.
La vitamine B6 ou pyridoxine, découverte en 1935 et synthétisée en 1939, joue un rôle dans le fonctionnement du système cardio-vasculaire (métabolisme des acides gras, régénération des globules rouges) et du système nerveux (synthèse des neurotransmetteurs).
.
Elle possède aussi un effet anti-nausées qui a popularisé son usage depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, la vitamine B6 est même un des composés d’un médicament prescrit aux femmes enceintes qui souffrent de nausées. On l’utilise aussi dans certaines dépressions liées au stress.
.
.
On la trouve dans la viande (foie, rognons), le poisson, la volaille, les pommes de terre, certaines levures, les céréales, légumes verts et fruits (bananes). La cuisson fait perdre 30 à 50% de sa teneur, selon qu’il s’agit de viandes ou de fruits et légumes.
Apports Journaliers recommandés selon la directive 90/496/CEE (AJR) = 2 mg.
Jusqu’à 25 mg par jour, la vitamine B6 ne présente pas de toxicité.
Une analyse menée chez pratiquement 40 000 participants de l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and nutrition – Jama 15 juin 2010) montre que ceux qui présentent les taux sanguins les plus élevés en vitamines B6 et en méthionine (un acide aminé indispensable) ont une réduction du risque de cancer pulmonaire, y compris lorsqu’ils sont fumeurs.
.
– Des réflexes tendineux réduits.
– Un engourdissement et une perte de sensibilité des extrémités, surtout la nuit.
– Des lésions du système nerveux avec des difficultés à marcher.
Le traitement de la toxicité de la vitamine B6 consiste à arrêter de prendre des suppléments de vitamine B6. La récupération peut être lente et une difficulté motrice peut persister chez certaines personnes.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils