.
L’homéopathie ne se porte pas bien ces temps-ci en Europe et ceci pour deux raisons :
1/ les attaques incessantes de BigPharma, appuyées sur des données (discutables) de l’EBV,
2/ un enseignement élitiste peu adapté au monde moderne et mal soutenu par les laboratoires spécialisés. En effet, passer des centaines d’heures à l’étude des symptômes et des remèdes de la matière médicale, sans repères objectifs ne permet pas d’en comprendre les implications organiques, biologiques et psychologiques : c’est tout à fait frustrant !
.
………………………………………………………….
Une révolution dans l’étude de la matière médicale homéopathique (MMH) ?
Hahnemann, dans son second ouvrage : « Les maladies chroniques» avait commencé à classer maladies et remèdes selon leurs « diathèses» (fragilités). Depuis, cette approche systémique s’est développée après la seconde guerre mondiale grâce à :
Nous avons repris ces concepts et nous sommes appuyés sur :
.
L’ordre interne de la MMH, ainsi objectivée, rapproche l’homéopathie des autres méthodes de soins physiologiques validées. De plus, il devient facile de comprendre et de mémoriser l’action de ses remèdes, comme d’apprécier l’évolution de nos patients qui peuvent nécessiter une prescription-suite logique.
Un temps marginalisée, l’homéopathie va ainsi retrouver une place de choix dans les solutions thérapeutiques logiques et efficaces. Lisez nos ouvrages. Visitez notre site : www.medecine-integree.com. Venez rejoindre le télé-enseignement de la FFMI (master class et webinaires), son groupe FB et sa chaine YouTube : mybiobox.TV.
…………………………………………………………
.
L’homéopathie diathésique vous propose de faire ces liens indispensables au sein d’un enseignement simplifié, proprement révolutionnaire. Aux naturopathes qui veulent affiner leur pratique, aux homéopathes unicistes ou pluralistes qui ne savent pas gérer leurs échecs, nous proposons une approche simple, logique et efficace en quelques séminaires de télé-enseignement et des ouvrages spécifiques. Pour comprendre la puissance et la finesse de la doctrine homéopathique, rejoignez les praticiens de l’homéopathie diathésique !
.
.
Responsables : Docteur J.Yves HENRY, avec la participation du dr. Jean-Pierre DUBOC. N’hésitez pas à nous poser des questions et à nous rejoindre dans ces études qui vous apporteront un recul sur votre propre parcours et sur votre pratique de soignant !
.
Prérequis : Formation Académique ou équivalente
Cette formation à distance s’adresse aux praticiens qui souhaitent éclairer leur pratique avec l’homéopathie. Pour ceux qui n’ont pas le bagage médical nécessaire (infirmière, ostéopathe ou équivalent), nous leur conseillons de commencer par l’année de « Formation académique » disponible sur ce site.
.
Objectifs :
.
.
Ce télé-enseignement d’Homéopathie proposé par la Faculté Francophone de Médecine Intégrée (FFMI) se déroule en modules, au rythme 6 webinaires chacun, un par mois. Il requiert 1 à 200 heures de travail par module, à partir des supports de cours, sachant qu’une heure de lecture induit une à deux heures de travail personnel (relecture, lecture des documents annexes, consultation des ouvrages de la bibliographie, participation au séminaire en live (optionnel), préparation des fiches pour les questions d’examen, mémorisation…). La troisième année est centrée sur le perfectionnement en pathologie.
.
.
Chaque module correspond à une série de cours dont la matière est présentée sur le site ou sur la clef qui vous sera fournie à l’inscription. Des renvois sont susceptibles d’être faits dans ‘l’Hôpital virtuel’.
.
L’homéopathie permet une approche globale de la problématique de vos patients et offre des possibilités thérapeutiques originales. C’est un système médical à part entière qui peut s’intégrer, avec la médecine classique et les médecines alternatives et complémentaires, en une méta-système de soins, appelé «médecine intégrée».
.
Le premier module d’Homéopathie comporte 6 webinaires à étudier successivement d’octobre à juin. Chaque section requiert environ 10 à 20 heures de travail personnel et se conclut par des questions à votre enseignant et un examen final en septembre.
.
.
Pour chaque webinaire, l’étudiant est censé connaître la matière exposée dans le cours correspondant. Il est indispensable de consulter les différentes pages de la section correspondant aux thèmes à étudier, de vous procurer (ou tout au moins de consulter régulièrement) les ouvrages ou articles signalés dans le corps du texte, les bibliographies et/ou sur les pages dédiées du département Homéopathie (ou de l’herbier).
.
Après chaque module, les connaissances analytiques de l’étudiant pourront être évaluées par une séance de QCM (Questions à Choix Multiple) et sa capacité de synthèse par des QRC (Questions Rédactionnelles Courtes). Des cas pratiques permettent de compléter ou d’éclairer certains points abordés durant le cours.
.
Après ces trois modules d’homéopathie, nous proposerons de compléter votre formation par :
— un module consacrée à la « Biologie Fonctionnelle«
— et un module consacrée à la Botanique/Phytothérapie
Il est possible de faire deux modules de front.
.
Bulletin d’inscription à télécharger : Homéopathie1ère AnnéeINSCRIPTION-2024-2025 et suivantes
.
.
.
.
.
.
.
Comme chaque sujet est original, nous invitons les homéopathes déjà formés à se joindre à nous pour les séminaires dont les sujets peuvent les intéresser +++
.
La troisième année comporte 6 webinaires de travaux dirigés d’homéopathie sur la pathologie et des cas cliniques (voir les 25 sections de l’ « Hôpital » de ce site). Les modalités (lieux et dates) seront déterminés avec les praticiens étudiants.
En fin d’études, il vous sera demandé de rédiger un petit mémoire sur un sujet qui vous tient à coeur.
.
Renseignements : 07 71 56 34 51 (France) ou 00 (33) 771 56 34 51 (d’ailleurs)
et pour les séminaires en présentiel : 06 07 21 70 60 (France)
Pour la certification française auprès des assurances : https://galieno.com/
« Just one drop » https://www.youtube.com/watch?
.
.
Aidez-nous à développer et à pérenniser nos efforts !
Si notre démarche, qui vise à faire vivre les « médecines différentes » dans une approche scientifique, vous intéresse, n’hésitez pas :
à vous inscrire sur notre groupe FaceBook (Faculté francophone de médecine integrée) pour les actualités,
à nous contacter par mail (questions et suggestions sont les bienvenues), à en parler à vos ami(e)s,
à acheter quelques livres (boutique) ou suivre nos formations (faculté) …
à laisser quelques deniers sur notre page Tipee « medecine-integree.com »
.
Autre option possible de formation, en présentiel à Lausanne (CH), 8 séminaires par an sur 3 années – cf. diplôme fédéral suisse :
FACULTE ROMANDE de MEDECINE INTEGREE
.
Mail d’un de nos étudiants, un peu « noyé » par la richesse de nos cours en homéopathie :
.
Découvrez l’écosystème FFMI :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils