.
Apocynacée (la seule de nos régions), plante herbacée (sorte de liane rampante) et vivace. Le genre comprend sept espèces avec en particulier :
.
La petite Pervenche, Herbe à la Capucine, Violette des sorcières (Ang.: Lesser periwinkle / Esp.: Vincapervinca / All.: Kleine immergrün)
.
Le nom latin Vinca minor vient de vincere qui signifie « vaincre », (certainement en raison de la persistance de ses feuilles durant l’hiver) et de minor qui signifie petit (en raison de ses petites fleurs). Originaire d’Europe et du sud de la Russie, la petite pervenche est une plante rampante des sous-bois, de parcs et de haies. Ses longues tiges florifères couchées peuvent atteindre 2 à 3 m ; en s’enracinant, elles contribuent à multiplier la plante. Feuillage persistant, floraison de mars à mai, fleurs violettes, panacées de blanc.
.
PRINCIPES ACTIFS (feuilles) : 0,25% d’alcaloïdes indoliques (dont la vincamine), tanins, glucoside amer, de la provitamine A, de la vitamine C, des acides phénols, des acides aminés, des triterpènes (acide ursolique : jusqu’à 3,7 %), des flavonoïdes, de la choline.
.
INDICATIONS traditionnelles : hypotensive (diminue la diastolique par réduction des résistance périphériques), sédative (sans fatiguer), oxygénateur cérébral (Vincamine) avec une action sur la mémoire, diurétique, dépurative et vulnéraire.
Ainsi, elle peut combattre l’hypertension et les migraines. Ces deux troubles sont souvent associés, et la petite pervenche permet d’atténuer les migraines liées à l’hypertension.
Elle peut également être utile pour freiner la montée de lait. C’est un remède connu depuis bien longtemps par nos grands-mères. Du coup, les scientifiques se posent la question de savoir comment elle agit sur nos hormones, et pensent qu’elle a un effet sur les échanges entre l’hypophyse et l’hypothalamus. NB. La petite pervenche est donc contre-indiquée chez les femmes atteintes d’une affection du sein (cancer, kyste).
Elle prévient également des saignements, grâce à ces propriétés astringentes reconnues depuis longtemps. Elle est également cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle a d’ailleurs longtemps constitué un remède simple et naturel contre les aphtes et les saignements de nez.
.
Aujourd’hui on utilise Vinca minor uniquement pour en extraire de la vincamine. C’est regrettable, car on se prive de ses innombrables qualités lorsqu’elle est prise sous des formes plus naturelles comme en tisane ou en gélule. Elle fait partie des espèces vulnéraires comme le calament, la germandrée, les fleurs d’arnica et elle est astringente, antilaiteuse et cicatrisante.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 48). Eczéma suintant de la joue et du cuir chevelu, avec prurit irrésistible.
.
.
VINCA MINOR (essence spagyrique): Devenir acteur de sa guérison. Plante miroir afin de voir, à l’envers et entre les lignes. Vaincre nos peurs. Tout processus d’autodestruction (anorexie, tentative de suicide, mutilation…), anormal, contre nature, rébellion, crise d’identité. Va à la source du problème: fusée qui cherche sa cible avec une grande précision, pour agir plus efficacement. Permet de renoncer aux idées fausses, préjugés. « Renaître, revivre » sur un parcours plus juste. Ouverture de tous les chakras.
.
La grande Pervenche (Ang.: Greater periwinkle / All.: Grosses immergrün). Plantes aux feuilles vertes claires bordées de jaune
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
La pervenche rose de Madagascar
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Les principes actifs (vinblastine et vincristine) extraits de la plante sont des antimitotiques, permettant de produire des médicaments contre le cancer, notamment les lymphomes (hodgkiniens et non-hodgkiniens) et les leucémies aiguës.
NB. Toutes les parties de ces plantes peuvent provoquer des vomissements en cas d’ingestion importante.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils