VS et CRP

Print Friendly, PDF & Email

VS (vitesse de sédimentation) et CRP 

La réaction inflammatoire est une réponse de l’organisme à une agression tissulaire visant, tout en empêchant la progression de l’inflammation, à cicatriser le tissu blessé. L’agression peut être d’origine infectieuse, tumorale, traumatique, immunologique, secondaire à une nécrose tissulaire (infarctus du myocarde), chimique, physique.

La vitesse de sédimentation est un examen biologique de routine (codifié B15), utilisée depuis longtemps en premier recours dans bon nombre de démarches diagnostiques. La VS a pourtant bien des limites : les facteurs physiologiques ou des situations non inflammatoires peuvent l’augmenter, sa normalité peut rassurer à tort.

Technique : Sang + anticoagulant mis dans une colonne verticale graduée. Après une (parfois deux heures) quantification de la hauteur de la colonne de plasma résiduel : la hauteur est mesurée en mm représentant 1 première heure de vitesse de sédimentation.

La VS dépend de la concentration des macromolécules du plasma (et surtout du fibrinogène) et des GR. La VS normale est légèrement plus élevée chez la femme que chez l’homme (essentiellement en raison d’un taux d’hémoglobine plus bas). D’autre part, elle a tendance a augmenter avec l’âge.

  1. Homme < 10 mm/heure
  2. Femme  < 20 mm
  3. Enfant et sujet de plus de 70 ans < 30 mm
  4. Femme en fin de grossesse et post partum < 50 mm 

C’est un marqueur fidèle de l’inflammation chronique. Le marqueur de l’inflammation aigue est la CRP (normalement inférieur à 5 UI, mais peut aller jusqu’à 200). L’intérêt est aussi pronostique : la VS persiste à être élevé si le problème n’est pas réglé.  

 

blank

VS accélérée :

  • Lors des anémies (peu de Globules rouges)
  • Dans les inflammations aiguës (mais plus lent à apparaître que la CRP) : infections bactériennes, néoplasies, lymphomes, myélome, gammapathies mono ou polyclonales
  • Lors des inflammations chroniques : maladies auto-immunes (avec hyper gamma globulinémie), exemples vascularite, thyroïdite ou connectivite. Demandez alors une électrophorèse des protéines, qui s’intéresse à la qualité des protéines du sérum.  
  • Certaines causes rares augmentent aussi considérablement la VS, ainsi les maladies thromboemboliques, la dissection aortique et les anévrismes…
  • Le cancer du rein
  • Suivi de la maladie de Horton, Lupus et PR (mais < 20 mm dans 8,5 % des cas !)

VS basse : Certaines anomalies sanguines (polyglobulie, hypogammaglobulinemie …)

VS peu modifiée :      

La VS est normale dans 30 à 50 % des cancers

La VS est souvent normale au cours des sclérodermies

Brucella et salmonella modifient peu la VS.

La C-reactive protein (CRP) est une pentraxine. En réponse à des taux circulants de cytokines pro-inflammatoires, l’expression hépatique de CRP peut être rapidement multipliée par 1000. Sa brève demi-vie (19 heures) assure un retour rapide vers ses taux de base de 1 mg/l dès la fin de l’agression. La CRP joue un rôle important dans l’immunité innée par ses propriétés d’opsonisation, d’activation du complément et de liaison aux récepteurs des immunoglobulines.  

blank

 

Depuis peu, on insiste sur l’association d’un état micro-inflammatoire chronique et d’une maladie cardiovasculaire accélérée aussi bien dans la population générale que chez les insuffisants rénaux chroniques. La CRP semble jouer un rôle actif dans cette athérogénèse et pourrait être un marqueur d’intérêt pour vérifier l’efficacité des mesures préventives. 

Autres protéines de la réaction inflammatoire :

  • Serum amyloide A protein ( SAA )
  • Alpha1 anti chymotrypsine
  • Haptoglobine
  • Orosomucoïde
  • Fibrinogène
  • Céruléoplasmine
  • Transferrine (TRF)
  • Ferritine
  • Alpha 1 anti trypsine
  • Fraction C3 du complément
  • Alpha 2 macro globuline

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Blennorragie

Print Friendly, PDF & Email

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils