Print Friendly, PDF & Email

La Fibromyalgie

.

Elle est généralement chronique et caractérisée par des douleurs musculaires diffuses accompagnées de troubles du sommeil et de fatigue dont l’impact sur l’activité professionnelle et même sur les gestes de la vie quotidienne n’est pas négligeable. 

.

blank

.

Les personnes atteintes de la fibromyalgie ne présentent pas toutes les mêmes symptômes, ni le même degré d’intensité. La plupart des fibromyalgiques éprouvent des variations à la fois journalières et saisonnières de leurs symptômes. Ceux-ci sont généralement aggravés pendant les périodes de temps humide et froid, au début et à la fin de la journée, durant les périodes de stress, etc.

.

La fibromyalgie touche 3 à 5 % de la population et 85% sont des femmes. Elle peut se développer à la suite d’un stress physique (ex.: accident, surmenage, maladie, etc.) ou psychologique ( ex.: deuil, divorce, etc.). Elle peut aussi s’installer graduellement sur plusieurs années parfois même depuis l’enfance.Critères de diagnostic médical (l’American College of Rheumatology de 1990)

  1. Histoire de douleurs diffuses : douleur du côté droit et du côté gauche du corps, en dessous et au-dessus de la taille et douleur du squelette axial (rachis, paroi thoracique antérieure)
  2. Douleurs chroniques évoluant depuis plus de 3 mois
  3. Douleur à la palpation digitale de 11 des 18 « points de Yunus » suivants :
  • sous occipitaux
  • rachis cervical inférieur (espaces intertransversaires C5 – C7)
  • bord supérieur du trapèze
  • jonction chondrocostale des deuxièmes côtes
  • insertion du sus-épineux au niveau du bord interne de l’épine de l’omoplate
  • épicondyle
  • grand trochanter
  • quadrant supéro-externe de la fesse
  • en-dessous de l’interligne interne du genou (patte d’oie)

.

blank

.

On considère actuellement que les points peuvent varier d’un jour à l’autre et d’un sujet à l’autre, notamment selon le degré d’anxiété ou de fatigue : il convient mieux de parler de « zones ». 

.

On peut aussi utiliser l’auto-questionnaire FIRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool) qui a une spécificité de 90% chez les patients souffrants de douleurs diffuses depuis plus de trois mois. NB. La fibromyalgie a de nombreux diagnostics différentiels, comme par exemple la spondylarthrite !

.

C’est un tableau fonctionnel algique (contractures d’effort), asthénique et dépressif : la « névrose hystérique » s’exprime à travers le corps, puis devient rapidement chronique et invalidant (parfois associé à un syndrome sec de Gougerot-Sjoren), qui touche préférentiellement les femmes, parfois lors d’une hystérectomie ou après la ménopause. Le diagnostic en médecine chinoise est facile  : vide de yin ou d’eau du Rein –> insuffisance de Yin ou de sang du Foie –> Yang tendino-musculaire (TM).

.

blank

.

A cette fragilité intrinsèque s’ajoute le plus souvent une épine irritative dentaire ou/et temporo-mandibulaire (foyer apical, trouble de l’occulsion …) qu’il conviendra de rechercher et de corriger avec soin.

.

Les praticiens classiques parlent d’un trouble de la gestion de la douleur, devant l’absence de signes radiologiques, biologiques ou génétiques. Ils se contentent de proposer des antalgiques avant l’effort, des antidépresseurs ou anti-épileptiques et de la balnéothérapie chaude. Une prise en charge psychologique est souhaitable.

.

La pratique d’un BNS24 est indispensable pour mesurer l’impact des différentes dysfonctions sur la genèse de ce trouble.

.

blank

.

La fibromyalgie n’a pas d’image biologique spécifique, le BNS est le plus souvent hypo-floculant, la sécheresse domine (hypoAlb.) et les paramètres du pôle foie sont volontiers dissociés (hyper Alpha1, Cuivre, Mg / Hypo Bêta).

.

Depuis quelque temps, nous pouvons réaliser des bilans des neuro-transmetteurs (BNT) qui éclairent encore un peu plus le fonctionnement des voies de la dépression et la douleur. Ces deux examens biologiques sont réalisés au Luxembourg à partir de kits spécifiques que vous pouvez obtenir en contactant : www.mybiobox.com

.

La répertorisation homéopathique propose pour ce symptôme 55 remèdes ! :

blank

.

Principaux remèdes homéopathique que nous utilisons :

  • Syndrome Tendino-Musculaire sur « vide de sang » (tendance anémique) = Actea racemosa (s), Ferrum phos., Sepia (mg), Gelsemium (mn)
  • Syndrome Tendino-Musculaire sur « vide d’eau » (le patient a soif) = Causticum ou Ammonium mur., Lycopodium (al) …
  • On peut aussi penser à :
    Arnica (hg) … remède indiqué lorsqu’une zone du corps est meurtrie et douloureuse, après un effort, une sollicitation excessive des muscles ou une blessure. 
  • Bryonia alba (ph) … personne qui essaie de rester aussi immobile que possible, car le moindre mouvement aggrave la douleur.  Souvent extrêmement irritables et grincheuses, ne voulant pas être touchées ou interférées. La chaleur aggrave souvent les choses et les applications froides peuvent être apaisantes. La pression sur les parties douloureuses (ou le fait de s’allonger dessus) est souvent utile, car elle minimise les mouvements.
  • Causticum (am) …  douleur, faiblesse et raideur, pire avec l’effort et le froid, meilleur pour les applications chaudes et au chaud au lit. Les symptômes sont pires par temps sec et meilleurs quand il pleut !
  • Kalmia latifolia (al) …  douleur intense dans les muscles, s’étendant des zones supérieures aux zones inférieures, lancinantes, accompagnées d’une raideur et d’un engourdissement ou d’une sensation de froid. Les douleurs peuvent apparaître soudainement et souvent se déplacer, s’aggravant lors du mouvement et la nuit.
  • Rhododendron (na) …  le tableau est très similaire à Rhus tox. sauf que les douleurs sont bien pires en cas de changements de temps, surtout en cas d’orage ou d’orage imminent.
  • Rhus tox (hg) …  remède étudié par le Dr Peter Fisher dans les années 1980 qui s’est révélé efficace dans un essai en double aveugle contrôlé par placebo sur la fibromyalgie. Il est efficace contre la douleur et la raideur qui s’aggravent lorsqu’on est immobile et s’améliorent pour bouger, particulièrement après avoir fait trop de choses ou par temps froid et humide, atténuées par la chaleur et un exercice modéré. 
  • Ruta grav. (si) … le tableau du remède est similaire à celui de Rhus tox, sauf que la raideur est, au contraire, plus marquée et moins susceptible de s’améliorer avec des mouvements doux. Raideur musculaire, accompagnée de boiterie et de faiblesse. Les jambes et les hanches sont douloureuses et faibles, et la personne peut avoir du mal à se tenir debout après s’être assise sur une chaise. Les muscles du dos et du cou sont meurtris, les tendons peuvent être douloureux et les poignets et les mains sont douloureux et contractés.

.

Complexes homéopathiques :

Lab. Reckeweg® R 14 Quieta … utilisé en cas d’insomnie et d’agitation nerveuse (Avena sativa D1, Coffea D4, Eschscholzia californica D2, Humulus lupulus D2, Ignatia D6, Passiflora incarnata D2, Valeriana TM, Zincum valerianicum D6)

Lab. Reckeweg R 21 et R 47 … selon le cas

.

Lab. Heel : « Spascupreel » aura un bon effet symptomatique, on peut aussi utiliser selon le cas : « Aletris-Heel », « Coenzyme comp. », « Ignatia-homaccord », « Neuro-injeel », « Ovarium comp. » « Procainum comp. »…

.

Phytothérapie : Brassica napus oleifera 1 D (le colza, crucifère riche en AGPI Oméga 3), dont la pathogénésie récente (J. Sherr) est tout à fait évocatrice.

.

Colza    le Colza (riche en AGPI)

.

Les bourgeons de vigne et de figuier auraient des effets intéressants sur les douleurs liées à la fibromyalgie

.

Organo et Sérothérapie :  NEURIMA + HEPATIMA puis VITALIMA  (étude sur 8 semaines, 60 patients : 80% d’amélioration / 35% placebo)

.

Micronutrition (lab. Physionat) : ANTI-AGIUM + VITAMINIUM + DETOXIUM-PLUS

.

La SPIRULINE en relançant le pôle Rein va apporter de l’eau au Rein et contrôler le yang du foie

.

Fibromyalgie

.

Bibliographie :

Ecole suisse d’ostéopathie, mémoire de fin d’études de Sébastien GUARRASI : « Effets ressentis après une technique de Jones, dite de détente des muscles masticateurs, chez des sujets atteints de fibromyalgie », juin 2008.

« Prisonnier de la Fibromyalgie ou maladie de la fatigue chronique, l’espoir retrouvé ! » MERGUI André (ed. Diagnostic et traitement, décembre 2001).

.blank

.

q10fibromyalgie

.

FibroHyperbare

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils