Print Friendly, PDF & Email

La zéolite

.

La zéolite est une roche volcanique précieuse car elle a la capacité de chélater (drainer) les métaux lourds (?) en les captant par procédé électrique et en les envoyant vers les intestins et les reins pour être éliminés.

.

Deux cents ans après leur découverte par Cronstedt en 1756, les zéolites minérales (ou naturelles) sont considérées comme des constituants mineurs des roches basaltiques et volcaniques sans réelle application. À la fin des années 1950, les découvertes géologiques révèlent l’ampleur des gisements de zéolites naturelles dans les dépôts sédimentaires aux États-Unis d’Amérique. Ainsi, quelques zéolites commencent à être commercialisées comme adsorbants.

.

Le Japon devient le plus gros utilisateur des zéolites naturelles. La mordénite et la clinoptilolite sont utilisées comme adsorbants dans les opérations de séparation, de déshydratation et de purification de l’air. Les zéolites naturelles trouvent aussi des applications dans l’industrie papetière, dans les ciments et les bétons, dans les engrais et comme additif alimentaire pour le bétail. Cette dernière application représente un gros débouché en volume pour les zéolithes naturelles.

Depuis 25 ans, la recherche médicale humaine étudie la zéolite. On obtient des résultats significatifs dans les états de grande fatigue et de convalescence, ainsi que pour l’amélioration des performances sportives.

.

La zéolite est un minéral naturel microporeux d’origine volcanique faisant partie de la famille des aluminosilicates hydratés. Cette roche est composée de cavités régulières en formes de cages et de canaux dans lesquelles se retrouvent des cations (calcium, magnésium, potassium, etc…) liés à de l’eau de cristallisation.

.

blank

.

C’est en fait un cristal microporeux où les ions et les molécules d’eau sont mobiles au sein de la structure. Cela permet d’une part de grands échanges ioniques et d’autre part des échanges moléculaires responsables d’une détoxification de l’ensemble du corps humain.

.

Il existe une cinquantaine de types de zéolites différents. Attention le produit zéolithe à l’état brut n’est pas recommandé pour un usage thérapeutique, seule la zéolite clinoptilolithe qui a fait l’objet d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) est actuellement en usage pour une consommation humaine en tant que dispositif médical.

.

C’est au Japon, en 1992, qu’une première demande de brevet relative à l’utilisation de zéolithe dans les domaines pharmaceutiques et cosmétiques fut déposée. Suivirent à Cuba l’élaboration d’un médicament anti-diarrhéique et en Italie celui du premier complément alimentaire à base de zéolithe. Plus récemment, c’est l’expérience effectuée dans un élevage porcin qui a attiré l’attention des scientifiques sur les propriétés de la zéolithe activée où on a rapidement observé des améliorations sanitaires importantes dans les élevages où se déroulaient les expérimentations.

Commencèrent alors en 1997 les premières recherches à la Faculté de Médecine de l’Université de Zagreb, puis au Ruder Boscovic Institute (institut de recherche en médecine moléculaire). De plus, il a été démontrée en laboratoire l’innocuité totale de la zéolite activée par micronisation tribomécanique. Au fil des années, l’intérêt des scientifiques et du grand public s’est accru en faveur de la zéolithe.

En Russie en 1986, suite à la catastrophe de Tchernobyl, la zéolite a été utilisée et ses effets positifs ont été là encore constatés. Cette roche a été utilisée pour la filtration des effluents radioactifs et grâce à elle, la radioactivité fut réduite de 70 à 80%. La zéolithe permet la décontamination des métaux lourds en général et ici plus particulièrement des personnes ont été traités par la zéolite pour lutter contre les radiations.

.

Les polluants tels que les métaux lourds se collent à l’intérieur des tubules des parois cellulaires empêchant ainsi, au cours de cette phase l’absorption des minéraux vitaux. Ainsi même si on se complémente en minéraux comme du calcium, du magnésium, du potassium, leur absorption est moins aisée ou impossible !

Nous sommes actuellement soumis quotidiennement à la pollution et aux métaux lourds. Ceux-ci finissent par s’accumuler dans les reins, dans le foie, dans les intestins, dans les muscles causant fatigue, vieillissement prématuré, accumulation de toxines et pathologies diverses : artériosclérose, cancers, diabète, inflammation de l’intestin, rhumatismes.

En canalisant les substances toxiques et donc en permettant leur évacuation, la zéolithe permet à ce que l’absorption des minéraux soit à nouveau possible et donc permet de rétablir la vitalité générale. Pour certains praticiens, les patients traités par chimiothérapie se trouvent particulièrement améliorés dans leurs conditions de vie s’ils prennent un traitement contenant de la zéolithe en parallèle de leur traitement chimio. Ceci pour 3 raisons :

  1. la zéolite draine les agents médicamenteux de la chimiothérapie hors du corps ce qui limite les effets secondaires.
  2. La zéolite absorbe une quantité incroyable de toxines des cellules cancéreuses chargées négativement.
  3. La zéolite pénètre dans la cellule cancéreuse et active le gène P21 qui stoppe la croissance des tumeurs en supprimant indirectement les signaux de croissance.

.

La zéolite, silicate amphotère, est assez efficace pour réguler le PH du corps (équilibre acido-basique). Elle améliore également les suites traumatiques, les lésions cutanées, les suites opératoires en accélérant le processus de guérison et en limitant le risque d’infection. Enfin, la zéolite rétablit l’imperméabilité intestinale, lutte contre les mycotoxines (exemple le candida albicans) et les parasites, stoppe les flatulences et améliore la digestion.

.

Composition :

La composition chimique des différentes zéolites est proche de celle des argiles : ce sont des alumino-silicates plus ou moins hydratés. La différence très importante sur le plan cristallographique est que les argiles présentent une structure feuilletée (phyllosilicates) ou fibreuse (sépiolite et palygorskite), tandis que les zéolites présentent une structure tridimensionnelle. C’est la même différence qu’entre le graphite (structure en feuillets hexagonaux) et le diamant (assemblage de structures tétraédriques).

.

Globalement, une zéolite est formée de trois composants :

  • Le squelette (Si1-bAlbO2)b, où la fraction d’aluminium b peut varier entre 0 et 1, et Al ou Si être remplacé par un autre élément ;
  • Un cation de forme Ma+
    b/a, assurant la neutralité électrique de l’ensemble ;
  • Une phase adsorbée, généralement formée initialement par de l’eau, (H2O)c .

.

Les zéolites sont naturelles ou synthétiques ; plus de 150 types de zéolithes ont été synthétisées et 48 zéolithes naturelles sont connues. On en a même trouvé sur Mars.

.

blank

ZÉOLITE EN TANT QU’ANTI-DIARRHÉIQUE

De nombreuses personnes souffrent, de manière chronique, de crampes abdominales et de ballonnements mais également de constipation et de diarrhées. Ces symptômes peuvent résulter de ce que l’on appelle le syndrome de l’intestin irritable à savoir une situation par laquelle le tractus intestinal ne fonctionne pas de manière harmonieuse. Aux USA, ce sont entre 21 et 51 millions de personnes qui souffrent de ce syndrome occasionnant 2 à 3 visites médicales par année. Bien que ce syndrome affecte les gens de tous âges, de toutes races et des deux genres, il s’avère cependant que les 2/3 des personnes souffrantes sont de genre féminin.

Il est démontré que les silicates naturels font preuve d’activités biologiques diverses et qu’ils ont été utilisés avec succès en tant qu’adjuvants pour vaccins et pour le traitement des diarrhées et du syndrome de l’intestin irritable.

.

L’influence potentielle des zéolites naturelles, sur la promotion de la croissance, a été attribuée à leur affinité élevée pour les ions d’ammoniac, produit par la déamination des protéines durant les processus digestifs, au travers de la paroi intestinale. L’ammoniac est reconnu comme un toxique pour les cellules et la réduction de la quantité, à laquelle les cellules intestinales épithéliales sont exposées, pourrait amener à une réduction du renouvellement épithélial, à une économie d’énergie et à une utilisation plus optimale des nutriments.

.

L’influence positive la plus connue de la zéolite naturelle concerne ses propriétés anti-diarrhéiques. La zéolite diminue l’incidence de la maladie et du décès induits par les pathologies intestinales chez divers animaux. Fondée sur ces résultats, une étude exhaustive à été réalisée quant aux remèdes anti-diarrhéiques basés sur de la zéolite naturelle en tant qu’agent actif dans la thérapie des pathologies diarrhéiques chez l’être humain. Cette recherche a permis que le remède « Enterex » soit approuvé dans le traitement des diarrhées chez l’homme.

.

L’ingestion de la zéolite peut être comparée à la consommation d’argile considérée, dans la médecine traditionnelle, comme un remède pour diverses maladies. En raison des propriétés d’échanges d’ions, la zéolite peut modifier le contenu ionique, le pH, la capacité de protection des sécrétions gastro-intestinales et affecter le transport au travers de l’épithélium intestinal. La zéolite peut avoir également une influence positive sur la flore bactérienne et la résorption des vitamines et des oligoéléments. Le contact entre les particules de zéolites avec les muqueuses gastro-intestinales peut induire la sécrétion de cytokines (une partie de notre système immunitaire) avec des actions localisées et systémiques. Il en résulte un tractus digestif en meilleure santé possédant une flore et une faune bénéfiques.

.

ZÉOLITE ET MYCOTOXINES

La zéolite est réputée pour sa capacité de neutraliser des mycotoxines qui constituent une famille diversifiée de toxines produites par certains champignons et plus particulièrement par des espèces du genre Aspergillus, Claviceps et Alternaria. Il existe plusieurs centaines de mycotoxines différentes qui peuvent provoquer des problèmes de santé tels que des pathologies rénales et hépatiques et peuvent affaiblir le système immunitaire. Les mycotoxines qui ont été le plus extensivement étudiées sont les aflatoxines (c’est à dire les toxines que l’on trouve dans le maïs, les arachides, le lait et les céréales) qui ont été corrélées à l’émergence de cancers du foie, de l’estomac et des reins. La capacité de la zéolite, d’adsorber les aflatoxines, à généré des améliorations notoires de la santé de divers animaux.

.

ZÉOLITE EN TANT QU’ADSORBANT DES MÉTAUX LOURDS

De nombreux métaux lourds ont été déchargés dans l’environnement, sous forme de déchets industriels, induisant de graves pollutions du sol et des eaux. L’exposition au mercure, au cadmium, au plomb et à l’arsenic constitue la principale menace vis à vis de la santé humaine. Ces métaux ont été extensivement étudiés et leurs effets sur la santé humaine régulièrement répertoriés par des institutions internationales telles que l’OMS.

Ces études ont mis en exergue que la zéolite possède une affinité élevée pour piéger le plomb, le cadmium, l’arsenic, le mercure et d’autres métaux potentiellement dangereux. Au travers du processus d’échange de cations, la zéolite peut abaisser l’exposition totale aux métaux lourds chez un individu. Cela permettrait d’influer, de manière conséquente, sur la réduction de certains cancers et de pathologies cardiaques.

Il est intéressant de souligner que la zéolite semble éliminer les toxines dans un ordre particulier. Durant les premières semaines, elle élimine les métaux lourds ci-dessus mentionnés; elle élimine ensuite les toxines de seconde urgence, à savoir les pesticides, les herbicides et les plastiques.

.

ZÉOLITE ET pH

L’échelle utilisée pour mesurer l’acidité ou l’alcalinité est appelée pH et elle est normalement évaluée de 1 à 14. Une solution neutre, ni acide, ni basique, possède un pH de 7; l’acidité se situe en-dessous de 7 et l’alcalinité se situe au-dessus de 7. Le sang doit être conservé à un niveau très spécifique de 7.4 afin de maintenir son homéostasie.

Le corps possède une panoplie variée de mécanismes permettant de maintenir l’homéostasie dans le sang et dans les fluides extra-cellulaires. C’est la présence de substances tampons, dissoutes dans le sang, qui lui permet de conserver un pH relativement constant.

La zéolite se comporte comme un tampon et participe au maintient du pH à des niveaux oscillant entre 7.35 et 7.45, à savoir le pH optimal pour l’organisme humain. Le niveau de pH dans le corps influence à la fois l’immunité et le fonctionnement cérébral.

.

ZÉOLITE EN TANT QUE PUISSANT ANTIOXYDANT

Plus de 90 % des diverses pathologies (cancers, arthrite, maladies cardio-vasculaires, diabète, maladies neuro-végétatives, etc) tout autant que le vieillissement sont les conséquences de dysfonctionnement cellulaire et de lésions des cellules provoqués par l’influence directe ou indirecte des radicaux libres.

Le tabac, les habitudes alimentaires non adéquates, et les diverses sources d’irradiation provenant des substances chimiques toxiques, affaiblissent la capacité de se défendre d’un organisme et accroît les dangers des radicaux libres. Par exemple, des études scientifiques ont démontré que les personnes qui fument ont de 30 à 45 fois plus de chances de voir leur ADN lésé que ceux qui ne fument pas. Ainsi donc, les tissus et les cellules sont constamment exposés aux effets des radicaux libres.

De par son propre système antioxydant, la cellule se protège elle-même des lésions provoquées par les radicaux libres. Cependant, lorsque le système de défense s’affaiblit et que l’influence des radicaux libres augmente, le système de protection cellulaire devient insuffisant et il en résulte des lésions cellulaires.

La zéolite constitue un antioxydant unique. Un antioxydant agit en absorbant l’excès de radicaux libres dans son système parce qu’il possède un électron libre non apparié. Par contraste, la zéolite piège les radicaux libres au sein de sa structure complexe: elle les neutralise et elle les élimine.

.

ZÉOLITE ET CANCER

Les nitrosamines sont probablement les substances cancérigènes les plus répandues dans l’environnement de travail, dans les viandes industrielles, dans la fumée de cigarettes et dans les bières. De nombreuses substances cancérigènes, telles que les nitrosamines ou leurs précurseurs, pénètrent dans l’estomac humain par le biais des aliments et des boissons. La pollution environnementale aggrave ce problème caché en raison de la contamination de la nourriture et de la pollution de l’atmosphère. Cependant, bien que les nitrosamines soient des substances cancérigènes très connues, elles requièrent une activation métabolique avant de réagir avec l’ADN pour provoquer cancers et mutations. Dans la mesure où une matière adsorbante sélective est utilisée, il est essentiel, de piéger les nitrosamines. La zéolite a été utilisée avec des remèdes à libération prolongée, des remèdes anti-tumoraux, des remèdes enzymatiques et des additifs dans les cigarettes pour éliminer les substances carcinogènes telles que les nitrosamines.

.

Utilisation de la Zéolite :

Diluez selon vos besoins ½ à 1 cuillerée à café de poudre dans environ 10 cl. d’eau. Vous pouvez y ajouter du jus de pomme. Il est important de boire au minimum 10 cl d’eau/jus après l’ingestion. Les utilisateurs expérimentés conseillent, pour commencer la cure de détoxication, de prendre une demi cuillerée à café de poudre de zéolite le matin à jeun et le soir avant de se coucher. Par la suite, on peut augmenter la dose jusqu’à une cuillerée à café de poudre (pleine et non rase) 30 min. avant ou après les repas 2 à 3x par jour.

Lors de la prise de médicaments, il est conseillé de prendre la Zéolite au moins 60 minutes avant ou après la prise.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils