Vitamine E

La vitamine E (Tocophérol)

En 1922, des chercheurs californiens ont découvert une substance liposoluble dans le germe de blé et la laitue. Ils ont déterminé que cette substance était indispensable à la fonction reproductrice des rats. Ce facteur fut appelé vitamine E puis, en 1936, Tocophérol, un mot provenant du grec (tokos : accouchement, race et pherein : porter) qui rappelait son importance pour le système reproducteur des animaux.

Origine : les corps gras (huiles végétales, germes de céréales, légumes verts, œuf, lait, beurre). Lors de la cuisson des aliments, la perte en vitamine E atteint 20%.

La vitamine E a fait l’objet d’une multitude de recherches scientifiques au cours des dernières années. Pour l’instant, aucune n’a débouché sur une démonstration claire de son efficacité thérapeutique pour un usage spécifique. Cependant, les données sont plus solides lorsque la vitamine E est associée à d’autres antioxydants comme la vitamine C, le bêta-carotène ou le sélénium.

La vitamine E, dans la nature, est, en fait, constituée de quatre tocophérols et de quatre tocotriénols, chacun désigné comme alpha, bêta, gamma ou delta d’après de légères différences entre les molécules reliées. Parmi ces composants naturels de la vitamine E, l’alpha-tocophérol a émergé comme le plus puissant d’entre eux en termes d’activité de vitamine E.

Par contre, la recherche scientifique a montré que dans certains domaines, comme les activités antioxydantes ou hypolipidémiantes, les tocotriénols seraient plus efficaces que les tocophérols. Le riz, l’huile de palme et les graines d’annatto sont les principales sources de tocotriénols.

Des données provenant d’études précliniques sur les tocotriénols et la néphropathie diabétique semblaient prometteuses. Le traitement de la néphropathie diabétique passe par un stricte contrôle de la glycémie et de l’hypertension. Il ne concerne pas l’inflammation. Des tocotriénols, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, pourraient constituer un traitement complémentaire intéressant (May Quinn Tan S et al., Tocotrienol-rich vitamin E from palm oil and its effets in diabetes and diabetic nephropathy : a pilot phase II clinical trial. Nutrient 2018, 10 ;1315.)

Apports Journaliers recommandés selon la directive 90/496/CEE (AJR) = 10 mg.

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

L’accouchement

Le travail et de l’accouchement La future mère devrait toujours bénéficier d’une consultation ostéopathique au troisième trimestre, la mobilité du rachis et du bassin pouvant

En savoir plus »

Cas clinique

Madame Nicole L… est une sympathique antillaise de 27 ans, tonique et bavarde. Jadis reine de beauté de sa petite ile, elle a beaucoup grossi

En savoir plus »

Dupuytren

Maladie de Dupuytren C’est une rétraction de l’aponévrose palmaire, due à une prolifération fibrineuse de l’aponévrose palmaire moyenne de la main qui entraîne une flexion

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Découvrez la médecine fonctionnelle

Souhaitez-vous faire un point sur votre santé ? 

Nous vous offrons une consultation gratuite avec Aline, notre experte naturopathe. Inscrivez vous simplement en cliquant à droite

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils