.
D’un point de vue purement médical, le poids idéal d’un individu est celui pour lequel les risques induits par son poids (hypertension, maladies cardio-vasculaires, diabète, …) sont minimums.
.
.
Ce poids idéal correspond plutôt à une fourchette de poids, autour d’un poids moyen que nous qualifierons de « poids idéal théorique« . Celui-ci varie d’un individu à l’autre en fonction de sa taille, de son sexe, de son âge, de sa morphologie, de l’importance de sa musculature et de nombreux autres facteurs.
.
Il est possible de déterminer un « poids idéal théorique » pour une population donnée, par le biais d’études statistiques effectuées sur un échantillon représentatif de cette population. Ce « poids idéal théorique » correspond alors au poids moyen de cette population, il n’a donc pas vraiment de valeur pour une population différente (par exemple le poids idéal théorique d’une population de type asiatique n’est pas le même que celui d’une population de type anglo-saxonne).
.
.
De nombreuses formules mathématiques ont été mises au point pour essayer de déterminer le « poids idéal théorique » d’un individu en fonction de divers paramètres, dont le principal est sa taille.
.
Le calcul du poids idéal par la formule de Lorentz, que nous vous proposons ici, tient en plus en compte de la différence entre hommes et femmes. Comme les autres formules, il n’a de valeur que si vous avez entre 18 et 65 ans, si vous n’êtes pas enceinte et que vous n’êtes pas un athlète…
.
Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) – 100
– ((Taille (en cm) – 150) / 4 ).
Poids idéal Féminin (en Kg) = Taille (en cm) – 100
– ((Taille (en cm) – 150) / 2,5 ).
.
Son principal défaut est de ne pas tenir compte de l’âge des individus et des différentes morphologies possibles (longiligne, râblé, …). En effet, avec l’âge, la masse grasse a tendance à augmenter au détriment de la masse maigre (muscles).
.
Ce qui donne en pratique :
Taille … Poids idéal
Hommes :
Femmes :
.
Quantité de sucre contenue dans les boissons !
NB. L’alcool est un sucre !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils