PLATEFORME DE FORMATIONS EN LIGNE et séminaires intensifs en présentiel.
.
.
Prérequis : Formation Académique ou équivalente
Cette formation à distance s’adresse aux praticiens qui souhaitent éclairer leur pratique avec l’homéopathie. Pour ceux qui n’ont pas le bagage médical nécessaire (infirmière, ostéopathe ou équivalent), nous leur conseillons de commencer par l’année de « Formation académique » disponible sur le site en e-learning : FormationAcadémique INSCRIPTION-2020-2021
.
La pratique de la médecine chinoise est étroitement liée à la théorie énergétique qui inclut les notions de Yin/Yang, Sang/Energie, Vide/Plénitude, Froid/Chaleur, interne/externe, les « liquides organiques » et les « glaires », les « mouvements de l’énergie », les Zang et les Fu, etc … ceci dans une vision cybernétique de l’homme au contact de son environnement naturel. En consultation, les différents symptômes amènent le praticien à définir le syndrome en cours, c’est à dire les caractéristiques précises du déséquilibre physiopathologique. A partir de ces constatations le praticien utilisera les aiguilles, les moxas, le massage ou les plantes, selon le cas. Le rôle du praticien sera, par un examen clinique structuré, de :
.
il faut bien commencer !
.
Nous recommençons à développer dès l’automne 2023 notre télé-formation en Médecine Traditionnelle Chinoise, car résumer l’articulation de la pensée chinoise et de ses diverses applications demande un temps de réflexion !
.
Responsables : Cinq praticiens se relaierons pour animer ces webinaires :
J.Laurent BARBIER (acupuncteur-ostéopathe),
Jean-Paul MEUNIER (acupuncteur-chirurgien dentiste),
Catherine CATTAERT (acupuncteur et pharmacienne),
Yves DEL AGUILA (acupuncteur)
et J.Yves HENRY (médecin acupuncteur et homéopathe.)
.
Objectifs :
.
La MTC permet une approche globale de la problématique de vos patients et offre des possibilités thérapeutiques originales. C’est un système médical à part entière qui peut s’intégrer, avec la médecine classique et les médecines alternatives et complémentaires, en une méta-système de soins, appelé «médecine intégrée».
.
Les cours recommenceront en Octobre 2025, inscrivez-vous rapidement !
Cette formation requiert 100 à 300 heures de travail par an à partir des supports de cours, sachant qu’une heure de webinaire induit une à deux heures de travail personnel (relecture, lecture des documents annexes, consultation des ouvrages de la bibliographie, participation au séminaire en live (optionnel), préparation des fiches pour les questions d’examen, mémorisation…).
.
–> 6 webinaires de premièr module (6 mois) :
La consultation en MTC : les « 8 principes »
L’examen de la langue, la prise des pouls
Les « cinq éléments », les « cinq volumes »
Les rythmes (journaliers et saisonniers), les « trois foyers »
Les six contraintes externes, les fragilités internes
.
–> 6 webinaires de second module
Le JING, les entrailles curieuses
Questionnaire symptomatique
Les étoiles de Ma Dan Yang
Les huit « merveilleux vaisseaux »
Principes du traitement en MTC
La diététique et la phytothérapie chinoise
.
–> 6 webinaires de troisième module
La douleur : syndrome « Bi » ou « Tong »
L’« humidité perverse », le syndrome atrophique, les vertiges
Les « maladies des 7 sentiments »
Les traitements : puncture, ventouses et moxas
.
Un examen vous est proposé à la fin de chaque année, pour valider les connaissances acquises.
Des séminaires « live » vous seront proposés chaque année, selon les disponibilités des professeurs et les demandes des élèves.
.
Nous allons orienter notre enseignement pratique vers la digitopuncture, l’electrothérapie et les moxas, méthodes n’utilisant pas d’aiguilles, donc moins susceptibles de critiques des autorités médicales occidentales !
.
En fin d’études, il vous sera demandé de rédiger un petit mémoire sur un sujet qui vous tient à coeur.
.
Un ouvrage de référence :
« C’est du chinois ! La MTC à l’usage des praticiens occidentaux » J.Y. HENRY et Catherine CATTAERT ed. FFMI novembre 2021.
Nous avons rédigé ce livre de 125 pages pour présenter les principales logiques de celle-ci et si vous êtes assez nombreux, pouvons vous développer durant un week-end de travaux pratiques en présentiel, les méthodes d’acupressure et de massages des méridiens.
.
Pour ceux qui n’ont pas le bagage médical nécessaire (infirmière, kiné, ostéo ou équivalent), nous leur conseillons de commencer par l’année de « Formation académique » disponible sur le site en e-learning (6 x 2 webinaires).
FormationAcadémique INSCRIPTION-2023-2024
.
Les principales indications de la MTC dans le contexte occidental :
.
.
Exemple de méthode dérivée de la MTC :
.
Pour votre certification auprès des assurances françaises : https://galieno.com/
.
.
Aidez-nous à développer et à pérenniser nos efforts !
Si notre démarche, qui vise à faire vivre les « médecines différentes » dans une approche scientifique, vous intéresse, n’hésitez pas :
–> à vous inscrire sur notre groupe FaceBook (Faculté francophone de médecine integrée) pour les actualités,
–> à nous contacter par mail (questions et suggestions sont les bienvenues), à en parler à vos ami(e)s,
–> à acheter quelques livres (boutique) ou suivre nos formations (faculté) …
–> à laisser quelques deniers sur notre page Tipee « medecine-integree.com »
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils