.
Aussi appelée acide pantothénique (découvert en 1933 et synthétisé en 1940) fait partie d’un coenzyme clé permettant à l’organisme d’utiliser de façon adéquate l’énergie issue des aliments ingérés. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.
.
Donc indispensable à la croissance, à la maturation du système nerveux central, des phanères (ongles, cheveux) et de la peau (aide à la cicatrisation). On la conseille aussi chez les femmes enceintes, les dialysés et les enfants qui souffrent d’affections respiratoires.
.
On la trouve surtout dans le lait, les abats (foie, rognons), le jaune d’œuf, certaines levures, des légumes (choux, haricots, lentilles, pommes de terre), fruits … Mais notez que lors de la cuisson, les pertes sont de 20% environ.
.
Apports Journaliers recommandés selon la directive 90/496/CEE (AJR) = 6 mg.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils