.
Lorsque vous arrêtez la cigarette :
.
Si vous êtes un fumeur, ou que vous en avez dans votre entourage, vous savez à quel point il est dur d’arrêter la cigarette. C’est une dépendance admise dans la société, rendue accessible à tous : on vend des cigarettes chez tous les marchands de journaux, il y a des cendriers publics partout dans nos villes, et personne ne vous reprochera de fumer dans la rue…
Autant vous dire que rien ne vous encourage à arrêter. Pourtant, bien sûr, vous connaissez toutes les raisons d’arrêter de fumer :
.
.
Mais la vérité, c’est que si vous décidez d’arrêter… vous ne savez pas par où commencer.
Si vous comptez sur votre simple volonté… vous avez environ 2% de chances de réussite au bout d’un an[2] (statistiques officielles tabac-info-service). Voilà qui déconstruit le mythe de l’arrêt du tabac « à la seule force de la volonté ». Mais quelles alternatives s’offrent à vous ?
Bien sûr, il y a le patch, la e-cigarette, les médicaments… Mais connaissez-vous une technique qui l’a emportée sur les autres dans l’inconscient collectif ?
Non, et c’est bien le problème : aucune technique n’est suffisamment efficace pour faire oublier les autres. Toutes ont un effet placebo… et c’est à peu près tout ce dont on est sûr.
Pour les fumeurs, c’est un véritable casse-tête : quelle stratégie choisir ? Faut-il y aller en douceur, ou arrêter d’un seul coup à grands renforts de subterfuges médicaux ? La réponse est la suivante : aujourd’hui, aucune des techniques que vous connaissez n’offre de garanties suffisantes pour vous permettre d’arrêter de fumer sereinement.
.
La cigarette est une drogue dopaminergique/sérotoninergique ?
Bien sûr, il arrive qu’on dise que le tabac est une drogue qui contient une centaine d’alcaloïdes différents, mais c’est un raccourci, il existe une différence majeure entre la cigarette et la drogue. Par définition, un drogué aura régulièrement besoin d’augmenter les doses pour ressentir la même chose. C’est le problème des gens qui « tombent » dans le cannabis, la cocaïne, l’héroïne… À l’inverse, le fumeur va très vite prendre un rythme, un nombre de cigarettes qu’il fume chaque jour, et auquel il va se tenir toute sa vie – à quelques-unes près, bien entendu. Cela veut dire que la cigarette ne crée pas de dépendance croissante comme le font les drogues. Vous allez fumer un moment, puis devenir fumeur, mais vous n’allez pas fumer « de plus en plus », jusqu’à enchaîner dix paquets par jour… Il y a les « petits fumeurs », les « gros fumeurs », ceux qui sont entre deux… et les choses ne bougent plus, ou très peu.
Cela veut dire que le mécanisme physiologique qui crée l’accoutumance au tabac n’est pas le même que celui qui crée la dépendance à la drogue. Il est beaucoup plus superficiel… Et donc, il est possible de l’atteindre beaucoup plus facilement, de le déconstruire… et de vous libérer du tabac. La nicotine, substance active du tabac, joue un rôle sur la chimie interne du cerveau. Votre cerveau produit normalement deux substances responsables de la motivation, de la relaxation et du plaisir : la dopamine et la sérotonine.
En clair, quand vous ne fumez plus, le manque que vous ressentez est réel. Ce n’est pas qu’une question de volonté, contrairement à ce qu’on vous raconte un peu partout. Votre cerveau réclame de la nicotine pour continuer à produire les hormones dont vous avez besoin pour vous sentir heureux. Si vous vous posez la question « que me procure le tabac ? », vous allez sans aucun doute donner des réponses paradoxales, et notamment :
Chacune des substances que vous consommez dans votre vie provoque UN effet recherché : ceux qui prennent des somnifères veulent dormir, ceux qui boivent des boissons énergisantes recherchent ce fameux « coup de fouet ».
La cigarette ne vous donne pas plus d’énergie, c’est le geste de fumer qui vous aide à vous réveiller : vous vous concentrez sur le moment présent, sur le fait d’allumer la cigarette et de tirer vos premières bouffées ; c’est juste le fait de fumer en pleine conscience qui fait ça. Et si vous fumez en pleine conscience… c’est parce que vous en avez besoin, après une nuit de privation.
D’ailleurs, vous pouvez faire l’expérience : faites n’importe quoi en pleine conscience le matin : pressez des oranges en pensant bien à ce que vous faites, récitez un poème en comptant les syllabes… Vous verrez que vous aurez beaucoup plus d’énergie, beaucoup plus vite qu’à l’accoutumée. Tout simplement parce que vous vous êtes concentré sur l’instant présent, au lieu de suivre machinalement une routine que vous connaissez par cœur.
Alors, pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ? C’est la question à laquelle je vais répondre dans la suite de cette lettre… avant de vous donner LA solution pour arrêter.
Ce que vous devez comprendre, si vous voulez arrêter de fumer, c’est que les solutions qu’on vous propose ont toutes le même défaut – à commencer par la plus populaire, le patch de nicotine.
En fait, les autorités de santé elles-mêmes l’ont réalisé… depuis 2004 ! Cette année-là, une étude de l’INSERM[2](soit l’organisme public d’études le plus sérieux en France) mettait en évidence l’inutilité du patch dans l’arrêt du tabac, et préconisait même le déremboursement des patchs de nicotine par la Sécurité Sociale !
Je ne saurais vous dire pour quelles raisons cela ne s’est pas fait…
En plus du patch (puisqu’il ne règle pas le problème), d’autres techniques ont vu le jour : acupuncture, auriculothérapie, traitements au laser… Et aucune d’entre elles n’a pu prouver qu’elle était plus efficace qu’un placebo[3].
Si vous vous demandez pourquoi aucune technique ne marche, au point qu’on vous prescrit des antidépresseurs… la raison est simple. Il existe 2 versants au tabagisme :
Sources :
[1] https://fr.statista.com/infographie/14050/ce-que-depensent-les-fumeurs-en-cigarettes/
[2] http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/149/expcol_2004_tabac.pdf?sequence=1
[3] https://tabagisme.promotionsantevaud.ch/methodes-pour-arreter-de-fumer/
[4] http://www.psychomedia.qc.ca/toxicomanies/2009-07-15/champix-et-zyban-pour-le-sevrage-du-tabac-avertissement-de-risques-psychiatriques
[5] https://www.tabac-info-service.fr/Vos-questions-Nos-reponses/Dependance2
[6] https://www.mutualite.fr/actualites/Fumer-pour-maigrir-C-est-la-sante-qui-part-en-fumee/
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils