.
La B12 participe à de nombreuses réactions enzymatiques, elle intervient dans la synthèse des acides nucléiques et des protéines (régénération des tissus), ainsi que dans la construction de l’hémoglobine. Découverte en 1923 et synthétisée en 1973, elle est surtout connue pour son action dans l’anémie de Biermer (affection auto-immune de l’estomac qui entraine une anémie pernicieuse).
La vitamine B12 est recommandée pour les personnes présentant des problèmes digestifs, de l’anémie, de la fatigue ou des problèmes mentaux ou nerveux. Elle s’utilise en prévention des maladies cardiovasculaires, en association avec les vitamines B6 et B9.
Cette vitamine est principalement présente dans les produits d’origine animale, tels que le foie ++ , les viandes rouges, la volaille, les poissons, les œufs et les abats, le thon, les sardines, les huitres, le crabe et à un degré moindre, le lait et les produits laitiers. Les végétariens sont plus vulnérables à des insuffisances en vitamine B12, puisqu’elle est principalement trouvée dans les produits d’origine animale. A la cuisson, la perte atteint près de 50%.
.
Apports Journaliers recommandés (AJR) = 1 ug/j. (administration IM sur prescription)
Dosage sanguin de la vitamine B12 : 133 à 675 pmol./l.
Cas clinique (New England Journal of Medicine – 2009) :
Une femme de 77 ans est vue pour la sensation de brûlures de la langue lorsqu’elle mange, dans un contexte de fatigue. Six mois auparavant, elle a subit une gastrectomie totale pour cancer diagnostiqué à un stade précoce. A l’examen, elle est pâle et la langue est dépapillée, lisse, rouge, avec quelques fissures centrales : c’est un aspect de « glossite atrophique ».
Les examens révèlent une anémie avec Hb à 6,4 gr./100ml, une macrocytose à 132 et un taux de Réticulocytes à 2,8%. Le taux sérique de la vit. B12 est à 55 pg/ml (normes = 118 à 716 pg/ml). Le taux sérique des folates est normal.On porte donc le diagnostic d’anémie mégaloblastique par déficit de vitamine B12. La patiente est traitée par voie IM et en 5 mois la récupération est complète.
.
Structure chimique de la B12
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils