.
Elle est généralement chronique et caractérisée par des douleurs musculaires diffuses accompagnées de troubles du sommeil et de fatigue dont l’impact sur l’activité professionnelle et même sur les gestes de la vie quotidienne n’est pas négligeable.
.
.
Les personnes atteintes de la fibromyalgie ne présentent pas toutes les mêmes symptômes, ni le même degré d’intensité. La plupart des fibromyalgiques éprouvent des variations à la fois journalières et saisonnières de leurs symptômes. Ceux-ci sont généralement aggravés pendant les périodes de temps humide et froid, au début et à la fin de la journée, durant les périodes de stress, etc.
.
La fibromyalgie touche 3 à 5 % de la population et 85% sont des femmes. Elle peut se développer à la suite d’un stress physique (ex.: accident, surmenage, maladie, etc.) ou psychologique ( ex.: deuil, divorce, etc.). Elle peut aussi s’installer graduellement sur plusieurs années parfois même depuis l’enfance.Critères de diagnostic médical (l’American College of Rheumatology de 1990)
.
.
On considère actuellement que les points peuvent varier d’un jour à l’autre et d’un sujet à l’autre, notamment selon le degré d’anxiété ou de fatigue : il convient mieux de parler de « zones ».
.
On peut aussi utiliser l’auto-questionnaire FIRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool) qui a une spécificité de 90% chez les patients souffrants de douleurs diffuses depuis plus de trois mois. NB. La fibromyalgie a de nombreux diagnostics différentiels, comme par exemple la spondylarthrite !
.
C’est un tableau fonctionnel algique (contractures d’effort), asthénique et dépressif : la « névrose hystérique » s’exprime à travers le corps, puis devient rapidement chronique et invalidant (parfois associé à un syndrome sec de Gougerot-Sjoren), qui touche préférentiellement les femmes, parfois lors d’une hystérectomie ou après la ménopause. Le diagnostic en médecine chinoise est facile : vide de yin ou d’eau du Rein –> insuffisance de Yin ou de sang du Foie –> Yang tendino-musculaire (TM).
.
.
A cette fragilité intrinsèque s’ajoute le plus souvent une épine irritative dentaire ou/et temporo-mandibulaire (foyer apical, trouble de l’occulsion …) qu’il conviendra de rechercher et de corriger avec soin.
.
Les praticiens classiques parlent d’un trouble de la gestion de la douleur, devant l’absence de signes radiologiques, biologiques ou génétiques. Ils se contentent de proposer des antalgiques avant l’effort, des antidépresseurs ou anti-épileptiques et de la balnéothérapie chaude. Une prise en charge psychologique est souhaitable.
.
La pratique d’un BNS24 est indispensable pour mesurer l’impact des différentes dysfonctions sur la genèse de ce trouble.
.
.
La fibromyalgie n’a pas d’image biologique spécifique, le BNS est le plus souvent hypo-floculant, la sécheresse domine (hypoAlb.) et les paramètres du pôle foie sont volontiers dissociés (hyper Alpha1, Cuivre, Mg / Hypo Bêta).
.
Depuis quelque temps, nous pouvons réaliser des bilans des neuro-transmetteurs (BNT) qui éclairent encore un peu plus le fonctionnement des voies de la dépression et la douleur. Ces deux examens biologiques sont réalisés au Luxembourg à partir de kits spécifiques que vous pouvez obtenir en contactant : www.mybiobox.com
.
La répertorisation homéopathique propose pour ce symptôme 55 remèdes ! :
.
Principaux remèdes homéopathique que nous utilisons :
.
Complexes homéopathiques :
Lab. Reckeweg® R 14 Quieta … utilisé en cas d’insomnie et d’agitation nerveuse (Avena sativa D1, Coffea D4, Eschscholzia californica D2, Humulus lupulus D2, Ignatia D6, Passiflora incarnata D2, Valeriana TM, Zincum valerianicum D6)
Lab. Reckeweg R 21 et R 47 … selon le cas
.
Lab. Heel : « Spascupreel » aura un bon effet symptomatique, on peut aussi utiliser selon le cas : « Aletris-Heel », « Coenzyme comp. », « Ignatia-homaccord », « Neuro-injeel », « Ovarium comp. » « Procainum comp. »…
.
Phytothérapie : Brassica napus oleifera 1 D (le colza, crucifère riche en AGPI Oméga 3), dont la pathogénésie récente (J. Sherr) est tout à fait évocatrice.
.
le Colza (riche en AGPI)
.
Les bourgeons de vigne et de figuier auraient des effets intéressants sur les douleurs liées à la fibromyalgie
.
Organo et Sérothérapie : NEURIMA + HEPATIMA puis VITALIMA (étude sur 8 semaines, 60 patients : 80% d’amélioration / 35% placebo)
.
Micronutrition (lab. Physionat) : ANTI-AGIUM + VITAMINIUM + DETOXIUM-PLUS
.
La SPIRULINE en relançant le pôle Rein va apporter de l’eau au Rein et contrôler le yang du foie
.
.
Bibliographie :
Ecole suisse d’ostéopathie, mémoire de fin d’études de Sébastien GUARRASI : « Effets ressentis après une technique de Jones, dite de détente des muscles masticateurs, chez des sujets atteints de fibromyalgie », juin 2008.
« Prisonnier de la Fibromyalgie ou maladie de la fatigue chronique, l’espoir retrouvé ! » MERGUI André (ed. Diagnostic et traitement, décembre 2001).
.
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils