Vinca

 

alt   VINCA  

Apocynacée (la seule de nos régions), plante herbacée (sorte de liane rampante) et vivace. Le genre comprend sept espèces avec en particulier :

Vinca minor … La petite Pervenche, Herbe à la Capucine, Violette des sorcières (Ang.: Lesser periwinkle / Esp.: Vincapervinca / All.: Kleine immergrün)

Le nom latin Vinca minor vient de vincere qui signifie « vaincre », (certainement en raison de la persistance de ses feuilles durant l’hiver) et de minor qui signifie petit (en raison de ses petites fleurs). Originaire d’Europe et du sud de la Russie, la petite pervenche est une plante rampante des sous-bois, de parcs et de haies. Ses longues tiges florifères couchées peuvent atteindre 2 à 3 m ; en s’enracinant, elles contribuent à multiplier la plante. Feuillage persistant, floraison de mars à mai, fleurs violettes, panacées de blanc.

PRINCIPES ACTIFS (feuilles) : 0,25% d’alcaloïdes indoliques (dont la vincamine), tanins, glucoside amer, de la provitamine A, de la vitamine C, des acides phénols, des acides aminés, des triterpènes (acide ursolique : jusqu’à 3,7 %), des flavonoïdes, de la choline.

INDICATIONS traditionnelles : hypotensive (diminue la diastolique par réduction des résistance périphériques), sédative (sans fatiguer), oxygénateur cérébral (Vincamine) avec une action sur la mémoire, diurétique, dépurative et vulnéraire.

Ainsi, elle peut combattre l’hypertension et les migraines. Ces deux troubles sont souvent associés, et la petite pervenche permet d’atténuer les migraines liées à l’hypertension.

Elle peut également être utile pour freiner la montée de lait. C’est un remède connu depuis bien longtemps par nos grands-mères. Du coup, les scientifiques se posent la question de savoir comment elle agit sur nos hormones, et pensent qu’elle a un effet sur les échanges entre l’hypophyse et l’hypothalamus. NB. La petite pervenche est donc contre-indiquée chez les femmes atteintes d’une affection du sein (cancer, kyste).

Elle prévient également des saignements, grâce à ces propriétés astringentes reconnues depuis longtemps. Elle est également cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle a d’ailleurs longtemps constitué un remède simple et naturel contre les aphtes et les saignements de nez.

Aujourd’hui on utilise Vinca minor uniquement pour en extraire de la vincamine. C’est regrettable, car on se prive de ses innombrables qualités lorsqu’elle est prise sous des formes plus naturelles comme en tisane ou en gélule. Elle fait partie des espèces vulnéraires comme le calament, la germandrée, les fleurs d’arnica et elle est astringente, antilaiteuse et cicatrisante.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 48). Eczéma suintant de la joue et du cuir chevelu, avec prurit irrésistible. 

VINCA MINOR (essence spagyrique): Devenir acteur de sa guérison. Plante miroir afin de voir, à l’envers et entre les lignes. Vaincre nos peurs. Tout processus d’autodestruction (anorexie, tentative de suicide, mutilation…), anormal, contre nature, rébellion, crise d’identité. Va à la source du problème: fusée qui cherche sa cible avec une grande précision, pour agir plus efficacement. Permet de renoncer aux idées fausses, préjugés. « Renaître, revivre » sur un parcours plus juste. Ouverture de tous les chakras.

.

Vinca major … la grande Pervenche (Ang.: Greater periwinkle / All.: Grosses immergrün). Plantes aux feuilles vertes claires bordées de jaune 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Albumines / Magnesia / Euglobulines Alpha
  • Augmente les tests : Bêta précipitines / Mercurius / Aurum 

 

Vinca rosea … la pervenche rose de Madagascar 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 2 précipitines / Mercurius
  • Augmente les tests : Alpha 1 et Bêta précipitines / Manganum  

Les principes actifs (vinblastine et vincristine) extraits de la plante sont des antimitotiques, permettant de produire des médicaments contre le cancer, notamment les lymphomes (hodgkiniens et non-hodgkiniens) et les leucémies aiguës.

NB. Toutes les parties de ces plantes peuvent provoquer des vomissements en cas d’ingestion importante.

CATHARANTHUS ROSEUS essence spagyrique : Chaleur du cœur, chaleur humaine, réconfort, consolation. Aimer, respecter, donner, pardonner, partager. Fait tomber les masques de l’illusion; accepter la réalité, les grandes souffrances, ce qui est et que l’on ne pourra pas changer. Energie d’un feu qui ne brûle pas mais réchauffe. « Enlève la culpabilité et les doutes lorsque la Foi est mise à rude épreuve en amenant l’éveil et l’ouverture du cœur« .

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Maladie de Verneuil

Maladie de Verneuil Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines) évoluant

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils