Print Friendly, PDF & Email

   Entrez dans l’hôpital virtuel !

.

Nous avons imaginé cette partie du site www.medecine-integree.com comme un « centre hospitalo-universitaire virtuel » d’accès facile et gratuit, sous formes de fiches didactiques classées par spécialités médicales, parfois accompagnées de fichiers « pdf » à télécharger.

.

NB. En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

.

Les bibliographies spécialisées sont situés à la fin de chaque chapitre, les ouvrages plus généraux se trouvant sous la rubrique : « Bibliothèque » 

.

Dans cette partie (hôpital virtuel) :

  • Les patients et les curieux vont rechercher des informations sur les sujets qui les préoccupent, pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil google de recherche par mots-clefs (espace de saisie en haut de la page d’accueil),
  • Les étudiants et confrères homéopathes, acupuncteurs et naturopathes auront plaisir à affiner leurs connaissances, puis au sein du « Forum » à échanger leurs points de vue sur certains aspects théoriques, comme sur leurs cas cliniques les plus difficiles.

.

.

Si votre problème est compliqué, n’hésitez pas à nous demander une « Téléconsultation« , si votre problème est plus personnel.

.

Note importante concernant le conseil et l’automédication :

Le remède homéopathique ne se prescrit pas sur un seul symptôme, ni même sur deux, il en faut au minimum trois (ex.: Coffea pour l’insomnie). Pour qu’une prescription soit logique et efficace, il faut qu’elle corresponde à un trouble affectif et/ou biologique précis, c’est pourquoi vous ne devez jamais hésiter à consulter les têtes de chapitres pathologiques et la problématique des remèdes qui vous semblent indiqués, avant de conseiller ou de vous auto-prescrire quoi que ce soit.

.

.

En ce qui concerne les plantes médicinales (hors spécialités homéopathiques), chaque pays possède une « pharmacopée officielle » (heureusement assez semblables) qui recense les plantes à vertus officinales. La française comprend deux listes :

  • La liste A, composée des 326 plantes utilisées traditionnellement pour leurs vertus médicales, dont 148 de libre distribution (largement utilisées par les laboratoires sous forme de compléments alimentaires)
  • La liste B est constituée de 113 plantes à éviter, car les effets indésirables sont supérieurs aux bénéfices thérapeutiques (la Digitale, la Ciguë …).

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils