement d’oreille unilatéral :
.
–> Par troubles digestifs (avec hyper cholestérolémie le plus souvent) :
.
Sur le répertoire de Kent, on relève aussi : Aconitum (s), Apis mel. (hg), Baptisia (as), Belladonna (ca), Bryonia (ph), Calcarea carb., Calcarea sulf., Cannabis indica (zn), Chelidonium (ph), Digitalis (as), Dulcamara (na), Gelsemium (mn), Lycopodium (al), Natrum mur., Pulsatilla (si), Sulfur, Petroleum, Silicea, Tabacum (am), Secale corn. (pb), Sabina (na), Thuya occ. (na), Kalium iod., Graphites et Natrum carb.
.
Le « syndrome de Ménière » est l’association de = surdité + vertiges + bourdonnements d’oreilles bilatéral
Pour la MTC, deux mécanismes sont à rechercher :
.
Les remèdes à envisager (la pratique d’un BNS est souvent déterminante pour trouver la cause) :
Les manœuvres libératoires d’Epley et de Sémant (canalolithiase du canal postérieur de l’oreille droite), des vertiges paroxystiques positionnels bénins = https://www.youtube.com/watch?v=k8fITTN4qQ4
Oligo-éléments : alternez
Organo-sérothérapie : OUIKA (l’oreille), avec si nécessaire KARDIMA et NEURIMA (lab. Mediamine)
.
Cas clinique : BNS d’une jeune femme de 30 ans, en surpoids léger (82 kg/ 1,72 m) avec crises de vertiges rotatoires, répétés, sans cause évidente. Elle a un antécédent de vascularite de Wegener en 2004, traitée par corticoïdes et immunosuppresseur.
.
On y observe une triple dysfonction :
La correction de ces troubles par CALENDULA OFF. 1 DH, anti-oxydants, sels et acides gras oméga 3, a permis la disparition du syndrome vertigineux en quelques semaines.
Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com
.
Homéopathie complexiste (lab. Heel) : Surdité et vertiges peuvent être classés en phases 4 et 5 endo ou neurodermiques. On utilisera : VERTIGOHEEL comprimés ou gouttes (contient = Ambra grisea, Cocculus, Conium, Petroleum) ou COCCULUS-Homaccord.
Avec, selon le cas : UBICHINON Compositum, CEREBRUM Compositum et ALETRIS-Heel (fatigue), CIMICIFUGA-Homaccord (rachialgies), OSTEOHeel (otosclérose), NUX VOMICA-Homaccord (intoxication chronique éthyl, café ou tabac) ou BARIUM Compositum (vieillissement).
.
NB. Ototoxicité : l’organe de corti, les stries vasculaires et les terminaisons nerveuses peuvent être endommagées par de nombreuses drogues et produits chimiques …
Le laboratoire Heel propose des dilutions antidotes de certains de ces médicaments ototoxiques, comme : STREPTOMYCIN-Injeel, CHININUM SALICYLICUM …
.
Une méta-analyse de 2020 a révélé que les personnes atteintes de vertiges paroxystiques avaient 23 fois plus de risques de souffrir d’une déficience en vitamine D comparé au reste de la population. Cela souligne l’importance de maintenir des niveaux optimaux de vitamine D, non seulement pour la santé osseuse, mais aussi pour éviter ce type de troubles de l’équilibre.
.
MTC :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils