.
En 1941, une substance extraite des feuilles d’épinards appelée « acide folique« , du latin « folium » pour feuilles a été trouvée efficace dans le traitement de l’anémie. L’acide folique est le composé-mère d’un grand groupe de composés naturels, similaires structurellement, appelés les folates.
L’acide folique est une vitamine hydrosoluble (il est dissout dans l’eau). Cette vitamine est absorbée au niveau de l’intestin grêle, transportée par le sang et stockée dans le corps, mais en petite quantité. 7 mg sont stockés dans le foie et les autres tissus mais ils ne peuvent survenir aux besoins seulement quelques mois. Le corps utilise ce dont il a besoin et élimine le surplus dans les urines.
.
ROLES : L’acide folique participe à de nombreuses et importantes réactions métaboliques dans le corps. La carence en acide folique engendre fatigue et troubles du sommeil (surtout chez le femme enceinte et le nourrisson). Il agit comme co-enzyme pour la synthèse de l’ADN et de l’ARN ce qui le rend essentiel pour la croissance normale et le maintien des cellules. L’acide folique est vital pour la reproduction des cellules du fœtus. Une carence affecte la bonne division des cellules et la synthèse des protéines, spécialement pendant la croissance.
.
.
La vitamine B9, en collaboration avec la vitamine B12, convertit l’homocystéine en méthionine. Elle permet donc la réduction des taux sanguins d’homocystéine et donc des accidents cardiaques.
L’acide folique maintient aussi l’intégrité du système nerveux et les fonctions du tractus intestinal. Il est impliqué dans la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine qui régule l’humeur, le sommeil et l’appétit.
.
Indications : la femme enceinte (prévention du spina bifida – mais ce n’en est que l’un des facteurs), l’anémie mégaloblastique, l’alcoolisme …
.
DANS QUELS NUTRIMENTS PEUT-ON LA TROUVER ?
.
DOSE JOURNALIERE RECOMMANDEE, nommé aussi AJR, pour Apports journaliers recommandés :
Alors que des recherches récentes ont montré que la vitamine B9 (l’acide folique), en provenance de l’alimentation ou en supplément, a un effet protecteur sur le cerveau à tel point qu’elle prévient le déclin cognitif chez les personnes âgées, une nouvelle recherche épidémiologique précise que l’effet protecteur de la vitamine B9 est important, mais ne s’exerce que si le niveau de vitamine B12 est également adéquat.
NB. Dosage sanguin normal des folates : > 6,8 nmol./l.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils