.
Le Gui, lauranthacée, plante dioïque primitive, est un épiphyte (pas de racines) hémiparasite des arbres (fixé par des suçoirs), de symétrie radiaire parfaite (30 à 80 cm), qui fleuri l’hiver (à contre-saison, comme le houx et l’hellébore).
.
PRINCIPES ACTIFS : contient des alcaloïdes, saponosides et viscotoxines : substances à la fois cytostatiques et immuno-stimulantes.
.
INDICATIONS : En anthroposophie, il est utilisé après fermentation et ultracentrifugation comme remède du cancer. C’est le « Viscum Album Fermenté » (VAF ou Iskador) classé en différentes sortes selon l’arbre qui le porte, ainsi on distingue :
.
Utilisé selon les indications de R. Steiner en séries de 7 injections (2 à 3 par semaine) en variant les concentrations :
.
Les baies blanches, translucides et globuleuses, renfermant une pulpe collante entourant une seule graine sont toxiques à l’ingestion : des accidents graves surviennent à partir de dix baies absorbées : vomissements, diarrhée sanglante, accompagnées d’une soif intense.
.
NOM FRANÇAIS : Gui blanc (Ang.: Mistletoe / Esp.: Muerdaga)
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Plomb (Kollitsch p. 224) : « La révolte«
.
Psyché : « Le dépressif hypersensible… hyper-réagissant !«
.
Soma : Perturbations de l’axe neuro-sympathique = réaction neuro-sympathique qui va aux extrêmes !
.
Puis perte du contrôle des fonctions cardiaque, respiratoires et digestives :
.
Aggravations : à la chaleur, penché en avant (céphalées), la nuit (réveil de 1 à 3h du matin).
.
.
Psyché (B. Vial) : « la contestation«
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) pour Viscum pini :
.
.
VISCUM ALBUM essence spagyrique : Eau purificatrice, plante du cœur et souffle de vie. En rapport avec la mère, le passé, l’énergie féminine (retrouver le féminin sacré en soi). Manque d’amour de la mère, pas fait le deuil de la mère. Remet en question les enseignements connus pour encourager une compréhension nouvelle et une adaptation de notre réalité quotidienne. Lien entre le ciel et la terre, entre le masculin et le féminin, liaison entre le corps physique et émotionnel, équilibre mental et psychique, apaise la peur. Elle rééquilibre une situation en faisant la part des choses, restitue la polarité correcte, permet une transmutation de ce qui doit l’être. Plante de purification des mauvaises habitudes, des vices, des blocages du passé. Ouverture de la respiration > du cœur, apprendre à s’aimer et à aimer les autres. Energie du pardon, restructuration de l’être dans son ensemble. Pour ceux qui vivent dans le passé, qui feuillettent leur « album », tristesse, nostalgie. Bon pour les personnes rigides, froides, distantes. 4ème chakra – 6ème chakra, 3ème œil > voir tout avec amour. Confère l’endurance nécessaire pour transcender les épreuves en expérience évolutive et réaliser notre transmutation en accord les énergies présentes.
.
Proche :
Viscum crataegi … le gui d’aubépine
INDICATIONS : le plus vasculaire des Gui, traitement efficace de l’artériosclérose et des HTA résistantes
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils